vendredi 13 janvier 2023

Reprendre le blouson syndical...

Mon année dernière professionnelle a été particulière. Mon ancien chef, aujourd’hui un ami, me l’a qualifié « intense ». Oui, j’ai changé. Le Covid le 1er Janvier, une mise à l’écart violente fin février, malaise cardiaque en Mars, ma candidate au-dessous des 5% en Avril. Et plein d’autres choses.

Une chose m’a marqué. Ma première journée de grève. Le 7 Avril, je m’en souviens. Délégué Syndical qui s’était fait mettre à l’écart, je pouvais défendre mes couleurs syndicales sur le piquet de grève. Un mouvement national, intersyndical, d’une ampleur pas mal. 
Ce qui m’a intéressé, c’était la partie négociation derrière. Certains voulaient continuer à mettre le feu. J’ai préféré être de ceux qui construisait une sortie de crise, et des avantages nouveaux pour les salariés. Pas assez à mon gout, mais suffisament pour que mon syndicat appose sa signature sur l’accord. 

J’ai terminé cette journée en lisant les discussions internes à notre syndicat. Et intersyndicale. Lundi, le couvert est remis. 

Je suis mal à l’aise. Je suis totalement aligné avec les positions de la CFE-CGC, mon syndicat. Qui est contre ce projet de réforme. Je suis mal à l’aise devant la position de LR sur ce texte. 
Et la petite personne que je suis est déjà fatigué de me dire que l’on va devoir remettre le couvert. Nous avons des élections professionnelles cette année (et je n’aime pas faire campagne). Lundi, le Gard des bords du Rhône sera bloqué. Cela ne m’amuse pas du tout. 

J’avais bien aimé finalement, sous Juppé (que j’appréciais) le concept de « grève par procuration ». Maintenant je dis ça, je suis dans l’action. Mon profil PCM met bien en avant que ma phase est celle du solitaire, pas forcément celui du syndicaliste qui va hurler. 

Sinon fin de l’année, j’avais côtisé plus de la moitié. Finalement non je ne suis pas encore arrivé au milieu de la montée du Ventoux. Ce qui est dur, c’est que les derniers kilomètres sont toujours les plus durs…
 

4 commentaires:

  1. LR demande de passer l'âge de départ de 65 à 64 ans. LR demande la mise en place d'une retraite minimum à 1.200 EUR. Et il y a même un militant LR qui a fait grêve l'année dernière. Moi qui croyais que LR était de droite... On m'aurait menti ? ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sarcastique, c'est bien. Tu pourrais signer ? Merci

      Supprimer
    2. Oups désolé... j'étais persuadé que je l'avais mis à la fin du message. Un ancien admirateur... qui est passé au Kremlin Bicêtre pour aller voir son père à l'hôpital et qui en passant devant la Comète a pensé au Kremlin des blogs auquel il avait participé et à ces blogueurs qui étaient les stars du net il y a quelques années (et qui le restent pour moi... bien que Tik Tok, que je n'ai pas, ait l'air d'être plus à la mode aujourd'hui...) Nap ;o)

      Supprimer
    3. Sacré Nap, avec la signature je prends ton commentaire vachement mieux et bien.

      Et il met en avant que nous sommes tous, individuellement, des contradictions sur pattes. Et c'est pour ça qu'on est humain.

      Belle époque en effet :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...