jeudi 10 juin 2010

Le moral, le moral... Tu parles...

Melclalex me taggue sur le sujet suivant, simple : « quelques sont les trois raisons qui vous donnent le moral, et les trois qui vous le brisent… ». Une chaine simple, qui a du succès… Mais qui va donner, je vous préviens d’avance, un billet très personnel… Et pas marrant...

En ce qui me concerne, aujourd’hui, je confesse avoir un moral pas forcément très haut. Il est même très bas.
L’actualité n’influe finalement que très peu sur mon humeur. C’est évident que quand l’OM joue bien, j’aurais tendance à être plus joyeux. Mais je n’oublie que c’est le jour où ce même OM a gagné un titre pour la première fois depuis 17 ans que j’ai eu ma plus grande peine, avec la perte soudaine et inattendue d’un être très cher…
L’actualité m'est cruelle : elle aurait du faire que j’aurais du aller défiler sur le Vieux Port avec mon peuple. Mais je déambulais comme une ombre dans les campagnes de mon village, pour essayer de récupérer un peu d’oxygène…

Alors aujourd’hui, qu’est ce qui me donne le moral ? Je répondrai en vrac, et bêtement…
* J’ai un boulot. Un bon boulot, intéressant, avec des gens biens. Quand je vois la situation de beaucoup de nos concitoyens, et de mes amis, j’ai conscience d’être un privilégié…
* Je prépare un projet qui me tient à cœur pour la fin de l’été… Et ça donne toujours du baume au cœur, d’avoir des projets… J’ajoute de suite que Falconette est une bonne source pour avoir le moral, ou du moins l’éviter de trop s’évaporer…
* Il parait qu’il va faire beau à présent. Après un hiver long, froid, cruel, il me tarde d’avoir quelques jours de soleil et de chaleur… Il me tarde… Je dis ça avec les yeux en direction de la fenêtre… Les nuages gris et lourd m’empêchent de voir le Ventoux… J’aurais bien aimé pourtant…

Après, les raisons pour ne pas avoir le moral ? Au risque de passer pour un irréductible gros con, je dirai en ce moment, aujourd’hui en tous cas, que rien que le fait de me lever le matin est source de perte de moral. Impression que les mauvaises nouvelles, aussi soudaines qu’imprévues, se liguent en collier de perles… Mais sinon, donnons en trois…
* Normalement le beau temps revient… Normalement seulement, il fait un temps de merde.
* Une vie extra professionnelle que je trouve, aujourd’hui, difficile. En tous cas qui m’apporte plus de peines que de réels plaisir, plus de soucis que de bonheur. J’entends par là aussi vie privée, avec des couteaux qui sont lancés et qui font très mal. Le dernier m’a atteint entre les omoplates il y a quelques heures, et j’avais oublié à quel point ça fait très très mal… Mais bon, on n’en meurt pas il parait…
* Ces évènements qui rappellent salement que la vie est ce qu’il y a de plus éphémère. Et que décidément, on n’est pas grand-chose… Il parait que ça doit rendre philosophe. Il parait que ça doit amener à apprécier à fond à fond à fond chaque instant de la vie. Il parait que ça doit amener à être plus tolérant envers autrui, et quelque part à s’aimer un peu plus que ce qu’on fait…

Le dernier point est sans doute idiot, mais aujourd’hui il est la cause, probablement, de l’immense grisaille dans mon cœur de pierre de salopard de gars qui vote à droite… Aujourd’hui, je pense à ce mail reçu hier soir qui m’a vraiment atteint. Aujourd’hui, je pense à cette autre amie du Creusot suisse qui eut fait de même quelques années plus tôt…
Nous ne sommes pas grand-chose. Et pourtant nous trouvons toujours matière à se faire souffrir, à se faire mal. Toujours…

Alors Mcalex voulait que je donne trois raisons qui font que… Le moral, je ne l’ai pas. La coupe du monde qui commence demain ne m’en donne pas plus. Le goût de faire des barbecues entre amis est bien loin. La France fera ce qu’elle voudra. J’espère toujours que leur aventure sera des plus courtes, ça me donnera raison et pourra peut être permettre un grand coup de balai…
Mais non. Un autre point qui me ruine le moral, c’est cette caractéristique de la France, d’être indécente et de n’avoir que faire de passer pour une conne sans morale ni principes.
En football, nous nous satisfaisons d’une main pour se qualifier, et hurlons contre ceux qui pensent que prendre un hôtel trois fois plus chers que celui de l’Espagne, Brésil ou Angleterre, autres favoris, c’est peut être contestable. On hurle à la démagogie quand on s’interroge sur cette manie de donner des onéreuses missions aux copains copines, sur ce gaspillage insupportable au sommet de l’Etat. Et surtout, on ne change rien, et le monde de nous regarder comme des enfants arrogants…

Et le pire, la perspective de 2012 rajouterait presque à ma baisse de moral. Parce que garder cette majorité actuelle là me déprime. Et parce que je suis convaincu que cette gauche donneuse de leçon là au pouvoir ne donnera rien de mieux que le pouvoir ahurissant que nous avons en ce moment. Ne donnera pas pire probablement, mais l’espoir c’est bien… Quand on n’en a pas…

Je vais couper là la chaine, parce que je n'ai pas plus envie de ruiner le moral à mes collègues de blog. En méditant aussi ce conseil qui dit que bloguer quand on a le moral dans les chaussettes, c’est pas si top que ça…
Mais aujourd’hui, ça m’aura presque fait du bien. C’est mieux qu’une bonne dose de Xanax…
Wikio

13 commentaires:

  1. Il te faudrait une bonne cuite.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la bonne vieille recette de Nicolas, une valeur sûre qui a fait ses preuves ;

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'une bonne cuite...
    Ceci dit, dès que le soleil revient, il reviendra, les choses vont tt de suite un peu mieux !
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Souffle un coup. Respire. On est là pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. Courage!

    Un truc pour mettre du baume au cœur, c'est de penser à tous ceux qui ont besoin de toi: Tes proches, tes collègues, tes concitoyens, tes copains blogueurs!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Respire un grand coup, pense à tous les gens qui t'aiment et que tu aimes, et...

    Rappelle-toi que pendant un mois entier tu vas écrire des billets sur le foot ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    une petite raison de mettre un peu de baume dans "l’immense grisaille dans ton cœur de pierre de salopard de gars qui vote à droite"
    Justement, il n'y a pas que des gens de droite qui viennent sur ton blog, j'ai l'impression qu'il en vient de tous horizons, ce qui prouve qu'on t'apprécie pour ce que tu es, pour ce que tu écris, pour ce que tu montres.

    RépondreSupprimer
  8. Ben alors, ça a pas l'air d'aller fort ! :-/

    Pas trop de "Prosper youpla boum" alors ?

    RépondreSupprimer
  9. Salut tous, merci de vos mots.

    Pas forcément la grosse peche, mais ce matin il faisait beau. Et bon, on tentera de suivre les conseils de Nicolas. Avec des gens qui ne nous détestent pas, ça doit être sympa.

    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Falconhill,

    Oui, enfin, fais attention avec les cuites en compagnie de Nicolas,
    demande à Balemeyer et Gaël.

    Oui, je pense que cette soirée te fera du bien. Profite pour recharger tes accus (ça s'écrit pas comme ça hein ? merde, j'ai la flemme de cherche)

    RépondreSupprimer
  11. Harald,
    J'ai le souvenir d'une presque cuite avec Nicolas, en refaisant le monde sur ma terasse. Falconette était témoin (parfois avec des gros yeux rond devant des blogueurs qui parlent en vrai de choses et de gens qui la dépassaient), et une adorable MrsClooney (qui avait apporté une tarte).

    Le lendemain, j'avais mal aux cheveux. Mais c'était bien.

    Par contre, il parait que Gael ne sait pas se tenir. Balmeyer, je ne sais pas (mais j'imagine qu'une si belle plume... si aussi ? noooon)

    Passez une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. So-li-da-ri-té avec Gaël !!

    Bien sûr que je si, je sais me tenir, bien qu'il faut ici que tu demandes ça à Dorham/harald, la seule personne dans l'univers qui pourrait te dire le contraire, c'est ballot.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...