mercredi 3 décembre 2025

Bardella vs le reste du Monde Saison 0


L’article du Point « le ralliement silencieux des élites à Jordan Bardella »  m’a intéressé. Marine Le Pen travaille depuis longtemps à donner de la normalité et du « contenu » au RN. C’était hier avec des enarques, des Philippot, des gens qui devaient donner une certaine respectabilité. 
Dans cet article (je ne sais pas si les non abonnés peuvent le lire), Thierry Breton, personne sérieuse, est citée. Ca dépasse le cadre Boloré CNews. 

Je mets en perspective cet article avec les derniers sondages. Qui testent, de manière sérieuse, Bardella. Qui gagne à tous les coups. Signe que le plafond de verre il est en miette. 
Et un fait aussi : le front républicain existe toujours. Mais il est contre LFI : Bardella terrasserait Melenchon 75 % - 25 %. Presque le score Chirac vs Le Pen père. 

Un bémol néanmoins : à 18 mois de l’élection le vainqueur présumé est souvent cocu

Mais quand même pendant les pré-saisons de présidentielles, quand Juppé, Sarkozy, Balladur, Delors étaient ultra favoris, je n’ai pas vu de prévisions sondagières de premier tour aussi haut. 35% c’est énorme. 

Et moi dans tout ça, qu’est ce que j’en pense vous demandez vous ? Ben à vrai dire, rien. 
Je n’ai pas d’avis moral ou politique. Je constate. Je regarde

Je n’ai jamais considéré que le rôle d’un homme politique était d’être un castor et de faire des barrages. Et chacun est libre de son vote (c’est pour ça qu’il n’y a pas de caméras et de flingues dans les isoloirs). Généralement, au premier tour on choisit son candidat. Et au deuxième tour on conforte son choix s’il y est, sinon on élimine celui qu’on considère le plus dangereux. Ou on reste au bord de sa piscine.. 

Je ne vois pas de péril fasciste. J’imagine que si Bardella ou Le Pen gagnent, une minorité bloquera violemment (ils appelleront ça « la résistance »). Et quelque part si j’ai peur d’un péril, c’est ce péril rouge brun qui pactise avec un ennemi de l’intérieur qui regarde. Pour ceux qui n'ont pas compris : LFI et la mouvance islamique radicale. 

Je ne vois rien d’autre qui peut émerger. 
Je pensais que Lecornu serait plus qu’un poussin, mais je crains pour lui qui ne devienne pas poulet. J’imaginais Castex un peu comme le surnom que certains lui donnaient : Medvedex, pour permettre un retour de Macron. Mais je me demande qui voudra encore de Macron en 2032, lui qui voulait disrupter la classe politique, et qui a fait du Tchernobyl. 
A gauche, Glucksmann est trop tendre (un profil « vert » selon le modèle de Horney, un réfléchi mais à qui il manque du rouge). Mélenchon ou toute personne proche de LFI sera rejeté par le peuple français. Hollande ? Je crains que comme Sarkozy le retour soit impossible. 
A droite, je ne vois rien. Et la Macronie ? Existera elle sans Macron ? Déjà que ceux qui l’ont léché le lynchent…

Je m’interroge par contre sur l’international. A part un gros wouah wouah, Macron n’a guère pesé face aux deux monstroplantes Trump et Poutine. Mais y a avait de l'intention (sur le bulletin scolaire on dirait "des efforts mais bon...")
Sarkozy s’était fait manger tout cru par le maitre du Kremlin. 
Hollande tenait le coup (une anecdote : lors d’un sommet Hollande Merkel Poutine qui s’éternisait, Merkel demandait à Hollande « comment faites vous pour tenir » ? « vous savez, quand on a fait des congrès du parti socialiste… »)

Que ferait un Bardella face au danger qui vient de partout ? A la tête d’un pays désuni, où on peut se faire trahir par son voisin, par un parent ? 

Moment politique particulier à suivre…

lundi 1 décembre 2025

A part ça, tout va bien

Hier soir j'ai écrit ce qui me pesait. Ça m'a fait du bien. Mais je me remets en mode scientifique, et la ressource humaine (par RH boulot mais aussi “ressource humaine” au sens littéral du terme) est passionnante.

Hier j’ai parlé de honte. Un mot que je n’ai pas utilisé : culpabilité. Pourtant j’y étais.

Mes modèles à la con (mais le scientifique matheux a des modèles). Il y a trois couleurs primaires, je connais quatre émotions primaires : joie, tristesse, colère, peur.
La honte est un mélange des trois dernières. Et la culpabilité ? Aussi. Peut-être sans la colère. Quel dosage ?
J’avoue que la chimie n’était pas ma matière préférée.

Mais pour autant, je ne suis qu’un humain. Et je pense qu’on peut vouloir se développer personnellement pour évacuer le stress (je connais des formations “parler en public”… mon con, je donne un cours demain ; j’étais bègue ado, maître de conférence aujourd’hui ; j’aurai toujours du stress), la colère, la peur.
Mais nous aurons toujours de la tristesse, de la colère, de la peur, du stress (fils naturel de la peur ?).
Essayons de vivre avec.

Je n’étais pas numéro 1 des blogs du Wikio (sacré Nicolas) mais sur la partie “divers”, j’étais bien placé. Là, je deviendrais presque blog “coach Falconhill”. On se calme… J'ai passé l'age d'être un dictat un gourou.  Je mets juste par écrit ce que j’apprends en tant que papa, et en tant que membre d’une grande entreprise où Peters se serait régalé. Et de mes relations humaines.
Et surtout un truc que je n’ai jamais vraiment fait sur mon blog et dans la vie : arrêter de conceptualiser, de mettre le monde en équation. Juste ressentir.

J’ai honte, j’ai mal, j’ai peur.
C’est très bien. C’est humain.

Et ce soir, j’ai Faucon 2 qui a eu sa vilaine journée au collège. Je vais le prendre dans mes bras.

Le budget de la sécurité sociale attendra…