mercredi 5 décembre 2007

Coucher de soleil d'automne politique : oui, autant aller se coucher

Nous savons ce que fait M. le Premier Ministre de ces journées. Il existe, vraiment. Aujourd’hui, il va planter un arbre. Voilà. La France est bien gouvernée.
Avant cela, M. Le Premier Ministre aura traité M. Le Ministre de Travail de « petits cons qui veut lui piquer sa place ». C’est Santini qui l’a dit, il était derrière la porte. Et en voyant le ministre du Travail sortir, le Ministre des Grosses Têtes a rassuré son interlocuteur de premier Ministre qu’il n’était pas intéressé pour lui piquer son poste de planteur d’arbre.

Pendant ce temps, la rupture promise par Sarkozy est en marche. Fini les années Chirac. Rappelons nous ce qu’avait dit le pas encore candidat Sarkozy revenant de Washington : lui ne s’abaisserait pas à serrer la main de Poutine !
Il fait mieux : comme le rappellent 20 Minutes et ma copine de blog Laflote, il le félicite pour sa belle victoire aux législatives. Bon, il passe après l’Iran et le Kazakshtan, et en même temps que le démocrate-modéré-défendant-l'amitié-entre-les-peuples (j'en fais trop là ?) Bruno Gollnisch, mais avant l’Allemagne et l’Angleterre et tous nos autres pays copains et amis (même avant les italiens qu’on va rejouer au foot).

Et pendant ce temps, à gauche, la candidate du printemps fait les plateaux télé et radios pour parler de son livre. Quand on disait que maintenant ce n'est plus de la politique mais de la "promo"...
Devant Apathie sur RTL, elle critique ouvertement cette presse qui était aux mains de Nicolas Sarkozy pour le faire gagner. Hier soir, elle a oublié d’en parler à PPDA comme le faisait remarquer l’interviewer star d’RTL. Dommage…
Et c’est vrai qu’il y a du Jospin en elle : la faute des autres sa défaite. Les médias, le PS, un compagnon pas amoureux… Comme le dit son ancien compagnon toujours premier secrétaire du PS depuis 10 ans : « Il ne sert à rien de vouloir imputer aux autres une responsabilité. Il faut regarder, selon le rôle et la place qu’on a occupés, ce qu’on aurait pu faire de mieux ». Ce n’est pas faux. Mais il aurait peut être aussi fallu le dire aussi clairement à Lionel Jospin, cela aurait évité le bis répétita de 2007.
Quand même une phrase délicieuse de ce François Hollande que, je crois, j’aime plutôt bien (même si politiquement c’est pas ma came) : « On apprend toujours quelque chose dans les livres… ». Ouais, des sacrées choses même, sacrée Ségolène, sacré François, sacrée classe politique française…

Pendant ce temps, on se défait des actifs de la France parce que plus de sous et des promesses qu’il faudrait peut être un jour tenir… Et on parle d’augmenter le prix du gaz et de mettre l'écopastille pour "sauver la planète" : la promesse du pouvoir d’achat, celle là, on verra plus tard.
Non, je ne suis même pas mauvaise langue. Juste un peu fatigué. Noël arrive. C’est tant mieux.

13 commentaires:

  1. Bonsoir Falconhill,
    En l'occurrence, elle n'est pas allée se terrer sur l'ile de Ré comme un certain LJ et dans son livre, d'après les extraits que j' ai lu elle dit clairement ce qu'elle aurait dû faire mieux:
    Une plus longue et une meilleure préparation et un pilotage direct du PS avec une équipe de campagne non déléguée au Bureau National, de meilleurs arguments en direction des personnes agées, etc...
    Il faut tout de même lui reconnaître le courage de faire face aujourd'hui alors que ni Mitterrand ni Chirac n'ont écrit et parlé de leur défaite après une campagne présidentielle.
    Bonne soirée et comme tu le dis vivement Noël :- )

    RépondreSupprimer
  2. Très bon billet ami Falcon.

    Et je ne dis pas ça seulement parce que je suis d'accord avec son contenu.

    Arf!

    Zgur
    http://zgur.blog.20minutes.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai marre : encore un probleme sur les commentaires de blogger, je ne les reçois plus par mail.

    Par contre merci Richard (toujours un plaisir de te voir) et Zgur de vos commentaires

    Concernant Ségolène Royal, je confesse un ton assez moqueur et ironique dans ce billet : pas envie de dire du bien de personne. Vraiment.
    Je reconnais du courage, néanmoins, à la candidate socialiste. Chirac et Mitterrand n'ont pas parlé à l'époque, c'est vrai, mais les années 80 étaient elles, en terme de communication et d'image, les mêmes que les années 2000 ?

    Concernant Jospin, je me suis suffisament exprimé sur le sujet ici. J'ai trouvé dramatique, pour son parti (qui n'est pas le mien) et pour la politique en général, son attitude d'un puéril sans nom. Je pars, mais sans partir et je vous propose même de revenir.

    Royal quand même, et j'y reviens, c'est vrai que ce n'est pas ma personnalité politique préférée. Loin de là. Et que je n'aime pas cette facilité à aller trop vers le "c'est la faute des autres". Sur les commentaires et extraits que j'ai lu, les attaques contre le PS me sont difficiles : j'ai le souvenir qu'elle a voulu, au départ, se tenir à l'écart de l'appareil du parti qui l'eut désigné.

    Mais je trouve encore plus insupportable les attaques en direction de son ancien compagnon. Une désagréable impression d'être témoin d'un mauvais film romantique. Où je plains sincérement Hollande, peut être une sorte de compassion vis à vis d'un homme que je considère victime d'une ancienne compagne qui ne le ménage pas : attroce de se voir attaqué quotidiennement par des torrents de haine venu d'une que l'on a aimé avant.
    Même si lui n'a pas été trés propre avant, peut être...

    Rien sur l'arbre de Fillon sinon ?

    (bon, je vais bosser sur les réglages de Blogger moi pour les commentaires, soupir) Merci de votre visite les copains

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas l'histoire du "piquer son poste". Mais je viens de frémir en entendant Demorant insister sur la possibilité de voir Rachida Dati prendre l'intérieur. Cela promet !
    Et mon exaspération en constatant que Libération, France Inter, le Nouvel Observateur etc... nous refont le coup de Ségolène Royal populaire chez les socialistes (d'abord la bagarre est telle que personne ne peut l'être, mais je n'ai rencontré que des gens qui avaient été obligés de la soutenir et ne veulent pas devoir recommencer, ou qui se repentent).
    A part ça avec Dati à l'intérieur le journaliste collait Jack Lang, le clown triste, à la justice.
    Je baigne dans la joie

    RépondreSupprimer
  5. Romy has the same problem ! Don't worry !!

    RépondreSupprimer
  6. Ben c'est génial : on ne reçoit plus les commentaires par mail, on est tout en anglais, youpi.

    On fait quoi les garces et les gars ? On plante un arbre nous aussi ^___^

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    Une question, à quoi joue blogger? Depuis quelques jours déjà il est devenu impossible de laisser un com' sans avoir au préalable ouvert un compte chez eux. Voici que désormais l'interface s'affiche exclusivement en anglais. Bizarre, vous avez dit bizarre ...
    Bonne journée à toi. @ + ...

    RépondreSupprimer
  8. what? You don't like english and more you don't like Ségolène, pffffff....

    brigetoun faudra quand même que je te présente quelque camarades qui n'ont pas été "obligé", on se demande bien par qui.

    Pour ce qui est de François Hollande: J'ai appris à l'apprécier depuis que j'ai rejoint le PS en 2005. Cependant, il y a une ou deux choses qui nous réellement plombés pendant la campagne et qui était destinés clairement à planter la candidate. Rien qu'un exemple, le coup de "j'aime pas les riches" ou bien que l'on est riche à partir de 4000 euros. J'ai passé le mot de janvier à repondre à des amis, des collegues et des citoyens qui n'ont vraiment pas apprécié, mais vraiment. Et comme par hasard ces personnes ont souvent fui pour aller voter Bayrou. Las. Vivement une opposition unie. Vivement un pays qui sorte de l'ornière et qui s'aime.

    RépondreSupprimer
  9. Depuis quelques jours Blogger (google) vient de mettre en place OpenId, sorte de passport (Msn, Hotmail de microsoft) à la sauce googlienne... avec tous les bonheurs qui vont avec.
    Bref, faut être patient, surtout avec des développeurs informatique en face :o)

    Pour en revenir à la Ségo, tant que le ps continuera ses querelles (stériles) intestines et son opposition "bas de plafond" je continuerais, moi, à regarder du coté du Modem... ça me fait chier mais vu le niveau du PS actuellement, je ne vois pas d'autres alternatives.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle chance un blogger développé, encore plus de big brotherisme de la part de google....

    Un blogger...

    RépondreSupprimer
  11. Développé, je m'en fous, je veux qu'il marche :)

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    Petite réponse à bridgetoun,nous ne devons pas rencontrer les mêmes socialistes. Car si beaucoup sortent à peine de la dépression post défaite, je n'en ai pas vu qui se soient déjugés par rapport à leur soutien du printemps. Je parle ici, bien entendu, de ceux qui avaient vraiment soutenu la candidate de leur parti. Pour les autres, ils ne se sont pas déjugés non plus d'ailleurs puisqu'après les peaux de bananes pendant la campagne ce fut la participation à l'hallali orchestré par les allegre, jospin et autre lineman.
    @+ ...

    RépondreSupprimer
  13. belle analyse le faucon!

    triste, mais juste

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...