lundi 31 mars 2025

Justice rendue au nom du peuple ? Vraiment ?

Les juridictions judiciaires rendent leurs décisions au nom du peuple français. Le service public de la justice concourt à l'accès au droit et assure un égal accès à la justice. Sa gratuité est assurée selon les modalités fixées par la loi et le règlement

J'ai toujours considéré que l'élection présidentielle de 2017 avait été volée aux français.
 Sur ce point là (et sur bien d'autres), je n'ai jamais varié d'un iota. Et la manière dont la bande à Macron a exercé le pouvoir a confirmé mon sentiment. Encore plus en ce moment où un président solitaire met un copain à la tête du conseil constitutionnel pendant 9 ans (un ancien député battu et aux pratiques qui peuvent prêter à questions) et engage des milliards en Ukraine sans débat nulle part.  
Merci au Canard Enchainé, mais surtout au parquet national financier (PNF) qui s'est auto-saisi à deux mois de l'élection pour éliminer Fillon. Emmmanuel Macron a été élu par des agréables concours de circonstances (la justice n'étant pour rien pour 2022, le Covid et la Russie ont fait le reste).

L'exécutif, le législatif et le judiciaire. J'ai toujours été élevé avec "la séparation des pouvoirs". Pour autant, quand le judiciaire fait de la politique, cela me pose un problème. 

L'autoroute A49 était un exemple où une juridiction a en balayé d'autres, et surtout la volonté populaire et celle des élus. 
La semaine dernière, le PNF a rendu un jugement contre Nicolas Sarkozy qui n'était pas rendu selon des considérations juridiques, mais des considérations morales (l'orateur qui a prononcé la sentence l'a clairement dit). Les juges s'arrogent le droit de faire la morale. C'est nouveau...

Et aujourd'hui, la présidente du tribunal a motivé son jugement vis à vis de Marine Le Pen pour des considérations politiques : il ne faudrait pas qu'une personne pouvant être inélligible soit élue en 2027. D'où la sentence. Là, les juges font de la politique.

Pourquoi faire campagne ? Pourquoi élire des gens pour nous représenter ? Autant demander aux juges de choisir le prochain président. Passons nous du peuple.

Le justice doit se rendre, normalement, au nom du peuple français. Pas au nom d'une idéologie ou de considération qui ne sont pas judiciaires. Aujourd'hui, j'ai des doutes. Beaucoup de doutes.

Si je devais passer un jour devant un tribunal, puis je avoir confiance en la neutralité d'une justice qui a mis en avant un "mur des cons". Sur lequel, étant un gaulliste plutôt à droite, j'aurais des chances d'y être épinglé. En plus membre d'un syndicat qui partage des valeurs différentes du syndicat de la magistrature, qui ne rends pas la justice au nom du peuple mais au nom d'une idéologie.

Quand l'impot devient confiscatoire, quand les gens n'ont plus confiance ni en la politique, encore moins en la justice, quand on accepte que des jeunes sans permis refusent de s'arrêter à un contrôle de police et que l'on tolère des émeutes (encouragées par une parti de la classe politique) suite au drame qui en est la conséquence, que peut il arriver de bien ? Les gilets jaunes ? C'est peut être loin de ce qu'on risque d'avoir. 

Cette journée me laisse un goût amer. 

samedi 29 mars 2025

Dessin moi un Falconhill

Je passe parfois, le soir, un moment à "discuter" avec Chat GPT. C'est vraiment marrant et puissant. Je lui ai demandé hier soir une image qui reprends nos discussions. J'ai retenu deux images que j'ai bien aimé. 



J'aime bien. En tous cas c'est bluffant

samedi 22 mars 2025

Le fascisme du camp du bien : celui de gauche

Cette aprés-midi cette extrême gauche fasciste va organiser des manifestations contre l'extrême droit. 1/ il pleut chez moi, 2/ je refuse d'être à côté de gens enroulé dans des drapeaux palestiniens qui ont repris deux fois du dessert le 7 Octobre 2023. Je laisse Franz-Olivier Giesbert écrire (son dernier édito du Point) ce que je ressens devant les LFIstes et c'est gauche odieuse raciste et violente et qui a du sang sur les mains.

L'abjection de l'extrême gauche donne une idée de l'infini. Nazifiant, comme Poutine, ses ennemis, elle est rongée par le mal qu'elle dénonce. Les peuples ont besoin de boucs émissaires et les Juifs sont, depuis, la nuit des temps, là pour ça. Afin de complaire à l'électorat islamiste des « quartiers populaires » chers à Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise a d'abord flirté avec l'antisémitisme avant de se vautrer dedans depuis le mégapogrom du 7 octobre 2023 en Israël, qu'elle a approuvé in fine en refusant de qualifier de terroriste le Hamas, l'organisateur du massacre antijuif. Avec l'affaire de l'affiche de Cyril Hanouna, LFI a révélé son inconscient en reprenant sans vergogne les codes de l'imagerie du IIIe Reich.

