mercredi 30 juin 2010

Fatigue estivale, entre Woerth, Royal, et le reste...

J’ai des réunions en ce moment. Beaucoup. Pendant la journée de boulot. Le soir, parfois jusqu’à tard. En plus il fait chaud. Et en cette fin du mois de Juin, je suis crevé…
L’actualité rajoute des poids dans cette fatigue. La mienne, la personnelle, familiale, pas marrante en ce moment et qui présage encore des lendemains tristes et douloureux. L’actualité tout court. Lourde, épuisante…

Je n’ai pas parlé une fois ici de l’affaire Woerth – Bétancourt. C’est vrai… Mais à quoi bon, une majorité des blogs orientés à gauche, qui espèrent que leurs amis à eux arriveront au pouvoir aux prochaines échéances nationales, s’en sont occupés.
Sur le fond, ils n’ont pas tort. Je n’aime pas la forme, mais bon… C'est normal aussi de faire des utilisations politiciennes de faits difficilement supportables... J'avais un jour dit que "tout était récupération politique"...

Finalement, celle qui occupe l'actualité aujourd'hui, c'est Ségolène Royal, qui revient avec ses grands sabots. Ça faisait longtemps… Je ne suis pas fan de Ségolène Royal. Elle n’a rien fait hier pour me faire changer d'avis. Mais ses fans sont ravis : opération réussie.
Ce que je n’aime pas chez Royal, c’est son coté Sarkozy de gauche. Faire de la politique par l’invective, le clivage frontal. Pour la république apaisée, on reviendra plus tard… Il faut faire mal. Alors ses supporters, ou ses fanatiques, ou les deux, adorent ça. Rien de choquant, les fanatiques de Sarkozy adorent quand ce dernier tape sur Mitterrand ou sur la gauche, en des termes identiquement agressifs.

Nicolas conclue son billet comme suit : "Nos braves élus UMP devraient balayer devant leur porte avant de brailler. On ne peut pas d’un côté vouloir un état irréprochable et d’un autre dénoncer ceux qui luttent pour". Il a raison.
Mais pour moi, la gauche actuelle, celle des Montebourg ou Royal, ne "luttent pas pour une république irréprochable". Ils luttent pour reprendre le pouvoir à Nicolas Sarkozy et son clan UMP. Ils ont raison. L'autre camp fait pareil pour reprendre des pouvoirs perdus...
Là où Nicolas a raison, c'est que l'attaque lénifiante de "populiste" qui est balancée par tout UMP officiel vis à vis de celui qui est écœuré par les histoires Jean Sarkozy ou Christian Blanc est insupportable. Vouloir une "République Irréprochable", et des actes fort, ce n'est pas populiste... C'est sain.

En ce qui me concerne, entre un Sarkozy et Lefebvre d'un coté, et un Royal et Montebourg de l'autre, je ne vois pas qui sont les moins néfastes, les plus profitables pour la France dont je rêve...
Je dis ça en étant conscient que le pouvoir actuel est miné par une suite de scandales sympathiques. Mais, et c'est mon opinion, je ne fais pas confiance en Ségolène Royal ou Arnaud Montebourg pour établir une république moins détestable. Et si Martine Aubry doit s'entourer de ce genre de personnage, c'est non pour moi.
C'est mon avis, on a le droit de ne pas le partager.

Aujourd'hui, Ségolène Royal a fait le buzz. Avant elle, c'était Nicolas Sarkozy quand il parlait de racaille ou quand il méprisait Jacques Chirac. C'est une manière de faire de la politique. Je ne l'aime pas. Mais il va falloir que je m'habitue : 2012 sera violent, et ça sentira mauvais. Les boules puantes vont fuser. Chaque camp appuiera le lancer de boule puante dans le camp d'en face, et s'offusquera à chacune reçue. Ce qui est le cas aujourd'hui...

Après, je dis ce que je pense. Je ne suis militant d'aucun parti. Et si 2012 était demain, je n'aurais aucune envie de voter pour aucun des possibles candidats... Peut être est ce ça qui me fatigue. L'absence d'espoir...

C'est peut être ça qui me fatigue aussi. Et me fait me poser quelques questions qui dépassent un peu la politique... Et ne me donne plus envie de trop parler politique sur ce blog, et de visiter des blogs politiques fatalement partisans et sélectifs. Comme le mien, comme tous...
Mouais... Fatigué... Je devrais faire comme Homer. Une pause...

8 commentaires:

  1. J'ai fait un rêve...

    Que les hommes politiques de gauche et de droite se mettent autour d'une table et mettent en place LA République Irréprochable une bonne fois pour toute...

    Qu'ils soient vertueux et exemplaires...

    "Il faut que cela cesse" disait Royal... et en cela, elle a parfaitement raison :-/

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, tu ne fais pas un billet sur Woerth mais sur Ségo ! Ce n'est pas elle qui pose problème et tu arrives à y associer Montebourg qui n'a rien à voir dans cette histoire.

    Woerth est Ministre. Pas Ségo. Elle plait aux médias et passe à la télé. A part ça, elle n'est rien. Elle ne sera probablement pas la prochaine candidate des socialos et ne se présentera peut-être pas à la primaire.

    Mais elle ne fait que dire la vérité, la stricte vérité. Tu peux difficilement lui le reprocher mais tu le fais quand même.

    Et si j'étais de droite, je ferais tout pour que cette droite là soit éjectée du pouvoir...

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,
    Encore une fois, tu ne me lis pas. Ca ne m'est pas agréable.
    Je n'ai pas fait un billet sur Woerth. Woerth, je m'en fous. Ce n'est pas mon sujet.

    Sego a voulu être présidente de la République, pas Woerth.

    Après, je peux exprimer mon avis ? Je n'ai pas le même que le tien. Je n'aime pas cette sortie de Royal. Sur le fond elle a raison. Sur le fond Sarkozy a raison quand il parle de racaille. Sur la forme, tous deux cherchent l'affrontement, et je n'aime pas. J'ai le droit ?

    Enfin, si tu me reproches de ne "pas vouloir que cette droite soit éjectée du pouvoir", c'est que tu me lis entre les lignes, juste quand je critique cette gauche que je ne souhaite pas voir arriver au pouvoir. Et là encore, ça ne m'est pas agréable.

    Je savais que tu commencerais par me dire "tu n'écris pas sur lui mais sur elle". Désolé de n'avoir pas traité le sujet que tu aurais aimé que je traite.
    Mais je me demande pourquoi j'ai écris un billet politique aujourd'hui. Je crois qu'en effet, je vais faire comme Homer, et arrêter d'écrire sur de la politique.
    Si visiblement tu me reproches de vouloir que cette droite, que je combats, reste au pouvoir, c'est que j'écris à coté de la plaque. Il vaut mieux que j'écrive sur des petits chats qui n'ont plus de pattes arrières...

    Dadavidov,
    Ton rêve est chouette, j'avais fait le même à une époque. Et puis j'ai compris que certains à gauche ne pouvait pas supporter d'être à la même table qu'une personne de droite, et j'ai compris que ça ne serait pas possible.

    Je n'aime pas la forme de Royal, mais elle a réussi. On parle d'elle. Elle fait du Sarkozy 2002 - 2007. Je crains que personne n'en sorte gagnant...

    Mais bon, après tout...

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Te fâche pas ! Je n'aurais pas spécialement aimé que tu traites le sujet. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué que moi non plus, je n'ai pas fait de billet sur Woerth !

    Tu dis "Finalement, celle qui occupe l'actualité aujourd'hui, c'est Ségolène Royal, qui revient avec ses grands sabots." Oui ! J'en ai fait un billet. Elle fait la une de l'actualité parce que toute l'UMP lui tombe dessus. Tu lui tombes dessus.

    Or le pb c'est Woerth, c'est tout.

    Mais tu fais des billets sur ce que tu veux !

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,
    En 1, excuse mon ton agressif à ton égard. D'autres le méritent, pas toi, désolé.

    C'est vrai que nous n'avons pas traité Woerth vraiment. Toi si un peu, et je t'ai dis que j'étais en phase avec ce que tu pensais.

    Donc oui, je fais des billets sur ce que je veux. Aujourd'hui, je voulais dire que je n'aimais pas la manière sarkozyste de Royal de concevoir le débat politique.
    J'aurais pu écrire un billet sur Woerth, mais j'aurais tapé sur Montebourg et cette gauche qui n'a qu'un mot à la bouche : "démission". Tu n'aurais pas aimé non plus. Et moi non plus, car Woerth n'est défendable dans mon esprit que de part la nature des attaques politiques qu'il reçoit, c'est faible dans un tribunal.

    Par contre, je persiste à trouver injuste ton dernier paragraphe du dernier commentaire.

    Bonne aprésmidi (chaud)

    RépondreSupprimer
  6. Je te titille juste un peu ! Mais je vais continuer... Ce n'est pas Ségo, le problème ! Bon. J'arrête.

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes en désaccord, quoique pas tant que ça. Royal n'est pas "le" problème. Pour moi, c'en est "un".

    RépondreSupprimer
  8. Comment ?
    Homer a fait une pause ?!?
    ;^)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...