samedi 15 juin 2024

Législative, tragédie française

"Le programme économique du RN et de la gauche sont dangeureux", "la situation de la France est grave et inédite". Ces propos, que je résume, sont tenus hors des frontières de notre pays par le président de la République. Une règle morale non écrite indique que le président ne parle pas politique intérieure à l'étranger. Mais Emmanuel Macron se fout un peu de tout.
Je suis d'accord avec ses propos, mais qui est responsable de cette situation grave et inédite ? 

Je n'ai pas forcément envie de revenir sur les évènements politiques de la semaine. La déflagration a eu lieu et le pyromane a mis un sérieux feu. 
N'étant pas masochiste, je n'ai pas envie de revenir à ce film comique de Louis de Funès qu'est la droite républicaine. La vidéo hier de Ciotti à son fauteuil sur une musique de Marvel, je croyais que c'était une blague. Mais non. Tout est délirant, et tenter de réfléchir avec de la raison est inutile tant tout le monde perd ses nerfs, perd la tête.

Je vais quand même rester sur Les Républicains. La fin de la lecture du livre de Franz-Olivier Giesbert sur la "Tragédie Française" ne traite pas de 2024. Il parle par contre de la République des juges, rappelant entre autre le mur des cons. Il écrit ce que je pense, la justice a fait l'élection de Macron en étant d'une dureté incroyable avec François Fillon (le PNF). Quelques temps plus tard, Fabien Roussel a commis la même faute, mais comme le dit souvent FOG dans sa trilogie, il est de gauche, le camp du bien. Ca passe.
Hier la justice, le tribunal administratif, a invalidé la décision du bureau des Républicains et confirmé Eric Ciotti à la tête du parti. Il faut donner les investitures demain, la campagne de LR n'avait pas besoin de ça pour être bordélique, mais une nouvelle fois la justice va la parasiter. Ca commence à me gonfler.

Je vais un peu parler de la gaucheLFI investi chez moi à Avignon un militant "anti-fasciste" ultra violent et fiché S.  Tout en excluant une personne comme Alexis Corbière que je juge avec des valeurs digne. Quand je parle de délire général, comment ne pas être ébahi par le soutien de François Hollande, qui a été le président qui a eu à géré Charly Hebdo et le Bataclan, avec l'extrême gauche islamophile de LFI ou du NPA ? 
J'ai commencé à écrire le billet avant d'apprendre que François Hollande est candidat. Ca va être joli François Hollande à côté de Louis Boyard et de ses anciens frondeurs (quoique beaucoup ont perdu en 2017)...

Après, nn me répondra Ciotti et le RN, oui mais non.
Oui mais non car même si j'ai parlé de faute de la part de Ciotti de mettre sur un même plan le macronisme et le RN (des adversaires politiques mais pas du même niveau). Mais La France Insoumise, des Guiraud, des gens qui manifestent au chant de "la police tue" ou "tout le monde déteste la police", pour moi ceux sont des dangers pour la République. On peut rappeler l'origine du RN, mais l'actualité est l'indignité de la France Insoumise, du NPA, de l'extrême gauche. 

Les valeurs de LFi m'effraient. Première affiche de campagne, un "je vote il dégage" à destination de Cyril Hanouna. Je n'aime pas ce mec, mais il m'est d'un seul coup sympathique. Voilà la logique insoumise : la purge. Corbière en a fait les frais. 
Quelque part, quelqu'un comme moi pourra t'il rester à son poste de travail si ces intolérants qui ont la guillotine facile passent ? Je suis un homme de droite, je pense que le hamas est un mouvement terroriste et j'ai été effrayé par le 7 octobre, je suis un chrétien laïque qui déteste l'islamisme, je suis attaché à l'histoire de mon pays et ses valeurs (avec ses zones d'ombre et ses moments qui nous rendent fier)... Bref, serai je en liberté si ces gens là arrivent au pouvoir ? Je sens chez eux une haine et une envie de couper des têtes. Désolé, cela m'effraie.

Je ne mets pas Macron, le RN et LFi sur la même position.

Je suis en désaccord aussi avec la logique en Ile de France d'alliance LR - Renaissance (je l'ai écrit, l'indépendance est pour moi la seule voix lisible et possible, quitte à faire entre 5 et 10 %). Mais il y aura un premier tour, et au premier tour je voterai pour ma famille politique même si elle m'a décu. Et même si chez moi localement la tambouille de l'ancien RPR - UDF qui a réussi à perpetuellement faire perdre les candidats dans le Gard (à part Nimes Villeneuve et Alès, toute tête qui dépassait a été coupée par l'équipe en place, pour avoir été de la campagne 2022, j'ai vu la solitude...)

Pour autant je conclue par Emmanuel Macron et le camp présidentiel. Mon cher ami Nicolas a écrit un super billet "pour sauver la gauche il faut sauver le centre". Je pourrais écrire que pour sauver la droite, il faut aussi sauver le centre (voir l'UDI partir avec Renaissance aux européenne m'a gonflé).
Maintenant, il faut qu'on arrête la plaisanterie Macron. A chaque fois qu'il parle, les extrêmes montent. Son égo insupportable lui fait faire des conneries. Ses discours et ses positions sont sans queue ni tête. Le "en même temps" et le "seul contre tous" sont illisible. Sa dissolution empêche toute législative même s'il décide de démissionner (ce qui serait une bonne chose). 

Oui, je suis en désaccord avec pleins de points du programme de RN (mais je ne leur fais pas de procès moral : le RN n'est pas le FN et ils peuvent s'appeler "Front Populaire" : nous ne sommes pas dans les années 30). LFI me fait peur, Sandrine Rousseau qui pense que tous les moyens sont bons pour gagner me fait peur. Et ils peuvent arriver au pouvoir. A cause de qui ? 

Ces 15 jours vont être très longs...

2 commentaires:

  1. Personne ne lit ce que tu écris
    Pauvre nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil comme message. Tant d'humanisme donne foi en l'humanité.

      Le "pauvre nain" était peut être de trop,

      Par curiosité, quel était ton besoin de ce mot désagréable qui n'apporte rien ? Quel était ton but ?

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...