Qu'avons en commun avec ceux qui, comme Mélenchon, se sentent mal à l'aise quand il n'y a que des blonds aux yeux bleus, et défendent des terroristes (le Hamas)
Avec ceux qui défendent des terroristes (le Hamas), des délinquants (comme les les zadistes de NDDL), se montrent complaisant avec l'islamisme radical, ou expliquent que la police tue ?
En fait, j'aurais amicalement envie de leur dire "ben un peu tout", mais chut...
J'arrive après la bataille. Mais envie aussi d'apporter mon avis. Mon point de vue. Il est discutable, mais il est assumé. Et j'assume mon inquiétude politique, au nom de l'idée que je me fais de la République.
Mon ami Nicolas pense que c'est une farce de mettre LFI à l'extrême gauche. Ne pas être totalement d'accord sur tout avec lui n'est pas grave. Mon amie Juliette pense quant à elle qu'il faut "briser la fenêtre d'Overton". Qu'est ce que que ça veut dire ? Allez la lire, c'est une autre position
De mon côté, je ne sais pas LFI est ou non d'extrême gauche. Ce n'est pas l'essentiel pour moi les étiquettes. Sauf qu'ils ont des positions racialistes, de défense de délinquants (quand on a Assa Traoré comme hégérie...), de communautarismes. Ils me font peur.
Leurs propres discours parlent pour eux :
- Eric Cocquerel le 26/9/2017 "il faut que le les prochaines maires de toutes les villes du 93 aient la couleur de peaux des habitants du 93". Sous attendu la couleur est une posture politique.
- Sébastien Delogue le 17/12/2025 : "vous avez aujourd'huii une opportunité en or qu'un racisé dirige ces deux villes et fasse en sorte que le réel peuple de France reprenne le pouvoir ici". Donc si on est blanc, on n'est pas le vrai peuple, et on peut avoir peur...
- Carlos Martens Bilongo le 23/12/2025 à la librairie africaine : "On va leur montrer qu'on est plus nombreux qu'eux et qu'on est plus intelligents. Si on fait plus de gosses qu'eux, tant pis pour eux". Si ça sent pas la déclaration de guerre...
Changeons de paragdime et mettons ses paroles là dans la parole d'une personne de droite, male blanc... Que n'a t'on pas entendu quand, dans son premier grand discours de campagne (pas une réussite...), le mot "grand remplacement" a été cité par Valérie Pecresse. Bien sur sorti de son contexte.
Après nous pourrions parler du RN et de ces quelques élus LR qui veulent un rapprochement. Pourquoi pas. Ciotti l'a fait. C'est un fait.
C'est aussi un fait clair que le nouveau Front Républicain a permis de mettre sur une même scène une gauche qui se veut fréquentable avec Manuel Bompard et des gens qui parlent races et sont condamnés par la justice. L'alliance était objective et ils auraient gouvernés ensemble.
Pour autant, la gauche française ne se résume pas à LFI. Il y a encore des républicains sincères à gauche, Ils méritent mieux que cette confusion et cet amalgame. Il existe une gauche républicaine, laïque, universaliste, avec laquelle le débat est non seulement possible mais nécessaire. Ce n’est pas d’elle qu’il est question ici.
C'est aussi un fait qu'à titre personnel, je ne voterai jamais pour LFI et sans parler de front républicain, je ferai obstacle à des gens que je trouve dangereux. Je voterai contre eux. Je ne suis pas un castor et n'aime pas faire des barrages, mais là je ferai une exception.
LFI est peut-être ou pas d’extrême gauche, je laisse ça aux étiquettes. Mais une chose est sûre : Freezer, Dark Vador et Voldemort ne méritaient sans doute pas que les LFistes viennent jouer aux cartes avec eux. Et pourtant la table à l'air d'être dressée pour les accueillir avec plaisir.
