Hier soir j'ai écrit ce qui me pesait. Ça m'a fait du bien. Mais je me remets en mode scientifique, et la ressource humaine (par RH boulot mais aussi “ressource humaine” au sens littéral du terme) est passionnante.
Hier j’ai parlé de honte. Un mot que je n’ai pas utilisé : culpabilité. Pourtant j’y étais.
Mes modèles à la con (mais le scientifique matheux a des modèles). Il y a trois couleurs primaires, je connais quatre émotions primaires : joie, tristesse, colère, peur.
La honte est un mélange des trois dernières. Et la culpabilité ? Aussi. Peut-être sans la colère. Quel dosage ?
J’avoue que la chimie n’était pas ma matière préférée.
Mais pour autant, je ne suis qu’un humain. Et je pense qu’on peut vouloir se développer personnellement pour évacuer le stress (je connais des formations “parler en public”… mon con, je donne un cours demain ; j’étais bègue ado, maître de conférence aujourd’hui ; j’aurai toujours du stress), la colère, la peur.
Mais nous aurons toujours de la tristesse, de la colère, de la peur, du stress (fils naturel de la peur ?).
Essayons de vivre avec.
Je n’étais pas numéro 1 des blogs du Wikio (sacré Nicolas) mais sur la partie “divers”, j’étais bien placé. Là, je deviendrais presque blog “coach Falconhill”. On se calme… J'ai passé l'age d'être un dictat un gourou. Je mets juste par écrit ce que j’apprends en tant que papa, et en tant que membre d’une grande entreprise où Peters se serait régalé. Et de mes relations humaines.
Et surtout un truc que je n’ai jamais vraiment fait sur mon blog et dans la vie : arrêter de conceptualiser, de mettre le monde en équation. Juste ressentir.
J’ai honte, j’ai mal, j’ai peur.
C’est très bien. C’est humain.
Et ce soir, j’ai Faucon 2 qui a eu sa vilaine journée au collège. Je vais le prendre dans mes bras.
Le budget de la sécurité sociale attendra…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue dans ma maison.
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute