dimanche 21 juin 2009

Karachi n'est pas un ministre de relations avec le Parlement...

Je suis mauvais en titre en ce moment... Mais bon, les premières chaleurs ont ça de terribles qu'elles me ramollissent une cervelle déjà pas très active...

Rapide passage sur Karachi, et les révélations sur l'attentat de 2002. L'équipe Balladur 95' est visée par ces révélations, qui mettraient en lumière ce qui dépasse largement le folklore d'une vie politique française par d'une grande clarté. Un scandale sous roche. Pourtant, Nicolas Sarkozy dément et qualifie ces déclarations de grotesques.

Je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé à Karachi, et pourquoi des ingénieurs français ont trouvé la mort. Pour autant, il y a pour l'instant certes des révélations sur une nouvelle piste, mais rien n'est jugé. Aussi, et pour reprendre les discussions que nous avions eu en Décembre 2008 quand la machine médiatique commençait le lynchage de Julien Dray, il y a présomption de l'innoncence.
Et même si les personnes mises en cause ne sont pas les mêmes, même si les actes ne sont pas de même gravité, je veux qu'on respecte celà. Et qu'on évite de tomber dans la caricature facile de crier, une nouvelle fois, à la démission de Nicolas Sarkozy.

Par contre, je veux qu'on aille au bout de l'enquête ! Qu'il y ait un travail parlementaire et une commission d'enquête, comme le réclament deux parlementaires socialistes. Que l'extension du droit au secret défense, voté la semaine dernière à l'assemblée, ne soit pas un prétexte pour étouffer l'affaire.
Bref, je veux qu'on garde la tête froide et qu'on réserve à Balladur - Sarkozy ce que l'on doit réserver à toutes personnes, la présomption de l'innocence. Mais je veux qu'il y ait enquête et qu'on ait la vérité.

Je ne crois pas que c'est en clamant aujourd'hui, de manière purement politicienne, la démission de Sarkozy, qu'on aura sereinement la vérité...

9 commentaires:

  1. Sur ! Mais peut-être qu'on l'aura, sa démission.

    Ta comparaison avec l'affaire Dray est osée... D'une part par le rapprochement des affaires : quelques centaines de milliers d'euros d'un côté contre au moins 11 mort d'un côté et une affaire d'état de l'autre... D'autre part, par le stade de l'enquête : aucun juge n'a encore interrogé Dray...

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, rapprochement volontaire. Même le pire criminel, avant d'être jugé, est considéré comme innocent...

    Et je parle de Dray car c'est le dernier lynchage dont j'ai le souvenir. Il est frais. Aujourd'hui, on a un Président qui nie ce dont il serait accusé, donc attendons avant d'hurler à sa démission.

    Maintenant, je dis ça... Je comprends bien ceux qui appellent à sa démission, hein... Toutes les occasions sont bonnes.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'on peut faire confiance à Nicolas Sarkozy pour museler les commissions d'enquête et juges qui pourraient s'occuper de cette affaire.
    Je n'ai aucune confiance dans le président de la République pour diriger le pays par contre je lui fais toute confiance pour étouffer cette affaire. Il saura faire ...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà le problème Fleche : délit de sale gueule.

    Si c'est Dray, il faut lui faire confiance, mais si c'est Sarkozy non ? Désolé, mais je n'ai pas envie de jouer à ce genre de jeu. Je déteste le délit de sale gueule, quel que soit la victime.
    Et je crains que karachi soit le lieu de tous les fantasmes : ça me fait peur.

    Et accessoirement, je crois qu'on peut faire tomber Sarkozy sur plus solide...

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est grave en tout cas c'est la manière ridicule de Sarkozy quand il veut se défendre!

    RépondreSupprimer
  6. Grave ? Non, je ne trouve pas.

    Ridicule oui, peut être. Mais c'est son problème, celui de la justice aussi.
    Mais nous, nous sommes républicains. Pas des juristes, pas des juges. J'ai aussi trouvé pas très adroite la manière de défense de Dray pas exemple. Et pourtant, comme il m'a été demandé, je respecte la présomption d'innocence, et le droit de ne pas accuser sur un délit de sale gueule.
    Quand c'est le Président, je fais pareil.

    grave sa défense non. Ridicule oui. Mais après, gardons la tête froide... Soyons républicain jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas ce qu'il en est de cette affaire à Karachi. J'en ai entendu parler évidemment, mais je n'ai pas été fouillé.
    Je disais simplement Faucon, que si Nicolas Sarkozy trempe dans cette histoire, il fera tout son possible pour l'étouffer.
    Je n'ai rien dit d'autre, et n'ai pas suggéré qu'il était responsable de quoi que ce soit, je n'en sais rien.

    RépondreSupprimer
  8. Je disais simplement Faucon, que si Nicolas Sarkozy trempe dans cette histoire, il fera tout son possible pour l'étouffer.

    Fleche, tu as raison, Chirac a fait pareil. Mitterand a fait pareil. Tenter d'étouffer des affaires auxquels ils ont été mélés.
    Mais même aujourd'hui, les élus ou puissants, de droite comme de gauche, ne font ils pas la même chose ? Et doit on ne réserver "la présomption de l'innoncence" qu'à certaines personnes ?

    J'ai lu quelques part une liste de tous les élus maire UMP inquiétés par la justice. Le maire de Nimes près de chez moi se rajoute à la liste.
    Et la liste oublie Argentueil, Henin Beaumont, Willem, Paris même où des élus d'arrondissement sont inquiétés. Et quand on parle du Veme et Tibéri, on oublierait presque son opposante est inquiétée pour emploi fictif à Lille...

    Moi non plus je n'accuse personne, ni ne n'absout personne. Mais je suis affligé de cette facilité à hurler "Sarkozy Démission" toutes les cinq minutes, d'hurler avec les loups aujourd'hui en réclamant pour un élu d'un camp qui nous est cher le respect de la présomption de l'innoncence.
    Et sur la blogosphère en ce moment, il y a des choses que je n'aime pas. Et que je n'aimais pas en décembre quand une partie, les "right blogs", s'acharnaient sur Dray.

    Je n'aime pas l'acharnement. Je n'aime pas le "oh mais il doit être pourri quand même" ou le "mais il nous cachera des choses de toutes manières". Je n'aime pas ça.
    Et je détesterais qu'il, qu'ils, enterrent l'affaire. Je veux la vérité.

    Je dois réver. Le vent me rend réveur.
    Et triste au final, pas marrante cette histoire encore. On voudrait refaire un 21 Avril, on ne s'y prendrait pas autrement...

    RépondreSupprimer
  9. Salut

    Je te conseille l'analyse de la dénégation de Sarkozy par Dominique (de Champignac).

    C'est assez éclairant.
    Comme tout le monde je ne sais pas si Sarkozy est impliqué d'une manière ou d'une autre la dedans (et pour autant que cela soit vrai), mais ce qui est évident, c'est qu'il fera tout pour que personne n'aille y voir.

    Et ses explications/dénégations sont foireuses et hors sujet. Mais Dominique démontre cela bien mieux que moi.

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...