J'approuve chaque mot. Et n'oublions pas l'inénarrable Rima Hassan, qui vient de rajouter à son palmarès d'insultes la suggestion que le Mossad est impliqué avec les gens louches qui fréquentaient Jeffrey Epstein, et a aussi traité d'ordure Laurent Duplomb dans le cadre de la loi sur les insecticides.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si LFI correspond à la définition canonique de l'extrême-gauche, mais je suis capable de reconnaître des gens au comportement extrémiste quand je les vois. Alors oui, il reste sans doute des gens convenables chez LFI qui ne sont pas d'accord avec ce genre de débordements, mais il y a quand même pas mal de pommes pourries dans ce panier de crabes. Afuera!
Juliette du début de ton mail. Je pèse chacun de mes mots. Et quand j'écris ce genre de billet encore plus, même si j'accepte d'avoir des opinions inverses. L'expérience montre que les militants contre appuient notre discours. Quand il est calme, raisonnable, raisonné, et factuel.
SupprimerL'étiquette de LFI à vrai dire je m'en moque. Mais je m'opposerai contre eux.
Il y 'a sans doute des gens convenable chez LFI. Qu'ils partent. Pour moi c'est à gauche que je vois des gens valables. Etre chez LFI...
Si je voulais être provoc, je dirais que les terroristes islamistes il y a des gens gentils. Mais bon...
Non hashtag castor.
Ce que je voulais dire, c'est que dans tout mouvement il y a des courants différents et des oppositions internes. Mais tu as raison: quand les choses atteignent un certain degré d'abjection, les gens devraient partir. Perso c'est ce que je ferais.
SupprimerParce que nous sommes libres, et alignés avec nous. Et nous sommes libres.
SupprimerJe ne comprends toujours pas pourquoi une personne (que j'avoue avoir une certaine affection et respect) comme François Hollande (vert Horney..) est parti avec ces dangers publics. Mais après c'est leur choix.
je le juge en votant.
Avec tout le respect que je dois à FH (clin d'oeil à ton billet précédent), je pense comme toi.
RépondreSupprimerTon billet et ton échange avec Juliette nécessitent quelques réponses de ma part.
RépondreSupprimerCommençons par ce dernier et par Hollande. Le fait qu'il soit parti avec ces dangers publics est aussi ce qui a permis au centre gauche de revenir à des scores honorables et à LFI de ne plus avoir l'hégémonie sur la gauche.
Dans mon billet, je dis surtout deux choses :
1. Le programme de LFI n'est pas d'extrême gauche mais plutôt socdem.
2. Je ne peux pas blaire ces ânes.
Que pourrait-on dire du programme du RN à part qu'il est à géométrie variable ? Ben rien, il n'y a aucun programme. Il n'y a que la chasse à l'immigré.
Salut Nicolas, tu as remarqué que dans mon billet, je suis mesuré avec la gauche et ne fait pas l'amalgame facile que font beaucoup à gauche "LR = RN".
SupprimerEt si je suis ton raisonnement, peut être qu'une union des droite repermettrait à la droite républicaine de reprendre des couleurs ? Je n'en suis pas sur.
Par contre il y a plusieurs gauches et même si ça hurle, je suis satisfait qu'une partie de la gauche ait permis de faire passer un budget (aussi imparfait soit il) et ait contribué à une stabilité.
Sur ton billet oui mais comme je ne partage la vision socdem d'un programme où toute personne qui est un tant soit peu indépendant financièrement par son travail doit être tondu. Et où on se permet des phrases qui font passer le RN pour des gentils.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris le programme du RN. Mais "chasse à l'immigré" est caricatural même si en effet, l'immigration et la sécurité restent leurs chevaux de bataille. Le reste, je ne comprends pas (économie, politique étrangère...).
Par contre, je crains trop bien comprendre ce qu'il y a dans les entrailles de LFI.
Et je te confirme : je ne mets pas le RN et LFI au même niveau. Pour moi LFI est infinimment plus dangereux, mais ils assument et sont décomplexés (et on peut leur reconnaitre ça).