samedi 27 novembre 2010

A propos d'Audrey Pulvar...

Je ne savais pas trop comment réagir à cette histoire de mise à l'écart d'Audrey Pulvar. Qui me concerne sur plusieurs points. Parce que je suis citoyen, parce que je ne suis pas fan de son compagnon, parce que je suis client d'Itélévision, et en particulier de son émission d'information le soir entre 19h et 20h (que j'aime beaucoup, les débats et ensuite l'interview politique).

Je ne savais, et ne sais toujours, pas trop quoi dire. J'ai le souvenir qu'après une interview de Sarkozy un peu punchy sur France 3, Audrey Pulvar était pour certains l'égérie de l'objectivité et du vrai journalisme... Cela m'avait amusé... Plus tard, on apprend que son compagnon est Arnaud de Montebourg...
Entre temps, elle rejoint ITV. Je suis friand de cette chaine, j'ai appris à la connaitre, Audrey Pulvar. Et aussi à l'apprécier. Elle, et ses lunettes qui, j'avoue, ne me laissent pas de glace... Malgré son mec, malgré son coté égérie chez certaines personnes...

Et puis arrive la candidature de Montebourg aux présidentielles, et sa mise à l'écart sur ITV. S'en suit une série d'indignation, ci et là. Audrey Pulvar, elle, reste digne. Qu'importe ! Ségolène Royal, jamais la dernière pour réagir sur tout et sur rien, va jusqu'à travestir quelque peu la vérité et la réalité. Mais non, Audrey Pulvar corrige, mais là encore reste digne... Et pourtant, ça déferle...

Pour ma part, j'aurais été plutôt favorable à son maintien. Comme disait Guy Birenbaum en révélant la relation Schoenberg - Borloo, ce qui parait important, c'est d'être informé des relations entre les gens, et de ceux que sont les journalistes et ceux qui relaient l'information. Ensuite, on analyse, on prend, on jette. Je n'étais pas fan de la mise à l'écart de la délicieuse Marie Drucker ou de Béatrice Schoenberg aussi, en relation avec des hommes de droite cette fois.

J'aurais été favorable à son maintien, mais voilà... J'avoue que pour une fois, je suis très d'accord avec Arnaud de Montebourg, quand il dit "peut être que le problème d'Audrey Pulvar, c'est moi". Lorsqu'on donne de partout des leçons qu'on est incapable de s'appliquer, et qu'on joue ce chevalier blanc aux mains pas si blanches que ça, les retours peuvent être désagréable...
Renaud Revel rappelle le moment où Arnaud de Montebourg dénonçait le cas Schoenberg, en des termes assez violents... Du Montebourg dans le texte quoi, on donne des leçons de bonne conduite avec le verbe haut...

J'aurais envie de défendre Audrey Pulvar, et de continuer à la voir animer son émission sur ITV. Je pense que son impartialité ne peut être mise en doute (je souhaite avoir raison...). Mais son compagnon, ainsi que ses amis, ont politisé cette histoire. Jusqu'au dégout. Audrey Pulvar restait calme, avec des déclarations d'une rare sagesse... Elle n'a pas été aidé par ceux qui prétendaient l'aider...
Aujourd'hui, je crois en effet que vu le pataquès qui a été fait par des soit-disants défenseurs de je ne sais quelle cause, ça me paraitrait difficile qu'Audrey Pulvar reste à l'antenne pour commenter les non primaires socialistes et interroger ceux que combat son chevalier de compagnon... C'est mon sentiment.

Enfin, comme je souhaite qu'Arnaud de Montebourg ne soit pas choisi par les militants pour représenter le PS (qui mérite mieux), et que j'espère que son rôle national restera autant limité que sa manière à s'appliquer les leçons de morale qu'il dispense aux autres, j'espère qu'Audrey Pulvar reviendra vite à l'antenne...

24 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien Audrey Pulvar. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Bah... Voila à peu près tout ce que j'ai à dire de cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Elle ne part pas !
    Elle sera toujours à l'antenne mais dans un autre registre !
    Tu pourras toujours voir...ses lunettes !
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Yann, moi aussi. Enfin, je préfère l'Audrey Pulvar d'ITV à la militante sur France 3

    Nicolas, oui. C'est plus sur de Montebourg que j'aurais à dire

    Gildan, oui mais ce n'est pas l'unique objet de mon billet.

