A un moment de ma carrière, un chef (que j'estime beaucoup) m'a dit que pour être manager, il fallait que je travaille sur mon leadership. Mot qui ne veut rien dire pour moi, et les exemples ("arrêter de dire s'il te plait et merci') ne m'avaient pas touché. Du moins ils ne m'avaient pas touché à être un "leader".
Le sport (mais pas que, des films, des animés, des séries...) sont des leçons de vie. Et sont les meilleures séances de coaching.
Jeudi, l'Equipe de France de foot a joué dans une ambiance de tension (géopolitique), mais aussi de bof... Plus de leaders, le capitaine est abandonné, et rien. Vraiment rien. Des joueurs sans saveur. "le Groupe" pour reprendre un Didier Deschamps usé et fatigué.
Plus d'idole, plus de référence, rien... Un match qui s'est joué comme la Ligue 1, anonymement.
Les vieux penseront à 98', ou plus à 84'. Mais restons juste à 2018. Des leaders. Pogba, Griezmann, Giroud, Pavard, un capitaine silencieux, Lloris. Une défense Varane Umtiti, deux Milous qui jouaient avec des Tintins dans leurs clubs, qui sont devenus des Tintins dans équipe de France.
Je pense à l'équipe de France 1998. Le leader était sans doute le moins bon footballeur : Deschamps, qui a, avec Zidane (la star et le talentueux), le plus beau palmarès. Mais Zidane a réussi à être à la fois star et leader. Et que j'aimerais le voir sur le banc de l'équipe de France.
D'autres grands footballeurs ne l'ont pas été. Cruyff a été une star et un leader qui a changé le foot. Zidane a été un maestro et un meneur d'homme. Van Basten n'a pas réussi.
Et à côté Deschamps a été un numéro 2 aujourd'hui numéro 1. Qu'en sera il d'M'Bappé ? J'ai l'impression qu'il est devenu la caricature qu'en fait le talentueux Julien Cazarre.
Le sport est chouette. Peut être qu'on a besoin, dans nos collectifs, qu'une pas stars mais qui inspire et qui rassure. Un Griezmann.
Rendez nous Griezmann, comme le hurle Julien Cazarre, dans une délicieuse reprise d'Europe.
Je n'ai pas lu tout le billet (ça va venir sauf que le foot m'intéresse peu) mais dans ton introduction, tu cites un truc "arrêter de dire s'il te plait et merci". C'est, à mon avis (et visiblement au tien), une immense connerie : les gens seront plus content de travailler pour toi si tu marques un minimum de respect, dont la politesse normale qui prouve ton intérêt...
RépondreSupprimerSalut Nicolas,
SupprimerLe billet est une pure excuse pour mettre la chanson de Cazarre en lien. Final Coutdown d'Europe j'adore.
Je me souviens du moment où mon chef de service, qui était un homme super et un chouette manager, m'avait dit cette connerie. Je lui ai répondu "merci du conseil, mais je vais me passer de ce type de leadership".
Je partage totalement ce que tu dis. Etre poli et gentil n'empêche pas d'être ferme et sérieux