samedi 15 novembre 2008

J'ai révé que j'était socialiste O__O

On fait parfois, la nuit, des rêves surprenant. J'ai révé hier que j'étais socialiste.
Pas électeur socialiste (mon vote des sénatoriales est spécial, parce qu'à élection spéciale, vote spécial c'est bien connu), non. Même pas sympathisant socialiste, pire : militant socialiste !!!!

Je me dis que quand j'irais voir mon docteur des pieds (copyright Sublimette) la prochaine fois, j'aurais un paquet de choses à lui dire. Devrais je lui parler de ces rêves qui font qu'on se réveille moins en sueurs que si on se retrouvait au bord du Lac Léman un entre deux tours présidentielle, mais quand même vachement secoué ? Bah, y a rien de dramatique dans ce genre de mail, mais pour un gaulliste qui se considère de droite, qui n'en est pas plus fier que ça mais qui n'en souffre de surement aucune honte, c'est assez surprenant comme songe...

Mais en premier lieu, soyons clair, et honnête. Le film de Reims me passionne. Moins que match Marseille - Lorient que je suis en train de regarder en ce moment, bien sur... Mais elle me passionne, cette séquence qui structurera la vie politique française dans les prochains mois, peut être prochaines années.
Y aurait pleins de choses à dire. J'envoie simplement chez Nicolas et chez Chafouin, parce que ces deux personnes, de deux bords différents, ont une analyse (assez quotidienne, et intéressée), évidemment plus pertinente que celle d'un crétin qui se base sur ces rêves...

Alors j'ai rêvé que je votais. Je n'ai aucune idée pour quelle motion j'ai voté, mais j'ai voté, dans mon rêve. Amusant : dans mon rêve, et dans la file d'attente avant d'aller voter dans l'urne, il y avait derrière moi la sympathise bloggueuse avignonaise Brigetoun (je jure que c'est vrai !), Laurent Fabius aussi (!!!), et une amie très chère issue de la faction socialiste du monde des fans de Saint Seiya que j'aodre, et qui me disaient tous "mais qu'est ce tu fais là, c'est pas vrai ???". Je n'aurais rencontré pour l'instant qu'une seule fois Brigetoun : le temps d'un songe ^___^
Et dans ce même rêve d'automne, je voyais la responsable locale de l'opposition chez moi sourire de me voir, mais drôlement sympathique, dans ce même songe.

Voilà, le temps d'une nuit, j'étais socialiste...

J'avais entendu je ne sais plus qui dire que Sarkozy, homme de droite peu de gens en doute, souffrait d'une complexe d'infériorité, voire même d'une adoration, vis à vis de la gauche. Ce qui expliquerai Kouchner, Besson, Frédéric Mitterrand, Carla Bruni, etc, etc...
Personnellement, je compte parmi mes proches ami(e)s des personnes authentiquement de gauche. De culture de gauche. Culture, à tous les sens du terme. J'ai, de part mon passé, pu avoir été attiré par des filles "de gauche", littéraire en tous cas. Mais d'un lettrisme "de gauche".

Au moment où j'allais dire que la plupart de fois, ça a explosé aussi fort d'une centrale de Tchernobyl, Lorient égalise contre l'OM. C'est rude...

Voilà, je confesse, je suis attiré, interressé, curieux en tous cas, de ce qu'est la "gauche socialiste". Celle qui est capable de se déchirer violement, et de se retrouver sur des sujets forts. Sur des idées que je ne partage pas. Mais dont cette foi m'inspire un réel respect.

Je ne suis pas socialiste. Et si Royal ("Sainte Ségolène..."), qui veut émouvoir les militants en parlant de "sincérité" dans ses propos, après avoir menti aux français durant la campagne, arrive à en prendre la tête, je ne le serai surement pas.
Encore moins maintenant : Lorient mène 3 buts à 2 à Marseille, ça y est le blues revient...

Mais voilà. Ce rêve m'a étonné. M'a surpris. M'a donné envie d'écrire. Sur ce Parti Socialiste, qui quelque part me fascine. A droite, il y a ce coté caporaliste, que je considère aujourd'hui insupportable vu la situation de la France et du monde, qui fait qu'aucune autre voix que celle du chef n'a le droit de s'exprimer. Ce qui fait que des Dupont Aignan pour ne citer que lui, n'ont aucun écho. Comme je considère que ce n'est pas les Bertrand - Morano - Lagarde qui représentent les valeurs "de droite" que je défend et qui me sont chères, je me sens aphone.
Les socialistes ont tous les défauts du monde, mais au moins ça discute. Au final, les valeurs profondes qui sont les leurs ne sont pas celles que j'ai envie de défendre, mais ce n'est pas grave. Ils existent, ils apportent quelque chose à une démocratie qui se veut respectable.

Cela aura été le billet du samedi soir... Devant un Marseille - Lorient qui m'aura démoralisé, tiens... Déjà que je n'étais pas bien haut...

18 commentaires:

  1. Salut ami falcon

    Je crois surtout que tu as rêvé d'être socialiste en compagnie de Brigetoun !
    ;0D

    La "sincéritude" de sainte Ségo ?

    Depuis quand la sincérité est une vertu (voir Hitler - point Godwin pour Zgur, ou plus simplement le moindre connard qui crois faire bien et emmerde tout le monde), ou une preuve de capacité à gouverner - et bien gouverner - un pays ?
    Remarque que la duplicité n'est pas un brevet d'aptitude non plus (cf Sarkozy) mais j'arrête là sinon tu vas encore me parler de Vanneste et Frêche ;0)

    "je me sens aphone"

    Aphone ou bâillonné par le caporalisme inhérent au parti majoritaire de la droite depuis ... avant l'UDR, c'est dire!

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi qui me parle de Sarkozy, pas moi.

    La sincérité de l'élu, désolé, mais je crois que c'est important, nécessaire. Ne pas raconter de connerie. Et ne pas prendre les gens pour des cons indéfiniment.

    Royal, peut être pas moins ou pas plus que Sarkozy mais je m'en fous, a fait une campagne 2007 basée sur le mensonge. Aussi, il m'est insupportable (autant que 3 buts de Lorient quand tu mènes 2-0 à la maison) qu'elle fasse aujourd'hui comme argument principal la sincérité.

    Mais je ne suis pas militant socialiste, c'est pas mon problème... En tant que citoyen par contre, cela m'ennuie d'avoir une élite comme Sarkozy ou Royal.

    Après, ne parlons pas de Vanneste ou Freche. C'est insulté les élus locaux ou nationaux qui, dans leur grande majorité, sont intègres moralement et humainement. Malgré ce que peuvent dire les extremes et autre populo...

    Bon samedi soir (Allez, un autre DVD d'XFiles devant la cheminé et de la Manzana... Comme StEtienne est aussi en train de perdre, buvons devant Mulder et Scully...)

    RépondreSupprimer
  3. Si vous êtes démoralisé par Maseille-Lorient, imaginez l'état de mon moral après Lille-Saint-Etienne...

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine très bien... St Etienne et le Forez est ma deuxième patrie. Mon amie boude, moi aussi... Chouette soirée.

    On continuera à boire demain... (soupir)

    RépondreSupprimer
  5. Scuse mon cher Falcon
    Même pas le temps de te lire.... j'essayerai de revenir pour te lire.
    merci pour ta fidélité et tes gentils commentaires.....
    je t'embrasse.... les rêves (je n'ai lu "cauchemars" !!) parfois sont beaux et nous font avancer....

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. "les élus locaux ou nationaux qui, dans leur grande majorité, sont intègres moralement et humainement"

    Ben oui, c'est justement pour ça que ceux (de tous bords) qui ne le sont pas nous énervent.

    Et dommage pour l'OM (droit au vestiaire ;0( - et pour l'ASSE.

    Paz y salud

    Zgur

    RépondreSupprimer
  7. pas Fabius - je suis la jeunesse du PS voyons !(enfin je n'aurais rien contre une alliance avec cette motion dans l'état actuel des choses)
    Un dernier rêve qui m'aura couté le prix d"un bon manteau

    RépondreSupprimer
  8. @Zgur,
    Notre ami Falcon fait une fixette sur "mon" Frêche, mais il ne veut pas savoir ce qui s'est réellement passé au cimetière des "sous-hommes"...

    Non, je le taquine !

