vendredi 14 mai 2010

Et si je parlais de Dominique Strauss-Kahn... ?

Pendant mes vacances, je lis des vieux Marianne que j'ai reçu, mais pas encore lu. Celui d'il y a trois semaines consacrait sa Une à Dominique Strauss-Kahn. Peut il être l'alternative ? demandait l'hebdomadaire...
J'ai particulièrement relevé ce début d'article. Caustique, mais qui ne me parait pas si faux que ça.
A quel Dominique Strauss-Kahn aurait on affaire ? Au directeur du FMI ? A l'ancien ministre des finances de Lionel Jospin ? Au fervent dévot de la mondialisation ? A l'inventeur des 35 heures ? Au keynésien de la relance de 1997 ? Au libérateur des stock-options ? A l'ancien maire de Sarcelles ? A l'avocat d'affaire ? A l'économiste critique, ne négligeant pas l'apport de Marx dans ses discours ? Strauss-Kahn est sans doute un des socialistes ayant le plus de plasticité, et rien ne permet de dire quels seraient les contours de sa candidature.
J'aime bien cette introduction, critique mais pas forcément infondée. Et en tous cas pour moi pas forcément rédhibitoire.

Aujourd'hui, la blogosphère s'empare de DSK. Mes amis du village ironisent, en imaginant DSK se présenter à la primaire de l'UMP. Ils sont très forts dans ces pastiches, qui personnellement m'amusent. D'autres parlent de la primaire PS.

Si on revient sur le fond du problème DSK, le fait qu'il ne soit pas dans la "gauche officielle orthodoxe" de la part de ceux qui délivrent les certificats de "gôche", étant les seuls à savoir quelle est la belle et pure gauche, c'est plutôt quelque chose qui me rassurerait...

Je n'ai aucune leçon à donner aux socialistes, mais juste un rappel sur comment je crois qu'on gagne une élection... Comme dit le professeur de science politique, on gagne une élection en ayant plus de voix que son adversaire. C'est con mais c'est parfois bien de le rappeler. Ca veut aussi dire être capable de ne parler pas uniquement à son camp, et de rassembler au delà de sa propre famille.
Si je reprends mes "portraits" de la présidentielle de 2007, je relis celui que j'avais fait de Marie-Georges Buffet. Cette dernière m'avait paru avoir fait une mauvaise campagne, dans le sens qu'elle ne parlait qu'à ses militants, qu'à ceux qui étaient de sa mouvance. Excluant, de manière assez dure, tout ce qui n'était pas "de gauche", de sa gauche, la pure et la belle. Le résultat est que son discours n'est pas allé au delà de ceux à qui elle acceptait de parler, et pour qui elle voulait gouverner. Ca n'a pas pesé lourd dans les urnes...

Pour ma part, personne de droite, je ne sais pas si j'aurais tendance à voter DSK. Je sais qu'aujourd'hui, je n'ai pas envie de voter Sarkozy. Et que tout ce qui peut être une alternative crédible me va. Encore faut il que cette alternative ne m'insulte pas et ne me m'exclue pas, moi personne de droite qui n'a pas envie de prendre sa carte auprès des intégristes de partis de gauche. Quand je lis les déclarations de Martine Aubry ou Benoit Hamon durant les régionales en Languedoc Roussillon, sur les personnes de droite, je me suis senti insulté et blessé. Ais je envie de voter pour eux ? S'ils continuent à tenir ce discours, non.

Je ne dis pas que je voterai DSK, loin s'en faut. Mais je regarderai sa candidature, et toutes celles qui se voudront rassembleuses, avec intérêt. Et quelque part, si la gauche de gouvernement présente un candidat qui donne des boutons à la partie sectaire de ce camp, peut être serais je plus sensible...
En tous cas, je souhaite autre chose qu'une campagne clivante du type 2007...
Wikio

9 commentaires:

  1. Mais tu peux pas aller te promener au lieu de lire des bêtises pareilles !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et toi, tu ne peux pas aller te promener non plus, plutôt que de poster des commentaires qui donnent envie de t'envoyer justement promener...

