mercredi 5 décembre 2012

La magie de Noel...

Histoire affligeante entendue ce matin à la radio. Un Père Noël fait polémique dans une école du Loiret. Le Parisien en parle également.

Officiellement, l'annulation de la visite du Père Noël dans une école maternelle du Loiret est motivée par "des raisons financières et pédagogiques". Pourtant, d'autres raisons sont avancées.
""Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte une mère au Parisien. Elle m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans". La directrice, elle, aurait écrit dans un carnet de liaison que Noël sera différent cette année "pour respecter les croyances de tous".

Pour "respecter les croyances de tous", et donc pour des raisons financières, on expulse le Père Noël des écoles maternelles. C'est scandaleux. J'ai beau être attaché à certains principes, mais je ne supporte pas qu'on invoque la laïcité pour motiver ce piétinement de nos traditions. 

Comme le dit Pierre, les enfants ont le droit de parler quelques instants au Père Noël. N'en déplaise à certaines familles ou certaines personnes.
Et comme je le considère, la laïcité n'excuse pas cette pudeur effrayante de certains devant la fête et les traditions de Noël.

Mais si cette histoire n'est qu'un "problème financier", tout sera vite réglé, n'en doutons pas...

16 commentaires:

  1. Certains sont incapables de faire la différence entre la religion catholique et la culture teintée de catholicisme de la France. C'est triste.

    RépondreSupprimer
  2. Mais surtout le père noël est laïc !?
    Il n'y a pas de rapport avec la religion !?
    Le petit Jésus a déjà accepté de laisser une bonne partie de "son" 25 décembre.
    Il serait de bon ton que les autres religions acceptent aussi ce "partage" (que ce soit pour des évènements laïcs ou de la tradition judéo-chrétienne française).

    Bonne fin d'année,
    Alexandre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, quelle connerie, je suis bien d'accord même si le père Noël n'a rien de religieux à la base.

    RépondreSupprimer
  4. Vallenain,
    C'est assez vrai ce que tu dis. Je suis assez attaché aux traditions, et beaucoup vont au delà de la religion et des croyances.


    Alexandre,
    Je m'en moque qu'il y ait relation ou pas à la religion. C'est une tradition, à laquelle je suis attaché. Et la pudeur teinté de laïcisme de certains m'insupporte.

    J'aime beaucoup ton image du "Petit Jésus qui a laissé une partie de 25 décembre", c'est une image que je trouve vraiment jolie, qui veut dire beaucoup de choses. Et j'adhère totalement à ton dernier paragraphe.

    Bonne fin d'année à toi aussi Alex.


    Fred,
    Oui une connerie. Comme il y en a bien souvent en ce moment

    RépondreSupprimer
  5. C'est affligeant, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on va pas pleurer sur une fête coca-cola

      Supprimer
    2. C'est affligeant. Autant que le commentaire de Bobcestmoi qui est franchement méprisant et à coté de la plaque.

      Supprimer
  6. désolé mais le père noel est une invention de coca cola dans las années 20
    il n'y a aucun mépris a rappeler un point d'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, mais le symbole n'est pas coca-cola. Et désolé, mais ton commentaire précédent était méprisant, pour ne pas dire plus.
      (et désolé mais on va s'arrêter là)

      Supprimer
  7. pour conclure , on dira que je voulais juste confirmer que le père noel n'avait rien de religieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FalconHill,

      Tu m'excuseras de répondre à Bob mais c'est un client qui vient de chez moi...

      Bob,

      Si tu n'as pas de blog, tu devrais en ouvrir un, tu comprendrais mieux à quel point c'est parfois fatigant. FalconHill te dis : "désolé mais on va s'arrêter là". Ca veut dire qu'il souhaite arrêter la discussion. Quand c'est dans mon blog, j'insulte carrément les gens.

      Dans ton premier commentaire, tu dis "on va pas pleurer sur une fête coca-cola". Tu donnes donc tort au taulier, ce n'est pas nécessaire. Ensuite, le Père Noël est peut-être une invention de Coca-Cola mais Noël est bien, à l'origine une fête religieuse (devenue la fête des enfants en parallèle). Dnoc on s'en fout.

      Enfin, le sujet est éminemment politique puisqu'il s'agit de changer de mode de vie à cause de religions, en l'occurrence l'Islam.

      Dans ton commentaire, ce n'est pas à Falconhill que tu t'adresses mais à moi. Et je peux te dire que je trouve lamentable qu'un type de gauche puisse minimiser un si important recul arrière dans la laïcité...

      Je me permets de répondre parce que tu t'adressais à moi et parce que FalconHill est un ami, mais je te rappelle qu'il t'a clairement dit qu'il ne voulait pas discuter de ça avec toi, je le dis en tant que blogueur et pote de blog à toi : si tu respectes les blogs, tâche de respecter le boulot qu'il y a derrière.

      Donc tu ne réponds pas par respect pour le taulier. Tu as mon adresse mail.

      Supprimer
    2. C'est bien que Nicolas t'ai répondu, parce que j'aurais été beaucoup plus vif. Et sans doute moins poli.

      Supprimer
  8. Au passage, histoire de souligner l'arrogante ignorance du sieur bobcestmoi, le Père Noël n'est PAS une création de Coca-Cola. La seule chose qui le soit à peu près, c'est la popularisation de la couleur rouge et blanche à partir des années 20.
    Mais certains attribuent ces couleurs au Julenisse dont dérive la figure du Père Noël: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nisse_(lutin)
    Or, le Père Noël dérive surtout et largement du personnage de Saint Nicolas (d'où Santa Claus aux USA) qui date...du IIIe siècle !! Je doute que l'on se gargarisait de boisson gazeuse au cola à l'époque !
    On soulignera avec amusement que comme la plupart du temps avec les fêtes catholiques, il s'agit de la combinaison de rites païens (le nisse, le solstice d'hiver) avec une fête et une symbolique religieuse (Saint Nicolas / la naissance du Christ).
    Coca-Cola n'a fait que contribuer à la standardisation de l'image du Père Noël. Voilà tout.

    RépondreSupprimer
  9. Pour faire plaisir aux musulmans et par souci d'égalitarisme républicain, il faudrait proposer à un parent de venir déguisé en prophète Mohammed pour distribuer des dates et du lait caillé pour la fête de l'Aïd, je suis sûr que les enfants adoreront...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...