dimanche 21 novembre 2010

Melenchon et Montebourg candidats. D'autres en parlent mieux que moi...

Billet court. Pas envie. Et puis bon, à quoi bon parler quand d'autres font les choses mieux que moi... J'aurais eu envie de dire tout le pas forcément bien que je pense de Jean-Luc Mélenchon et d'Arnaud de Montebourg, candidats à la candidature pour 2012.
Le premier est "le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas". J'ai bu un primeur pas bon ce weekend : j'aurais du prendre la même chose que le chef du PdG, ça a l'air bon... Le deuxième est dans la modestie poétique, et propose "des rêves et des idées"... Mais où vas tu, petit papillon ? Lire le livre du cumulard qui dénonce le cumul des mandats des autres... oh...

J'aurais pu en écrire des lignes, et finalement non. Hashtable a résumé ce que je pense de ces deux candidatures, dans deux excellents billets, tout en douce ironie...
Et petite phrase sur le billet quotidien de Jean-Michel Aphatie, à propos de Mélenchon : "Jean-Luc Mélenchon, en congrès au Mans, s'est trouvé un nouveau slogan (...) Oui, bon, d'accord, et alors? Le bruit, ça dérange; la fureur, ça fatigue; le tumulte, ça énerve; le fracas, ça indispose. Et le tout ferait des voix? Faut voir..."

Une campagne électorale sert aussi à ça. A présenter ses idées, sa personne. A fracasser les autres aussi, mais c'est le jeu. Et pour l'électeur lambda que nous sommes, à faire un choix. Le mien n'ira probablement pas sur ces deux candidats.

Je pense que les deux seraient des candidats redoutables. En tous cas légitimes. Mais tout sauf rassembleur, ni porteur d'une idée de république apaisée et respectueuse.
En tous cas, la campagne commence. 2012, c'est demain...

9 commentaires:

  1. bon et bien on est parti pour des petites phrases et quelques bons mots lors des primaires PS mais franchement la candidature de Montebourg n'est une bonne chose.

    Il avait mieux à faire sans doute.

    Quant à Méluche, c'était écrit depuis qu'il a quitté le PS à l'automne 2008.

    Moi aussi mon choix n'ira probablement pas vers ces 2 hommes.

    bises chez toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Melclalex, de la même manière que nous sommes bien partis pour des petites phrases et des bons mots sur les candidatures à droite, sur Nicolas Sarkozy, etc, etc... Non ?

    Mélenchon est la nouvelle star, c'est évident. Ce serait surprenant qu'il ne soit pas, ou ne puisse pas être candidat. Mais à la gauche de la gauche, savoir partir divisé à une élection pour faire 2%, on en a l'expérience...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill cherche un candidat à gauche, maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Dupont-Aignan est aussi parti au triple galop et il n'a pas fait non plus dans la finesse dans ses déclarations.
    Je crains que la bataille pour 2012 soit très féroce dans chaque camp.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, et oui, il est comme toi. Un citoyen qui aime la politique. Et qui espère un deuxième tour entre deux républicains cherchant davatange à rassembler qu'à cliver les uns contre les autres.

    Enfin, ce n'est que ce que je pense, hein.

    RépondreSupprimer
  6. FCB, je suis convaincu que les blogs de gauche mettront bien en avant les conneries dites à droite.

    Je te dis ça, je n'ai rien entendu sur ce qu'à dit NDA ce weekend. Les chaines infos ont préféré passer en bouche Melenchon et de Montebourg. Mais je trouve aussi que son radicalisme le dessert.

    Je pense aussi que 2012 va être violent, clivant, radical. Dommage...

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas, merci pour les deux liens, Falcon :) Content que les billets t'aient plu.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, mais ça, ce sont des candidats pour rire : les vrais, les sérieux, les lourds n'arriveront que plus tard, quand ces deux clowns auront bien chauffé la salle.

    RépondreSupprimer
  9. H16, je te trouve délicieusement en verve en ce moment !

    Didier, ^__________^

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...