vendredi 17 octobre 2025

Veille d'un long weekend à Rome

Dans 24 heures, je serai à la terasse d'un bar à Rome
. J'aurais du être dans les travées du Stade Vélodrome (mon cadeau d'anniversaire original), mais Falconette et les enfants voulaient Rome. Avec toutes les contraintes, il fallait partir demain. On logera vers le Vatican, dans le quartier du Prati. Je ne sais pas ce que j'aurais dans le verre demain soir, mais pas du whisky. Les italiens ont des bières de soif sympa. 

Nous avions déjà été à Rome, au moment où Obama se faisait élire. Je me souviens que en tout petit d'un journal local, j'ai vu que Marseille s'était qualifié en Coupe de l'UEFA en finissant 3eme de sa poule. Demain, nous avons le Wifi et la smart TV, et je regarderai OM Le Havre quand même. Faut pas déconner. 

Le programme ? Demain on arrivera à Rome vers 12h, à l'appart vers 14 heures. Je me demande, soit on attaque direct par Saint Pierre pour foutre pleins les yeux aux enfants, soit on traverse le Tibre pour aller Place de Popolo, place d'Espagne. On verra. La fontaine de Trevi, bien sur. 

Le dimanche on passera par St Pierre, on descendra le Travesteré jusqu'au Colisée réservé (les enfants seront déçus : Nimes et Arles sont top mais c'est à voir). Puis le forum, Circus machin dont j'ai encore zappé le nom. On ira jusqu'à Lattran. On marchera, beaucoup. On verra des églises, beaucoup. 

Le Lundi, ça sera Vatican et Saint Pierre. Musée. Après on ira déambuler. 

Le mardi, les enfants veulent qu'on aille dans un endroit qu'on ne connait. Le côté Mussolinien de Rome pour moi. Pour eux, le Stade Olympique de Rome. 

Et mercredi nous rentreront, les yeux pleins de souvenirs. On va se régaler, se vider la tête, se remplir le ventre. 

Je revois les photos de 2008. Bordel qu'on était jeune...




A part ça aujourd'hui Professeur (pardon, Maitre de Conférence Faucon) a commencé sa saison à la fac. Cours cross over entre mon institution et des shonens. Ca rendait pas mal Sangoku et Naruto qui démantèlement...

6 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon séjour à Rome, c'est une ville magique! Si les vestiges de l'ère mussolinienne t'intéressent, il y a le Forum des Marbres dont nous avons déjà parlé. Mais aussi, de façon plus discrète, certaines plaques d'égout ou lampadaires où figurent encore l'aigle tenant dans ses serres un faisceau de licteur, symbole de l'autorité du magistrat romain, qui avait été choisi comme symbole du fascisme. Ce qui est étrange, c'est que le faisceau de licteur figure aussi sur les armes ou drapeaux de diverses démocraties, dont la France.
    Si tu as l'occasion de passer par la Piazza Navona, elle est très belle avec ses trois fontaines baroques et ses façades colorées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Rome j'ai déjà fait une fois avec Falconette. On n'a pas été au nord : j'ai deux fouteux et il se trouve qu'en effet l'héritage Mussolinien est autour du Stadio.
      Je trouve superbe un peuple qui accepte tout, y compris des moments durs. Je vais voir je ne connais pas.

      Je retrouverai Piazza Navona (notre ambassage est proche) avec le regard 18 ans plus vieux. Et mes enfants.

      Juliette, je vous enverrai des photos :) Merci d'être là (je voulais te parler sur Linkedin mais une autre fois, merci en tous cas)

      Supprimer
    2. Attention, je ne vais quasi jamais sur LinkedIn, et les messages qu'on m'y laisse restent souvent lettre morte pendant des mois :-s

      Supprimer
    3. J’y vais peu mais je t’y avais vu 😅

      On se parlera d’une autre façon. Bises de l’aéroport de Rome. (Connection youpi)

      Supprimer
  2. Régalez vous bien ! Je vous envie vraiment.
    Si il y a un pays qui me manque ( j’y allais très souvent), c’est bien lui.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène, nous sommes des latins. Après ça m'amuse de dire à mes enfants qu'ils ont vu Nimes donc bof. Mais non pas bof.
      Après je refais les passeport et go to Londres.

      J'ai une capitale doudou. Mon épouse c'est Lisbonne. Moi c'est Pragues.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute