mardi 13 avril 2010

A propos de la Pologne...

La triste histoire polonaise m’a personnellement touché. Est-ce la ressemblance avec une histoire plus personnelle et municipale qui m'a marqué (et effondré) il y a quinze jours ? Est-ce l’affection que j’ai vis-à-vis de ce pays et de ce peuple, aussi de part la connaissance de nombreux(ses) personnes d’origine polonaise ? Est-ce parce que la brutalité de la disparition nous met tous en face de ce coté insupportablement éphémère d’une vie, qui touche et nos proches qu’on aime, mais aussi les puissants de ce monde ? Est ce rappel sans appel que nous sommes tous immortels ?

Il y a eu plusieurs billets remarquables à propos de ce terrible évènement. D’abord mon ami privilégié Mathieu, qui a écrit un billet vis-à-vis duquel je suis totalement en désaccord. Dans un billet volontairement polémique, notre ami se demande « pourquoi se passionne-t-on pour la mort du président polonais ». Déjà je trouve la question assez mal posée. Au moins sur le verbe « passionner ». Pour ma part, je me passionne pour la fin du championnat de France de football, moins sur la mort des gens, qu’ils soient des proches ou des personnes connues…
La thèse de Mathieu est assez violente dans le sens où pour lui, les « médias ont flairé une niche intéressante au niveau de l'audience ». Et qu’ainsi « nos médias jouent sur les bas instincts, une fois de plus... ».

Son billet a eu de l’écho. En ce sens, il est réussi. Je le trouve néanmoins injuste, et même un peu blessant (involontairement) vis-à-vis de personnes qui ont pu être touchés. Comme des amis d’origine polonaise. Comme moi également, qui n’a pas besoin généralement des médias pour me donner tel ou tel sentiment.
J’ai reçu l’information via Twitter samedi matin au Leclerc vers chez moi (oui je twitte dans le rayons fruits et légumes, il faut toujours twitter…), et ça m’a sincèrement coupé les jambes. Et je ne suis pas proche d’un président polonais vis-à-vis duquel j’ai des divergences idéologiques fortes... J’aime la Pologne, mais sans être un passionné de ce pays. Mais la brutalité de l’évènement, et cette peine ressentie par un peuple qui se prend un coup dans le foie, m’ont profondément ému. Suis-je de fait une victime de ces médias rapaces ? Non, je ne crois pas…

Et posons une autre question : pour ne pas surfer sur l’émotion, les médias auraient ils du taire cet évènement ? Je ne le pense pas. Parce que ce qui s’est passé en Pologne, pays d’Europe dont les liens avec la France sont évidents, est un évènement. Et que même s'il peut pousser au pathos, voir un peuple dans le deuil, et s’interroger après, plus tard, sur les conséquences politiques, c’est de l’évènement. Et c’est le rôle des médias de nous le montrer. Sans arrières pensées…

Je vais mettre un parallèle douteux (mais j’ose). La mort de Mickael Jackson, ou l’accident de l’Airbus de Rio de Janeiro. Dans le premier cas, je confesse que cette disparition m’a laissé indifférent. Sans doute des disparitions d’autres personnalités célèbres me toucheront. La disparition de Robert-Louis Dreyfus m'a touché. Celle de Mickael Jackson non. Pour autant, j’avais trouvé des remarques inutilement blessante sur le web : écrire un billet pour dire « je me fous qu’un tel meure, et voir des gens tristes à la télé ça me gonfle », c’était peut être un gaspillage inutilement blessant de bande passante…
Pareillement l’accident de l’Airbus. Oui les médias ont mis du pathos là dedans. Trop pour certains. Personnellement, j’écoutais et suivais en tant que spectateur, mais sans plus, sans émotions particulières. J’ai su quelques temps après qu’un ami très proche avait perdu une connaissance dans cet avion, et que ça l’avait bouleversé…

Je ne sais pas s’il est très opportun de vouloir accuser les médias de flatter nos plus bas instincts, quand ils ne font « que » rapporter une information importante.
Auquel cas, il faudrait toujours critiquer les médias, sur n’importe quelle information. Ils parlent de ce que fait le gouvernement : ils sont pro sarkozy. Ils parlent de ce que propose l’opposition : ils sont antisarkozy, ou gauchiste, ou les deux. Il parle de la possibilité d’une bombe nucléaire chez les terroristes ? Ils sont sensationnalistes et cherchent à faire peur. Ils parlent du jeune ignoblement tabassé à Grenoble ? Ils font le jeu du FN. Ils parlent de la Coupe de France ce soir ? Ils n’ont que ça à foutre les médias ? Etc, etc…

A coté de ça, Lady Waterloo et le Chafouin posent deux questions qu’on se pose tous je crois… Mais sans vraiment oser poser. Lady demande simplement « Et si c’était nous ? ». Et Chafouin va plus loin en nous demandant si, nous aussi, « nous défilerions avec des petites bougies »… Je ne cite pas le Stephane Guillon de ce matin : ça fera un buzz, mais vraiment je ne suis pas fan de cet "humoriste"...
Il y a une facilité incroyable à tomber dans la caricature en posant ce genre de question. Pourtant nos deux amis de blogs ont répondu avec sensibilité, humanité, et ont écrit deux très jolis billets.

J’ai du mal à me poser la question de savoir « et si ça se passait chez nous ?». J’y répondrai sans doute sur le blog, en choisissant mes mots. Parce qu’on parlera de notre Président, qui ne laisse pas indifférent, c’est le moins qu’on puisse dire. Et parce que je ne souhaite pas vivre cet évènement en France…
Mais aussi parce que, et je vais le répéter encore souvent (aussi pour m’aider à accepter cette réalité qui est la mienne), j’ai vécu ce choc il y a plus de deux semaines. Quand un coup de fil à 7h30 m’annonça le décès d’un ami très proche, qui était aussi accessoirement maire de mon village, ben… Ben on ne pense plus à grand chose, sinon à rester assis et à faire gaffe quand on va se lever...
Il n’y avait pas de petites bougies dans les rues de mon village, mais une peine sincère et forte...

Sinon quand même pour sourire un peu en fin de billet, les Guignols de l’Info de hier soir… C’était idiot, mais ça m’avait sourire… Le lien est ici, chez le très bon FullHDReady. Parce que quoi qu’on ait mal dedans, il faut toujours continuer à se marrer il parait.
Alors marrons nous…

(les photos : Varsovie, Cracovie, Wroclaw)

6 commentaires:

  1. Je redis ce que j'ai déjà écrit chez moi.

    Je ne dis pas que nous n'avons pas à être ému de la mort du président polonais, mais je pense que la majorité des Français n'est pas touchée. Par contre, les médias le sont, à l'évidence. De plus, les médias font très peu de politique sur ce sujet, alors qu'il y en à faire, vraiment.

    Sur la question "que ferions-nous à leur place ?", j'admets que je n'en sais vraiment rien. Tout dépendrait de l'événement, je suppose.

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet m'a ému, j'ai moi ausi beaucoup d'affection pour ce peuple polonais qui m'est proche de part une partie de ma famille et ami(e)s, la flamme de la compassion est universelle, tu as donné la tienne à ta façon.

    RépondreSupprimer
  3. Bon pas facile d'écrire là-dessus et même envie de renoncer: La Pologne? Pour moi, pays maudit, un thriller dans lequel à une seconde près , je mourais. Je n'invente rien. Une sale histoire qui restera mystérieuse mais qui me pourrit encore la vie.
    Parce que j'étais idéaliste? Que le bien et le mal s'entrecroisent?
    Ce serait un roman que de le raconter. Pour moi un cauchemar qu'heureusement j'ai à peu près oublié.
    Une histoire de flics, de dissidents à la fin du régime communiste, d'erreurs, d'imprudences, d'un mauvais timing, de naïveté, de salauds dans tous les camps et de belles âmes dans tous les camps aussi. J'étais très jeune.
    Ramené par le chauffeur de l'Ambassadeur dans l'avion.Sauvé Toutes ces choses qui n'apparaissent pas dans une ligne de journal.

    J'y ai beaucoup compris de la politique, des lâchetés, de l'humain qui est souvent ailleurs que là où on croit...
    Bon... Adieu Pologne. Même si j'y suis revenu plusieurs fois depuis. S'il y aun pays que je hais, mais je m'en excuse, c'est la Pologne!
    Alors...
    Je n'en reparlerai pas.

    RépondreSupprimer
  4. Salut à tous,

    Mathieu, comme je t'ai dit, je suis en désaccord sur plusieurs de ces points. Je pense qu'il y a plus de français (et d'européen) qui sont touchés que ce que tu sembles l'écrire.
    Après c'est vrai que les médias font peu de politique. Mais avant les obsèques officielles, il est difficile, et même je trouve inconvenant, de faire de la politique... Chaque chose en son temps.

    Enfin, si les médias ne parlent pas de ça "pour ne pas flatter les bas instincts", je repose ma question : ils auraient le droit de parler de quoi ?

    NR, merci. Heureux de t'avoir touché (j'ai réussi mon billet alors)

    Hermes, merci de ton témoignage. Poignant...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer que je suis de ceux qui se foutent royalement de la Présidence de la Pologne et qui s'étonnent même qu'on en parle tant que ça !

    RépondreSupprimer
  6. Deuil polonais = deuil Européen ? Peuple d'Europe, combien de divisions ? http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/643

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...