mercredi 19 novembre 2008

Tibre & Travestere... Soupirs en différé

Je serai bien loin du Tibre romain quand apparaitra ce billet sur Blogger... Quelque part à Cherbourg, à préparer un départ pour Manosque...
Je ne sais pas si le ciel sera aussi bleu et chaud qu'un automne à Rome... Les rares expériences que j'ai de Cherbourg, c'était quand j'allais installer des appareils de mesure dans la centrale nucléaire de Flamanville... Et à chaque fois, je ne voyais rien d'autre que le froid brouillard, presque une caricature, qui cachait la vue du ciel et de l'horizon...

Je serai donc à Cherbourg quand apparaitra ce billet. Je ne sais pas si j'aurais accès à une borne WiFI quelque part dans la ville... Je ne sais pas si l'hotel sera équipé. Je ne sais rien...

Mais comme je n'ai pas envie de laisser le blog sans rien, un billet en différé... Pour quelques images... Quelques images et une chanson que j'aime bien quand je suis loin de chez moi.
Je n'ai jamais eu le bonheur de voir la comédie musicale "Napoléon", par Serge Lama. Je confesse, j'adore Serge Lama. Napoléon, je connais beaucoup moins, mais c'est de l'histoire. Histoire de France, donc ça m'intéresse, évidemment.
Mais j'adore les chansons de cette comédie musicale. Et j'imagine que Lama en Napoléon doit être plus percutant qu'un Christian Clavier par exemple, quand bien même ce dernier fut un efficace Napoléon sur France 2...

Cette chanson, "Lettre à Joséphine", est pour moi une des plus belles chansons d'amour du répertoire de Serge Lama. Pour tout ce qui se rapporte à cette dernière... Après, on peut discuter, disserter, polémiquer, sur Napoléon. Ca se fera sans moi, je ne connais pas suffisamment cette période, et puis ce n'est pas le but du billet.
Ni de cette chanson, que j'écoute ce soir à 1038 km de chez moi, et de la chouette et agréable cuisine de Falconette (compagnie aussi ^^).
Les photos qui illustrent cette promenade du jour proviennent une nouvelle fois de Rome, début Novembre. On a quitté le Vatican, et on longe le Tibre. Par moment, cette rivière m'aura évoqué le Rhône qui traverse Lyon et baigne mon village.
Ensuite, le Travestere, que l'on avait commencé à parcourir la semaine dernière... Les images que j'affiche aujourd'hui représentent un Travestere moins populaire. Et un Rome plus brillant, plus majestueux, fait d'églises et de bâtiments nationaux. Ce qui rend Rome plus proche d'un musée géant que d'une cité de vie.

Après, c'est vrai qu'à part ces quelques images de fleuve et d'églises, je confesse ne pas avoir grand chose à dire... Le Marseille - Lorient de samedi me reste autant à travers la gorge que la longue et triste période stéphanoise. Et, à priori, je peux écrire sur ces tristes sentiments d'être loin de chez moi...
Dans deux jours, le Côte du Rhône Primeur sera dévoilé (la veille des 4 ans de mon blog...), et je ne pourrais fêter de sympathique moment. Ca parait évident que je m'en remettrai sans grande difficulté. Et même si ce déplacement m'ennuie, même si cette formation me fatigue un peu, je suis aussi bien là, loin du bureau, que dans les mélasses professionnelles actuelles, dans lesquelles je me débats sans grande réussite...

Après, Cherbourg, c'est pas Rome, c'est sur... Mais bon, il faut travailler, un peu, aussi, des fois...
Je ne sais pas si la situation au Parti Socialiste sera plus claire quand paraitra ce billet... Mais bon, rien ne sert d'en parler. Pas un billet politique. Sinon que j'ai trouvé Aubry et Hamon assez percutants à la tribune, ce dimanche matin... Hamon surtout, qui a réussi, quelque part, à presque émouvoir l'homme de droite que je suis. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas trouvé chez lui cette agressivité gratuite et un peu détestable que je lui trouve habituellement... Non, bien...

Enfin, ce n'est pas un billet politique celui là. Du moins pas dans cette catégorie. Je profiterai, je pense, de la période d'absence pour travailler sur le tag que m'a transmis la gentille Dominique... Ben oui, si je ne veux pas mourir de milles morts comme promettent les textes, si je brise la chaine (mon Dieu...).

Mais pour l'instant, je suis loin. Je ne sais pas si le ciel de Cherbourg sera pareil à celui de Rome...