    (sinon à part ça, tu acceptes de lire des choses qui ne sont pas de ton avis, ou pas du tout ?)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, je suivrais de près sa candidature s'il y en a une, malgrè que je ne suis pas fan de DSK.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, quand je commence à lire certains commentaires ci et là de cette 'vraie gauche', pure et immaculée, je me dis aussi que c'est pas gagné.
    Mais bon, j'observe, sans interet particulier.

    Je crois quand même que si la "gauche" perd cette prochaine présidentielle, la gauche pure et belle qui ne supporte pas ce qui n'est pas de gauche pur et beau pourra en avoir sa responsabilité...

    NR, je ne suis pas fan non plus. Mais j'observe, comme toi. En tant que citoyen interressé par ce qu'il se passe.

    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  5. c'est un bon sujet de débat pour les mois à venir.
    DSK viendra t-il ?
    A-t-il des chances d'emporter les primaires à gauche ?

    Franchement qui peut le savoir ? Ce qui est certains par contre c'est que les personnes qui ne se situent pas "à gauche" on tendance à dire pourquoi pas voter pour lui ?

    Il est compétent, expérimenté etc etc et c'est un bon gestionnaire mais pour autant, faut-il un gestionnaire à l'elysée ?

    Il n'apparait donc pas vraiement à gauche alors que paradoxe il est socialiste.

    Son problème sera de convaincre les électeurs de gauche du NPA, Front de gauche, PS (tendance Hamon et Royal), etc pour qui à leurs yeux, DSK est au mieux un centriste de gauche.

    Je ne doute pas que nous en reparlerons ici même ou ailleurs d'ici quelques semaines et mois.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien et tes compliments qui me vont droit au cœur, Falcon, j'ai tellement peu l'habitude d'en recevoir !.

    Je viens tout juste de rentrer du boulot.

    Ratisser large, toujours ratisser large ! C'est hélas le leitmotiv des politiques du centre gauche et du centre droit. Car il faut convaincre, les 5 à 8% d'électeurs qui n'ont pas vraiment de convictions solides.

    Je ne vois pas pour l"instant une candidature hors partis dominants (PS et UMP) avoir la moindre chance.

    Le but : gagner cet électorat du centre. C'est la clé du succès.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, pour ma part je pense que DSK est à le seul à gauche à pouvoir donner une alternative crédible au pouvoir actuel, non seulement loin d'être ce que j'appelle un "gaucho de base", ses différentes fonctions et particulièrement la dernière peuvent je l'espère nous rassurer sur sa capacité à comprendre le monde tel qu'il est, loin des utopies que la gauche cherche a faire passer pour réalités possibles.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je ne vous ais pas répondu encore

    Mecalex :
    Je crois que ça sera un chouette sujet de débat. Pour les sympathisants et militants PS, mais aussi pour tous ceux qui aiment la politique.

    Tu poses une bonne question sur sa capacité de rassembler à gauche. Dans mon billet, j'expose sa possibilité de rassembler 'au centre', débordant au delà de son camp.
    D'où une question. Pour gagner une élection, faut il rassembler son camp à fond, sans être capable d'aller au delà ? Ou faut il être capable de rassembler au delà, quitte à laisser certains de son camp ?

    Ca peut être une question (qu'il faudrait reformuler mieux)

    Cuicui : peu peu peu mais si tu en as des compliments

    Je pense qu'il y a bien plus de 5 à 8 % des électeurs qui n'ont pa de convictions solides. Je pense au contraire que seuls 5 ) 8% sont réellement "politisés" comme nous...

    Monsieur Vuluvku : bonjour Monsieur Vuluvku

    Jolie description de DSK, pas fausse. A voir en tous cas...

    Bon samedi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...