vendredi 26 juin 2009

Nous ne sommes pas immortels...

L’actualité, les évènements du monde, ou simplement de notre vie qui passe, rappelle une évidence trop souvent oubliée. Notre mortalité. On est tous mortel. Et comme disait le philosophe, la vie est une histoire qui peut être merveilleuse, mais qui se termine toujours mal(en fait le philosophe en l’occurrence c’est moi…)

J’étais debout tôt ce matin. La première action le matin quand je me lève, ben c’est de bouger ma souris. Mon écran s’allume. Et généralement les informations de la nuit. Et cette dernière : Mickael Jackson est mort. Oh merde…
Autant être clair tout de suite. Je n’ai jamais été grand fan de Mickael Jackson. Jamais été grand fan de ses chansons, de l’homme. Mais je le considère comme une star, une des plus grandes de la fin du XXeme siècle. Je suis né en 1977, et d’où que je me souvienne, j’ai toujours entendu Mickael Jackson. Toujours entendu.

Il y a de ces personnes dont on croit qu’elles sont intemporelles. Immortelles. Et puis non. Il avait 20 ans Mickael Jackson quand je suis né, et c’était déjà une star. Aujourd’hui, je sens qu’un nouveau pan de ma jeunesse s’est effondré, il y a en eu d’autres avant. Et ça ne sera pas le dernier. Mais quand même… "Ca fait drôle", un des leitmotivs de cette journée. Ca fait drole...

Il n’y a pas chez moi une réelle et profonde tristesse, je le confesse. Bien que je n’ai pas envie de me répandre sur Facebook ou ailleurs par des « je m’en fous ». Je trouve d’ailleurs, petite parenthèse, ce genre de réaction maladroite, malvenue, et franchement désagréable. Pour ne pas dire insupportable.
J’ai des amis qui sont sincèrement tristes de la mort de Mickael Jackson. D’autres étaient effondrés quand Alain Bashung ou Guillaume Depardieu sont partis. Et vis-à-vis de ces personnes là, je trouve con de se répandre en des « un tel est mort. Je m’en fous, parce que la famine tue plus de gens et personne n’en parle ». Con, oui, je ne trouve pas d’autres mots… On me répondra "je dis ce que je pense", sans aucune forme de procès... Oui, ben des fois ne pas dire toujours tout haut ce que l'on pense n'est ni une preuve de lâcheté, encore moins de bêtise. Parler pour blesser les gens, je n'ai jamais trouvé ça très intelligent... Même si "on dit ce qu'on pense".

S’il y en a qui ont envie de s’épancher par leurs blogs, leurs facebooks, et d’exprimer leur peine, pourquoi être con à ce point que de se moquer de leurs tristesses ? Les journaux sont remplis d’hommages qui me laissent froid et indifférent. Ben je le garde pour moi, c’est tellement plus simple de ne rien dire que de commettre cette petite phrase qui ferait mal.
En plus, je trouve insupportable de hiérarchiser les morts. Toute mort rend des gens tristes. Même le plus gros des salops, quand il meurt, il laisse derrière lui de la tristesse. Et je dois être un âne, mais c’est quelque chose que je respecte, et vis-à-vis de quoi j’ai une réelle compassion. Je dois être un âne, surement…

Alors voilà, une star s’en va. L’expression qui aura le mieux résumé la chose aura été pour moi un « ça fait drôle », souvent lu sur mon Facebook… Ca fait drôle, c’est vrai. Drôle aussi de se retourner derrière, et de laisser s’échapper ce soupir devant ce temps qui passe.

Sur Facebook, dans le genre des remarques bêtes, j’ai eu un « rassure moi, ce n’est pas que depuis la mort de Mickael Jackson que tu te rends compte de la mortalité des êtres ? », ou quelque chose comme ça. Remarques pas des plus agréables, surtout quand elle fait suite à des remarques d’ami(e)s franchement tristes.

Non, je n’ai pas attendu ce matin pour me rendre compte qu’on est mortel. J’en parle souvent ici. J’ai un rapport à la mort que je n’arrive pas à définir. La mort me fait peur, mais je ne sais pas laquelle me fait le plus peur. La mort de ceux que j’aime, ou ma propre mort. Mourir avant d’avoir pu finir des choses aussi bêtes que de dire à ceux qu’on aime qu’on les aime. Mourir et laisser les gens qui nous aiment tristes.
Je ne reparlerai pas de cette notion de pardon, qui m’est finalement très chère. Parce que partir avec des ressentiments est quelque chose qui m’effraie. Évidemment, il me serait facile de renvoyer une nouvelle bouteille dans le Rhône, espérant qu’elle pourra remonter ce dernier… Et encore, à quoi bon ?

Donc voilà, Mickael Jackson est mort. Une statue s’effondre. Quelque part, le mythe perdurera. Ce qui fait que ce genre de personne là ne meurt jamais. De Gaulle ou Jacques Brel ne sont ils pas toujours parmi nous ?
Il n’empêche, on vieillit. Tous… Et ça… (soupir)

7 commentaires:

  1. Y'a qu'Elvis qui est immortel. Normal.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime dans un texte, c'est ce " tout le monde aurait pu l'écrire", "je pense comme ça".

    Mais justement, je ne l'ai pas écrit...Un beau texte c'est un texte dont on est "jaloux". Or la jalousie est haïssable...
    Mais bon, c'est un beau texte... mais je préfèrerais qu'on fasse du battage médiatique le jour où, hélas, Kundera dira aadieu à notre petite planète. L'art de la plaisanterie....
    Donc: beau texte! Et que tout le monde lise Kundera!

    RépondreSupprimer
  3. « Il n’empêche, on vieillit. Tous… Et ça… (soupir) »

    Vous verrez : on s'habitue... Et, puis, un jour, même, on s'aperçoit que c'est plutôt agréable, de vieillir.

    Au moins parce que cela implique que l'on n'est pas mort.

    RépondreSupprimer
  4. Brassens a dit lors de la mort de Jacques Brel, que désormais il serait plus vivant que jamais.

    Je ne comparerais pas à Jackson car pour moi Brel n'est pas simplement le plus grand chanteur francophone de tous les temps, il est un guide de vie formidable.

    Néanmoins par sa mort, MJ atteint la postérité éternelle. Et après tout comme disait Schopenhauer :

    "Le néant après la mort ? N'est-ce pas l'état auquel nous étions habitués avant la vie ?"

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le con...

    Jérôme

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ça fait drôle, dans la mesure où MJ a également accompagné (avec bien d'autres) mon paysage musical de jeune adulte.
    Pour le reste...eh bien, par sympathie pour le Faucon, je me tairai. Je ne suis pas d'accord avec le fond de ce billet, mais...je me tairai. Je pourrais en écrire sur l'orgie médiatique un rien indécente qui entoure toute mort de célébrité mais...bon...stop. D'autres blogs le font, alors...
    Je dirai tout simplement que toute opinion, dès qu'elle est exprimée ouvertement, a le potentiel de choquer certaines personnes. Car il y aura toujours des gens pas d'accord. Si on veut éviter cela eh bien, on ne dit plus rien, on n'écrit plus rien.

    RépondreSupprimer
  7. Glop glop de retour des commissions

    Homer : Shaka aussi est immortel

    Hermes : merci :)
    Et oui, Kundera faut y rentrer dedans, mais c'est du très bon

    Didier : c'est vrai qu'on s'habitue :)) Bon commentaire en tous cas.

    Mancioday : oui le commentaire de Brassens, c'est vrai...
    Et oui, MJ, comme Brel, comme pleins, ne sont pas morts. Il parait que tant qu'on est dans le coeur de ceux qui nous aiment, on est encore vivant...

    : je t'ai répondu en privé, mais je suis touché que des amis me lisent...

    RoseNoire : je n'ai parlé que des commentaires zalacons et inutiles.

    Par contre, l'orgie médiathique, qui n'était pas le thème de mon billet, m'est insupportable. D'autant plus que n'étant pas fonciérement fan de Jackson, l'entendre sur toutes les radios me gonfle, vraiment. Ce matin, j'ai fini sur RMC Info, au moins Moscato et Fernandez ne parlaient pas de Jackson.

    Je crois que sur ce point de l'insupportable orgie médiatique, on est d'accord.

    Enfin, j'ai dis aussi ce que je pensais sur le fait d'exprimer de manière provocante son indifférence. Mais comme tu le dis, là aussi même si ça dérange, ben je dis ce que je pense, et on dit tous ce qu'on pense...
    Et au final, ça reste le plus important :)

    Et je te remercie pour ta sympathie ^___^

    Bon weekend à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...