Ce message apparaitra donc mardi. Pendant que je visiterai le musée de la mer... D'ici là, peut être aurais je compris pourquoi Napoléon a sa statue en terre Cherbourgeoise ;-)



PS : il doit y avoir grève SNCF ce mercredi... Euh... Je rentre comment dans le Sud moi ? ^___^ (petit cheminot où es tu ? petit cheminot, pense à moi...)

6 commentaires:

  1. Ton billet est donc paru ce mercredi et non mardi :)
    Certainement, si je regarde par ma fenêtre, le ciel de Cherbourg ne doit pas être aussi clair que celui de Rome mais ... une raison de se réjouir (enfin pas pour moi qui aurait profité de l'occasion de partager une bière avec toi ), pas de grève seuneuceufeu donc un voyage moins pénible pour toi !
    Bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. prépare bien ta copie, mais attention , j'ai dit sur mon blog précédent que j'arrêtais d'être gentille... je travaille le "tatie danielle" pour mes vieux jours..

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit Bedos "Martine Aubry, je la connais personnellement… et tout de que je peux vous dire, c’est que je ne voterais pas pour elle".
    "Les gens" sont-ils à ce point dépourvus de perception et de dons d’observations… qu’ils ne lisent jamais rien sur les visages ?
    Bernard Shaw disait "Je possède ce don d'observation appelé cynisme par ceux qui en sont dépourvus."
    Alors , je dirais simplement qu’en vieillissant nous prenons la tête que nous méritons !

    Non, ce n’est pas du délit de sale gueule ! Titine a la gueule que lui ont forgé 20 années de goût du pouvoir forcené et déçu… brrr ! On dirait Le Pen !
    Regardez, à côté la belle physionomie d’Hubert Védrine ou de Malek Boutih !
    Bon, d’accord, ce n’est pas une science exacte et j‘aime un peu trop la provoc ! lol

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé un PC... Youpi

    @MarieLaure : pétard, une biere à l'escale de Paris, ça m'aurait fait du bien... Cherbourg - Aix en Provence, c'est looooong...

    @Dominique : je m'en occupe ce weekend de ton tag

    @Oz : mais tu as totalement raison dans ton analyse, et ta perception des choses. Qui est personnelle, donc incontestable.
    Peut être aussi fais je le même "délit de sale gueule" vis à vis de Ségolène ROyal que je trouve méchante, mesquine, menteuse, cynique, et intolérante...

    Après, qu'Aubry t'évoque Le Pen, c'est dire que tu ne l'apprécies pas vraiment ^___^

    Personnellement, et là encore, je dis personnellement que ce que m'a évoqué cette élection du PS. Je suis de droite, et pas socialiste. DOnc je ne voterai pas aujourd'hui pour le premier secrétaire (pas plus que je ne voterai aux élections gardoises au sein d'un UMP dont je n'ai encore jamais pris la carte, et ça ne sera sans doute pas demain la veille...).

    Lisez donc seulement quelques pensées personnelles, subjectives, et en plus profondément désinterressée ;)))

    Bonne journée (bon primeur pour ceux qui le goutent...)

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher Falcon,
    On voit toujours le monde par la petite fenêtre de notre personalité.
    Les gens qui m'ont fréquenté longtemps savent que je suis en gestation permanente... et il y à 15 jours, je "cassais de la Royale" comme tu le fais aujourd'hui. Et je suis d'accord avec toi : ce n'est pas non plus une "Bonne personne"... elle le porte sur le visage.

    Mon raisonnement est seulement pragmatique et se décline ainsi:

    Delanoë a demandé de voter pour la Jouflue, et ses partisans ont donné 5% de plus à Ségolène.
    Hamon a donné "ses" électeurs à Titine et ...
    Les français n'aiment pas pisser là où on leur demande de le faire.
    pour paraphraser Cioran je dirais :

    "Quand une personne me parle de pédagogie, je sais que je me trouve en présence d'un crétin".

    Il faut que les militants PS votent pour Ségolène.
    Pourquoi ?
    Parce que j'adore une boutade qui résume bien la situation :

    "La Grue de Lille va continuer la démolition pierre après pierre de l'édifice P.S. alors que l'Ânesse du Poitou va le dynamiter".

    Je pense qu’il vaut mieux le dynamiter : plus vite il sera par terre, plus vite les jeunes du parti pourront le reconstruire à l'endroit.

    Pour résumer : C'est du 2ème degré ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je t'ai tagué.

    Quel succès Faucon !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...