lundi 9 décembre 2013

Fumeux...

Je sais qu'on "ne commente pas une décision de justice" tout ça.
Mais quand on reçoit ce type d'alerte hallucinante, peut on soupirer ?



8 commentaires:

  1. Oui ...
    La guerre des lobbies ... c'est quand même insupportable quand on a en mémoire un cercueil qui descend dans une fosse au bout d'une corde savamment pliée, avec une personne jeune dedans !
    Ces lobbies nous emm..., ils nous sortent par les yeux, même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apo,
      Oui, c'est vrai que personnellement les lobbies me sortent par les yeux. Mais tous les lobbies. Ceux de la cigarette ou des buralistes, mais les autres, nombreux, peut être moins "puissants" financièrement, aussi. Les lobbies du tout public par exemple.

      Mais globalement, je suis favorable à la concurrence.

      Supprimer
  2. Mais si, on peut commenter une décision de justice, cela relève de la liberté d'expression. En revanche, ce qui est interdit c'est de laisser entendre que les juges ont rendu une décision en cédant à des pressions, ce qui revient à remettre en cause leur indépendance et leur impartialité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Koltchak
      Donc en fait on peut commenter une décision de justice, mais on ne peut pas commenter la justice en elle même.

      Ben merde alors...

      Supprimer
    2. Ben oui. D'ailleurs ça tombe sous le sens. Si on ne pouvait commenter une décision de justice, en arguant (ou pas) qu'elle n'a pas été juste, etc. comment feraient les avocats pour interjeter appel ?

      Cette légende urbaine est née d'une interprétation idiote de l'article 434-25 du Code pénal, qui sanctionne "le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance.". Comme vous l'avez souligné, il est interdit est de jeter le discrédit sur la justice et/ou son indépendance, bref de commenter la justice en elle-même. D'ailleurs un des alinéas de cet article précise que les dispositions énoncées ci-dessus ne visent pas ces fameux commentaires de décisions tant utilisés par des journalistes qui semblent aimer étaler leur bêtise à longueur de pages.

      Supprimer
    3. Et étaler des bêtises, on ne s'en prive pas...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...