    RépondreSupprimer
  5. Bah ! Elle reviendra à l'antenne quand elle changera de compagnon.
    Sinon, je suis d'accord : l'essentiel est de savoir !

    Au fait ! Il paraît qu'entre Cécilia et Carla, le Président Sarkozy a eu une relation avcec une journaliste de tf1.
    Que penser de l'indépêndance de cette journaliste par rapport à Nicolas Sarkozy ??

    RépondreSupprimer
  6. Il parait tellement de choses... (tu veux vraiment que je réagisse sur ces bruits de cabinets ?)

    RépondreSupprimer
  7. je suis géné qqe part. Un peu de ton avis et de celui de Birenbaum mais,la brave dame m a déçu lorsqu'elle s'est emballée/énérvée un peu vite sur le mot malheureux du sénile Guerlain. Profitant de son émission sur Fce Inter, elle a fait tte une tribune pour l'engueuler en finissant par "la négresse, Guerlain, elle t'emmerde "

    Moi, j'ai de la méfiance pour les journalistes qui s'emballent et qui s'énerve un peu vite.

    bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Falcon,
    Donc NS n'aurait pas eu cette aventure avec la journaliste ?
    C'est une info donc.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bcp Pulvar, mais Montebourg lui-même était monté au créneau contre Schoenberg, il est logique qu'on lui demande de balayer devant sa porte comme tu le soulignes.

    Au fait, pas de particule à Montebourg, contrairement à son (ex-) épouse, Hortense de Labriffe, une jolie petite brune aux grands yeux bleus que j'ai bien connue.

    RépondreSupprimer
  10. Corto : j'ai trouvé son édito à propos de Guerlain assez classe justement, et plutôt beau, avec des références. Pas trop un énervement, non.

    Elmone, c'est nul ce que tu dis.
    C'est encore plus nul de me faire dire des choses, juste pour me décrédibiliser et pour insister sur ton propos, tout en me prenant ouvertement pour une bille (ça m'énerve, mais j'ai trop froid pour m'énerver).

    Donc je répète. Les bruits de chiotte, je m'en fous. Je ne sais même pas de quoi tu parles en plus (donc te donner une info...). Mais des bruits de chiotte qui puent, y en a plein...
    Alors écris donc sur ton blog (pas chez moi parce que c'est pas voici) quelle est la rumeur. Qui est cette journaliste de TF1 qu'il y a eu entre les deux officielles.
    Et puis dis aussi les bruits de chiotte des histoires de cul qu'il y a eu chez des dirigeant(e)s socialistes avec des gens des médias...

    Ici je parle de Pulvar. Je parle des réactions parfois idiotes et hystériques à l'histoire de Pulvar. Pas des ragots concernant ceux que tu n'aimes pas.

    Et relis mon dernier commentaires. Il y a peu de mots, et ça n'a rien à voir avec ce que tu as écris dans ton commentaire de 11h00 (qui m'a énervé finalement quand même malgré le froid)

    Hervé : Oui, Montebourg est en effet le problème de Pulvar sur cette histoire, le chevalier blanc...

    Sur la particule, Montebourg aimait à l'utiliser au début de sa carrière politique et d'avocat... Peut être une histoire époux épouse ?

    Bon weekend à tous

    RépondreSupprimer
  11. C'est bête de priver Pulvar de son émission à cause du job de son mari, elle n'en est pas responsable, et en tant que journaliste, à elle de montrer qu'elle sait rester objective.

    J'aurais plutôt pour lui sucrer son émission s'il y avait faute avérée...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je suis plutôt de l'avis de GB.
    Avec cependant un bémol, j'ai Vu Audrey Pulvar hier chez M.Denisot et il est indéniable qu'elle est dans l'émotion quand on parle de Montebourg, donc pas simple de faire son boulot dans ces conditions.

