mercredi 19 juillet 2017

Pensées à Max Gallo

Je viens d'apprendre la mort de Max Gallo. Elle me touche énormément.

D'autres feront des meilleurs hommages que moi. Mais j'étais fan de l'homme, de ses valeurs, de son intelligence, et de sa manière douce et humaine d'affirmer fermement des convictions et des idées fortes.

J'ai eu la chance de le rencontrer une fois. Je suis rarement impressionné par les hommes, mais devant lui j'étais un enfant. 

Ses de Gaulle trônent fièrement en haut de ma bibliothèque. Ses Napoleons sont à l'étage en dessous (désolé). Je les ferai lire à mes enfants quand ils seront grands.
Je suis triste. Le République et la France ont (a) perdu quelqu'un qui lui faisait du bien. Ce début d'été fait mal.

4 commentaires:

  1. Triste nouvelle que tu m'apprends là. J'ai dévoré pas mal de ses livres (dont ceux que tu cites), cadeaux de ma grand-mère qui m'a donné goût à l'Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup appris avec Max Gallo. C'est pas simple à lire, mais c'est didactique et le bouquin se mange comme des frittes.

      C'était pas une nouvelle marrante...

      Supprimer
  2. J'ai peu lu Max Gallo, mais...
    Tu m'en apprends une, là! Triste nouvelle...
    D'un lecteur à l'autre, même si nos livres ne sont pas forcément les mêmes, toute ma sympathie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au delà des livres, il,y a l'homme qui avait en plus une douceur qui le rendait accessible et encore plus pertinent. Les convictions étaient aussi fortes que la gentillesse de l'homme : c'est chouette.

      Bon été à toi

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...