samedi 8 décembre 2007

Noir, Lyon, marcher dans la ville d'automne

Ce matin, Blogger est revenu en français. Je suis encore en pyjama : sans doute vais je entendre des cris : "tu n'es pas encore pret !".


J'ai l'habitude, les samedis matins où nous montons dans la belle famille, dans le Forez. Morceaux de vie, mais j'aime tellement parresser, le samedi matin... Pas pressé de faire les 2 heures et quelques de route. En plus j'ai un début de grippe qui me plait moyen.

Noir et Lyon, ça pourrait vous évoquer un billet politique. Il n'en est rien. Noir, c'est pour moi un des animés qui m'a le plus marqué. Une claque. Auditive surtout : la chanson "Canta Per me", qui accompagne ce modeste billet, est un des thèmes principaux. Yuki Kajiura en est la compositrice, et j'adore.
Noir, je l'avais découvert automne 2003. Un ami de ma société de l'époque me l'avait prété, tu vas adoré m'avait il dit. Je terminais une série d'animé ancien, et c'était pour moi un nouveau départ dans ce monde que j'adore de l'animation japonaise et du manga. Noir, c'est trés bon.

Noir se passe à Paris principalement, un peu dans les Pyrénées. Une tueuse à gage parisienne (Mireille Bouquet, la blonde de la photo), et une brune que j'adore, amnésique mais scandaleusement dourée avec un flingue, Kirika.
Paris est dessinée d'une manière idyllique : de l'herbe et des arbres partout autour de la Seine. En fait, ce n'est pas Paris, c'est un Montmartre géant. Et la bande originale fait se concurencer des violons et de l'accordéon. J'adore cette représentation de Paris, et le rythme finalement assez lent et reposant de ce dessin animé qui canarde pourtant de partout.

Pourquoi j'en parle aujourd'hui ? Car si Noir m'évoque Marseille en automne, des grandes avenues grises sous un soleil voilé, le Paris de Noir ressemble à deux gouttes d'eaux aux Quais de Saone de Lyon. Au pied de mon école d'ingénieur. Et cette aprésmidi, nous allons marcher dans Lyon, j'ai envie.
J'ai envie de Lyon l'automne : tellement belle cette ville quand il fait gris, elle semble être calme, accueillante, rassurante. Mais c'est ce qu'elle est, en fait, cette ville.

Je ferai le plein de photos, je n'en ai pas assez. Peut être je croiserai des anciens compagnons d'école, des amis, d'autres personnes rencontrés plus tard, grace à SaintSeiya. Peut être je croiserai Pecky, Krissolo, ou Jean-Philippe peut être ? Si c'est le cas, pitié, ne parlons pas politique. Peut être je croiserai la gentille Marion, dont j'apprécie le blog plein d'humour et de gentillesse.
Et le soir, aprés que je me sois fait un grand verre de jus gorgé de souvenirs, ce sera un repas de famille. Devant Marseille - Monaco, devant le match de StEtienne (contre qui ?). Nous feterons, avec beaux parents et belle famille, les 30 ans de falconette.

Je lui dédie un peu ce weekend quand même. Même si des choses me sont dures en ce moment, elle mérite qu'on s'occupe d'elle et qu'on lui dise qu'on l'apprécie. Merci d'être là, et bon anniversaire. Que cette journée soit aussi la tienne
(donc je vais me préparer,oui)

6 commentaires:

  1. cette ville où moi qui prenais rarement des vacances je me suis échappée plusieurs fois pour la douceur d'y marcher pendant quelques jours, ce que les gens vont chercher au delà des mers.
    Et je me demande quelle part d'attavisme entrait dans cette façon d'y être bien

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Tout d'abord, un bon anniversaire à Miss Falcon (ça sonne comme un titre de new wave des années 80, tu ne trouves pas?)
    Ensuite, nous ne sortons pas ce week-end. Miss Krissolo est un peu fatiguée en ce moment et ... il ne fait pas super chaud! Donc nous ne nous croiserons pas à Lyon. mais tu sais que si jamais tu montes pour plus d'un petit week-end, notre maison vous est ouverte.
    Sur ce, @ + ...

    PS : J'espère qu'avant de voir le match tu auras eu l'occasion de lire la petite interview de D. Drogba dans l'Equipe. Ce mec a définitivement La classe!

    RépondreSupprimer
  3. Se promener à Lyon, oui, c'est une évidente belle promenade...

    Noir, Lyon... Difficile de ne pas penser à la politique quand même (au passage, j'aimais bien Michel Noir).

    Bon week-end l'ami

    RépondreSupprimer
  4. joyeux anniv' à Madame Falconette ;-) bon week end dans vos souvenirs.....
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon le (bon) week-end est bien entamé, ce n'est plus l'(bon) anniversaire mais quand même… ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Une pensée pour Falconnette....j'espère que ce n'est pas trop grave ??? plein de courage à vous deux.....

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...