samedi 13 décembre 2025

Bruno Retailleau, ou un petit loupé dans l'histoire...

"Quand on voit les couilles on sait que c'est un mâle".
 
Une expression imagée (Moscato) pour dire que c'est facile de donner un avis quand on a vu les résultats. C'est que je vais faire. Sur le président de mon parti, Bruno Retailleau. Que j'apprécie énormément, et c'est pour ça que je me permets un billet un peu plus abrupt. 

Ca me donne l'occasion de présenter ce nouveau personnage du Falconverse. Bleach, un animé / manga fantastique, où un personne, Byakuya envoie du bois. 
Mais même les nobles se plantent quand ils dégainent trop vite. Je crains que Bruno n'ait pas réussi son coup et son départ du gouvernement. 
L'erreur est humaine. Il risque de la payer...

Revenons quelques temps en arrière. En voulant forcer l’entrée au gouvernement Lecornu, Bruno a oublié une chose essentielle…
Laurent Wauquiez ne veut pas venir dans le gouvernement. Bruno Rettailleau insiste. Et quelques heures plus tard, c'est Bruno Retailleau qui fait exploser le gouvernement Lecornu. Reconstruit. Sans l'autre - le renouveau c'est - Bruno (Le Maire) 

Et la phase du vote du budget. Bruno a oublié une chose. La "résistance" gaulliste est réservée pour des cas particuliers. Là, nous ne sommes pas dans un cas dramatique.  
La personne de droite veut, a besoin, d'une stabilité. 
Laurent Wauquiez l'a compris. Le budget est pleins de points noirs, mais on y mettra de l'eau précieuse, pas grave.

On revient sur la guerre interne Bruno / Laurent, Rettailleau / Wauquiez. J'avais encore un doudou lors de la guerre Chirac Giscard, je vois que la droite sera toujours sujette à la division. Balladur Chirac j'étais un petit garçon... 
Après "je me contemple je m'inquiète, je me compare je me rassure", oui, à gauche c'est un bordel monstre. Mais pas dans les partis.

Si j'avais l'occasion de discuter avec Bruno Retailleau, je lui aurais dit trois choses.
- Tu n'es - malheuresement - plus ministre. Tu es sénateur. Et un très bon t'a remplacé (Nunez, je le voyais premier ministre...). Les LR à l'assemblée, sauf s'il pleut des sardines, ne voteront jamais avec LFI
- Nous sommes conservateurs. Nous voulons de la stabilité. Quand nous serons au pouvoir, nous imposerons la notre. Mais là, nous avons fait moins de 5% à la dernière présidentielle (balot...)
- Sur les retraites, vous êtes à la ramasse. Oui, il faut travailler plus. Mais pas mettre la charge sur ceux qui bossent. Contrer le "droit à la paresse" et "le 15 heures" de LFI. Il faut que plus de gens travaillent. Des gens aujourd'hui qui sont ailleurs. Sandrine Rousseau défend le droit à la paresse, et un autre député LFI parle de 15h par semaine. La cible, ce ne sont pas ceux qui travaillent déjà, mais ceux qui ont théorisé le refus de l’effort.

Bruno, bienvenu dans le Falconverse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute