mardi 28 août 2018

Carte postale d'Amboise et de Leonard de VInci

Si YouTube ou Deezer est dans le coin, cherchez le titre « les chevaliers de Sangreal » de Hans Zimmer. C’est le thème principal du Da Vinci Code. La musique est fascinante. Le film (le livre de Dan Brown avant aussi) je l’ai trouvé aussi très bon. 
Sans spolier, quand je me promène à Paris dans le Louvre, j’ai aussi cette musique à fond dans la tête, et je m’agenouillerais presque devant la pyramide. D’ailleurs le chrétien républicain mi croix mi lumière a adoré la thèse des Dan Brown...

Enfin tout ça pour introduire cette carte postale très Léonard de Vinci. Il paraît que la chapelle Saint Hubert dans le château d’Amboise est la dernière demeure de Léonard de Vinci. Sur la Loire. 



L’ingénieur qui a fait les Arts et Métiers catholique s’est senti petit devant cette pierre tombale. De manière totalement prétentieuse et immodeste, Léonard de Vinci est un peu une sorte de père idéologique. C’est un des personnages qui est dans mon panthéon personnel, facilement dans le top 5, voire dans le top 3 (qui pourrait surprendre : vous connaissez un autre sur ceux qui me suivent depuis longtemps).




Cette visite s’est déroulée un samedi matin d’août au petit matin. Lumière fabuleuse, qui lançait une journée très belle. 



La France, pas encore la république, a offert à cet homme immense un lieu final fantastique. A la hauteur de ce que cet homme a offert à l’humanité. Peu ont fait autant que lui.



La promenade se poursuivra à Amboise au château de Clos Lucé, et le jardin Da Vinci. 

C’est une carte postale. Un billet de rien. Un billet de partage. J’ai passé cette visite en pensant à pleins de gens, des gens que j’aime, certains qui m’ont obsédé (dans le sens littéral du terme) pendant ces vacances. Mais quand on a des gens qu’on aime, c’est la moindre de mes choses. 

Le faire dans un endroit qui honore un homme aussi grand, j’ai trouvé ça bien 10 jours plus tard.

A part ça rien. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...