    @Falcon,
    J’aime bien la sincérité de NDA, cela change de la sincéritude prudasse de la gourdasse pour qui j’ai voté (si!) aux présidentielles !
    Mais surtout ne me parles pas d‘élites (sauf s‘il s‘agir de Laborit, d‘Einstein, de Lamarck, Newton, Molière, Galilée, Copernic, Socrate, etc, etc.)
    "Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin." Disait le philosophe. (Tu as lu mon texte de Jim Harrison !).

    RépondreSupprimer
  9. Oz, mais quand même...
    Quand bien même cela serait une terrible machination de l'UMP qui ferait qu'en fait Frêche est un démocrate extraordinairement respectable, est ce que cela valide le fait de traiter des personnes qui ne sont pas de son avis de "sous hommes ?"
    Et en question subsidiaire, les outrances sur l'équipe de France de foot sont également machination de l'UMP ?

    Et si Vanneste avait été piégé par le PS du Nord aussi, tiens... ?

    Je plaisante mais qu'à moitié. Parce qu'après l'attitude (légitime) du PS local vis à vis de Blanc, cela ne m'aurait pas choqué qu'il y ait la même vis à vis de Frêche. Mais on pardonne plus facile les outrances de ses proches, je le comprends bien, même si des fois cela est pénible...

    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas un rêve, c'est un cauchemar !!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Minijupe, c'est vrai maintenant que tu le dis :))))

    RépondreSupprimer
  12. Tu vois ce que ça donne quand on ne parle que du PS aux infos ? Ton pauvre cerveau enregistre et te sort ces incongruités. Trêve de plaisanterie, j'ai beau être plutôt de cette mouvance, ce qui se passe au PS ne me réjouit pas, loin de là...

    Bon weekend !

    Chibi, sur le départ

    RépondreSupprimer
  13. coucou, désolée, après les mauvais rèves, voici la plaisanterie du dimanche qui s'invite, pas cauchemard non plus, faut pas exagérer, t'as pas de chance...je m'excuse déjà que t'as un peu le blues, masi bon, voilà t'es taggué, sur la BLOGOSS-ATTITUDE..je suis pour ...

    RépondreSupprimer
  14. Un reve particulier tout de meme !! je suis certain que ce dernier s'explique psychologiquement : tu te méfies de la gauche à un point tellement fort que pour combattre ton ennemi politique tu tentes via ton inconscient de le connaitre afin de mieux l'apprivoiser tel le petit prince de St Exupéry ...

    fais de beaux reves cette nuit !!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai passé le W-End devant Public Sénat tellement ce congrès m'a passionnée ! Mais, moi, je n'ai pas rêvé que j'y était accueillie par Fabius ;)

    Bon, compte tenu du résultat, je me sens complètement orpheline : déjà plus vraiment au MoDem depuis quelques mois et incapable de soutenir les éternels mêmes caciques du PS :(

    J'aimerai que la politique soit comme sur les blogs : un échange (et un soutien aussi en fait!) entre citoyens mais pas une mascarade via des "figures" imposées... Bon, en fait, je rêve éveillée moi, tu vois où ça conduit la politique !

    Je voulais te dire aussi que, en fait, je ne suis pas certaine que tu ne partage pas au fond les mêmes valeurs que certains socialistes ... C'est plutôt le chemin pour y arriver qui diffèrent :))

    Bon courage pour la dure semaine qui se prépare !

    RépondreSupprimer
  16. Je pense qu'on partage tous certaines valeurs. Après, il y a l'histoire de chacun, la mienne avec une enfance en opposition avec une bien pensance socialiste, ou que je supposais comme telle. Et certaines valeurs qui sont plus importantes, pour soi, que d'autres.

    Mais quelque part, j'envie les socialistes de pouvoir débattre comme ça. A droite, si tu n'es pas d'accord avec le chef, tu es contre le chef, et c'est donc totalement mort... Difficile.

    Pourtant, des valeurs comme la nation, le mérite individuel, le travail, l'ordre, sont encore un peu importants chez moi.

    Mais tu n'es pas totalement dans le faux, Hypos... Pas totalement :)

    RépondreSupprimer
  17. On fait peut être partie en fait, toi, moi, d'autres qui se retrouvent sur nos différents blogs, d'une espèce "à part", hors des "appareils", incapables peut-être de les supporter pour ce qu'ils sont trop dogmatiques et limitent la liberté de pensée...
    Bon, je regarde mon salon en cette fin de week-end .. hm... définitivement, l'ordre ne fait pas partie de mes valeur :)))

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...