mardi 30 décembre 2025

Juste le silence... (et un bon bouquin)

"Foutez moi la paix" est un super résumé du billet (du cri ?) de Nicolas. Trés bon billet sur les polémiques à la con de cette fin d'année. Où franchement la France prouve qu'elle ne sait pas s'arrêter de se diviser.

Hier soir j'écoutais un débat entre l'ancien président de la SPA et une militante antiraciste (d'un racisme et d'une intolérance incroyable) sur Brigitte Bardot. On arrive à se battre même entre Noel et le jour de l'an.
Je crois que c'est y a deux ans où on avait les affaires "Gérard Depardieu" et famille Delon entre Noel et le jour de l'an. Bien sur, ça polémiquait. 
Bruyamment....

"Foutez moi la paix", j'en avais envie de le crier. Depuis hier matin, le silence est revenu dans la maison. Une semaine avec beau parents et belle famille, c'est beaucoup. C'est trop. Deux Noels, un chez mes parents, un chez nous avec 18 personnes (!! ma femme me l'a dit la veille !!), c'est trop. 
Je vais essayer de me reposer et de déconnecter cette semaine. J'ai fait pause écriture. 

Le silence... 
Les fins d'années sont les moments où on se regarde des films, pas des géniaux. On avait vu le dispensable "Barbecue" où il n'y avait qu'une seule phrase culte : "les sisterciens ont fait voeux de silence : respecte les" disait je ne sais plus qui a un copain bavard qui commentait tout dans une église. J'aurais aimé un hommage aux sisterciens la semaine dernière.
Des films donc. J'ai tenté à mes enfants l'Arme Fatale (le 1 et le 2, le 3 est mon préféré). Ils ont tenté Fast & Furious (le 1 et le 2, je n'irai pas au 3)

Hier soir Falconette voulait voir un Belmondo. Moi aussi, j'avais envie d'un Doudou. Mon film préféré est le Professionnel, et je pense que le meilleur de Belmondo est "peur sur la ville". "L'As des As" est, avec "le Marginal", des films sans grand scénario pour Belmondo est à son top. 
Ca a été le Marginal. Un moment doudou, vraiment. Un film pour Belmondo, sans scénario, mais du bien. Du beau, du bon. Une musique super. Et ça fait du bien. 

Bref, le silence
C'est un livre devant la fenêtre qui refléchit le froid soleil d'hiver. Transylvania de Nicolas Beuglet est bien, mais... Y a un "mais" avec Nicolas Beuglet, trop donneur de leçons. Et j'aime les livres avec une fin. 
Là, je reste à Marseille après le début du Marginal, avec un très bon auteur. Christophe Gavat, son deuxième polar Endorphine. Pour l'instant assez dur
Billet du mardi matin, avec un café et une envie de silence. 

Un billet de fin d'année, un billet de rien. 
Je n’ai rien à dire — et c’est précisément ce que j’ai besoin d'écrire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute