lundi 1 juin 2009

Journée de solidarité, tu parles...

Le Lundi de Pentecote. Un peu férié, ce qui rassure les nîmois, et un peu pas férié quand même... La journée de Solidarité, exemple typique de ce que la France fait de pire comme "invention à la con que le monde entier ne nous envie pas". Enfant de la technocratie d'élite française, qui n'a pas son pareil pour inventer au nom de principes sacrés, des usines à gaz qui plombe et les énergies, et le moral...

Ca part d'une belle intention, travailler pour nos ainés et les personnes handicapés. La solidarité, qui peut être contre... ? Mais voilà, d'une bonne intention on crée une abomination.
Et c'est même pire que ça : la belle intention ne devient qu'un alibi. C'est comme HADOPI : l'alibi c'est la défense de l'œuvre de l'artiste... Ce dont le Roy se foutait éperdument : il fallait faire passer HADOPI pour ensuire LOPPSI, et son œuvre de contrôle de l'Internet...
La journée de solidarité répond de la même manœuvre. A l'époque, début du quinquennat de Chirac, les 35 heures sont l'ennemi à abattre. Un été un peu chaud, avec des images de maisons de retraite vétuste, représentent l'alibi idéal : les français travailleront plus, mais pas pour gagner plus, non. Pour l'Etat, pour la journée de Solidarité...

Cela va donner quelques années de bordel comme la France est la seule à pouvoir les faire. Et finalement un presque retour en arrière. On laisse Pentecote férié, mais les français travailleront un jour de plus par an, pour l'Etat. Non, pour les personnes agés et handicapés, c'est plus politiquement correct.

Ca m'a toujours révolté. Parce que la journée de solidarité provient aussi d'une faute de gestion de l'exécutif. Il a fait chaud un été, et cela a provoqué une catastrophe sanitaire. Qui va la payer cette gestion désastreuse d'un Ministre de la santée en polo à la télé, et d'un président en vacances au Québec pendant qu'on mourrait dans les maisons de retraite ? les travailleurs, et les salariés, comme toujours.
J'ai eu peur cet hiver. Il a neigé. J'avais peur que le législateur crée une deuxième journée de solidarité envers les services techniques locaux et nationaux, pour pouvoir payer des chasses neiges à Marseille... Finalement, non...

Je déteste ce principe de journée de solidarité, qui n'est en fait qu'une nouvelle sorte de corvée. Tant qu'à faire et pour être moins hypocrite, j'aurais préféré une hausse d'impôts : j'aurais moins eu l'impression d'être pris pour un con.
Prendre les gens pour des cons, en donnant de fausses raisons, c'est un jeu détestable... Qui risque aussi de se trouver dans les urnes la semaine prochaine, ou plutôt dans le vide des urnes...

Enfin, aujourd'hui on bosse pas, je vais lire sur ma piscine...

6 commentaires:

  1. Je mangerai volontiers la cerise qui est au 1er plan :)

    Quant aux élections de dimanche prochain, la journée risque d'être longue pour les permanents des bureaux de vote.

    L'incompétence de nos politiciens risque d'engendrer une abstention record.

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez réellement lire SUR la piscine ??? Vachement risqué...


    Sinon, qui pourrait être contre la solidarité, demandez-vous ? Ben... moi : ce mot finit par me jaillir des orbites, à force de me l'entendre seriner.

    RépondreSupprimer
  3. Fleche : et si abstention de fada il y a, je n'irai pas pleurer ce coup ci...

    Didier : c'est sur la piscine que je lis le plus : l'été, je bouffe livre sur livre. En un weekend, un roman et demi de dévorer sur la piscine...

    Bon, faut pas tomber du matelas par contre ^____^

    Pour la solidarité, oui, marre des fausses belles raisons et bons sentiments pour justifier des choses durement justifiables...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas le mot solidarité, je l'ai fait enlever de ma délégation.
    Il a été tellement galvaudé qu'il ne veut plus rien dire, surtout aujourd'hui où le voisin peut mourir sans que l'on ne soit ni averti ni ému.

    RépondreSupprimer
  5. Par le passé,cette fameuse journée n'existait pas et un "revenu" pour les p'tits vieux était perçu par le biais de la vignette auto, tu te souviens? A présent, on parle déjà de la remettre en place. Double peine ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Et preuve par l'absurde d'une imbécile gestion de la part de l'état, à la petite semaine...

    Toujours rajouter des taxes, des taxes, et des taxes... Marre.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...