    Ps: je suis de ton avis concernant l'histoire Guerlain...très classe et la citation d'Aimé Césaire (le nègre, il t'emmerde) fort à propos.

    Pps: je pense que Elmone parle d'Anne Fulda qui est journaliste au Figaro et non à TF1.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Vall, elle est bien cette émission

    FCB, je n'ai pas vu le GJ hier soir, mais je pense aussi qu'avec ce que Pulvar a pris cette semaine, normal qu'elle soit dans l'émotion.

    Sinon les rumeurs, les ragots et les trucs de ce genre, bof. Elmone n'a pas été malin dans son commentaire (et désagréable dans son second à mon égard). Mais je l'aime bien, c'est pas grave.
    Mais tu vois, à force de penser que la rumeur est ce qu'elle est, on s'égare. TF1, le Figaro, Canal Plus aussi non ?

    RépondreSupprimer
  14. Et pue jadas, il est avec qui ?

    RépondreSupprimer
  15. Falcon, j'ai trouvé ta réaction assez ... disproportionnée à mon égard.
    Ou alors je ne me rends pas compte à quel point je suis désagréable...Ce n'était pas le but.
    Effectivement, je me suis trompé entre le figaro et TF1.
    J'ai employé le terme "il paraît" à tort. Ce n'était pas un ragot de fond de chiotte.
    Mais bon ...Si je dois commencer à faire attention aux susceptibilités des collègues, j'ai pas fini.

    RépondreSupprimer
  16. Elmone, oui, peut être que ta réponse était maladroite. En tous cas, je l'ai mal prise.
    Ce n'est pas grave, on ne va pas se rendre malade pour ça.

    Après, susceptibilité, tu fais comme tu veux. Mais ton deuxième commentaire m'a été très désagréable, et je l'ai mal pris. Je t'invite à le relire si tu ne comprends pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  17. Ben ... Tu m'as un peu mis dans l'ambiance avec "tu veux vraiment que je réagisse à ce bruit de cabinet".

    Bon. Pour ce qui me concerne l'incident est clos

    RépondreSupprimer
  18. "j'espère qu'Audrey Pulvar reviendra vite à l'antenne", c'est une manière déguisée de dire que tu souhaites qu'ils se séparent?

    Pas gentil ça ^^

    Et tu es un homme marié si j'ai bien suivi...

    RépondreSupprimer
  19. À part ça, et parce que je ne sais pas trop qui est cette demoiselle Pulvar, je ne vois pas ce qui vous permet de taxer M. Guerlain de sénilité. Seriez-vous en train de virer modernœud ?

    RépondreSupprimer
  20. Elmone, oui on va pas y passer l'aprésmidi (c'est pas moi c'est toi c'est bon...)

    Nelson, je n'ai pas dit ça (et penser ça me parait très bête... pour ne pas dire plus)

    Didier, je n'ai pas dit ça non plus (et je ne le pense pas). Je pense que vous devez confondre avec un autre commentaire sur cette page...

    Mais j'aimerais surtout, d'une manière générale, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, ce que je n'écris pas, et ce que je ne pense pas.
    Trois commentaires, et trois interprétations totalement libres de ce que j'aurais tendance à penser... Euh c'est le froid qui arrive ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  21. Oups ! pardon : j'ai oublié de préciser que je m'adressais au camarade Corto !

    RépondreSupprimer
  22. @Corto
    Elle citait Aimé Césaire ! Et comme FalconHill, son édito : plutôt classe et beau et pas d'énervements.
    "[...]Et quand je parlais de négritude, c’était pour répondre précisément aux racistes qui nous considéraient comme des nègres, autrement dit des riens. Et bien non ! Nègre vous m’appelez et bien oui, nègre je suis. N’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde. » A.Césaire

    RépondreSupprimer
  23. @gildan: je sais bien qu'elle citait Césaire, mais profitant de l'antenne qu'elle avait, elle a déversé sa bile. Une journaliste, qui plus est de 1er plan n'a pas à exprimer publiquement ses opinions, sinon elle perd tte objectivité.

    @didie goux: Moi modernoeud, ah que nenni ! mais avouez tt de meme que le sieur Guerlain n est pas de la premiere fraicheur !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...