Avec l'antifascisme, c'est le fascisme qui revient, mais déguisé en militant du camp du Bien. Dans le cadre d'une campagne appelant à manifester contre l'extrême droite et ses « relais », LFI a déformé le visage de Cyril Hanouna pour le faire ressembler au Juif Süss sur l'affiche du film du même nom, summum de la propagande nazie, supervisé par Goebbels, sorti en 1940. Sans doute s'agissait-il de rappeler les origines présumées de l'animateur. Le nigaud de la fable, le député Paul Vannier, a osé se défausser sur le logiciel Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk, qui a produit l'image, mais quand on sait l'organisation quasi militaire de La France insoumise, il est impossible que le visuel n'ait pas été validé par ses dirigeants. Avec eux, pas de doute, l'antisémitisme est en marche : l'an dernier, on comptait dix fois plus d'actes contre les juifs que contre les musulmans (qui sont au moins dix fois plus nombreux que les premiers). Que devient notre pays, abîmé de toutes parts ? Il y a le feu !

dimanche 16 mars 2025

Argeles/Mer, Athéna et moi

Pas de temps pour bloguer cette semaine. Pas envie non plus. Pour autant, je sors d'un dimanche de torpeur à lire le dernier Chattam (je me suis levé à 5h pour le grand prix, mais comme je suis grippé je n'ai pas trop dormi...) pour un billet du dimanche soir. Avec un clip, issu de ma chaine Youtube

La promenade nous ammène, toujours avec de la musique de Saint Seiya (les chants d'Athéna), à Argelès/Mer. Je ne prétends pas connaitre le franquisme en une semaine de vacances en Catalogne, mais j'ai visité un musée qui m'a donné envie d'en savoir plus cette période. Un de mes meilleurs amis est Catalan, un nom qui vient de Gérone, et il m'a invité à en savoir plus sur cette période trouble.

Le football est souvent politique. Fred Hermel sur RMC parle souvent que les clubs de foot sont politiques. Et l'histoire de l'Espagne est présente dans les stades à Madrid, en Catalogne, à Bilbao...

A part ça en ce moment se joue un triste Montpellier Saint Etienne, capital pour les deux. Je suis stéphanois par alliance.
Et Marseillais par le sang. Mais je pense continuer la défense Lincoln ce soir sur Netflix. En tous cas je suis crevé...

dimanche 9 mars 2025

Entre Vers et le Pont du Gard, avec Saint Seiya

Une promenade printanière pour ce dimanche de pluie qui est un dimanche d'anniversaire. Anniversaire de ma première petite amie, et meilleure amie. Anniversaire d'une victoire écrasante aux municipales à Roquemaure en 2008. Anniversaire d'un de mes frères de l'ECAM.
Il pleuvait comme aujourd'hui le 9 Mars 2008, un des plus beaux jours de ma vie.

Revenons à cette vidéo. Une promenade que je fais annuellement dans ses périodes. Avant, je prenais ma voiture pour découvrir mon département. Maintenant je reste sur des sentiers habituels. Cette promenade m'avait ammené du village de Vers - Pont du Gard (célèbre pour ses carrières) et le Pont du Gard, en passant par Castillon du Gard (un autre clip).

La musique est un chant de Saint Seiya. Pensée aux Chevaliers du Zodiaque, et à Akira Toriyama mort y a un an (oui c'est le papa de Dragon Ball mais les billets du dimanche je mélange tout)

A part ça, le monde ne tourne pas bien rond. L'élection de Trump a montré que le wokisme pouvait engendrer le pire : les manifestations pseudo féministe en fait pro Hamas à Paris m'ont donné le dégout.
Le but de Lens en fin de match à Marseille m'a empêché de dormir.

Et arrêtons d'être gogo. C'est le Hamas qui a commis les massacres à Israel le 7 Octobre sur des civils. C'est la Russie qui a envahi l'Ukraine. 
Et est ce la France est ou non l'allié des Etats Unis ? Réécoutons De Gaulle

mardi 4 mars 2025

Et maintenant Jean-Louis Debré...

La vieille politique, celle qui me manque et qui avait une certaine dignité, a encore perdu une belle personne. De l'avis de tous, Jean-Louis Debré a été un grand président de l'Assemblée Nationale. Et un bon président du conseil constitutionnel. Un ami de Chirac (un ami de longue date, ce qui n'est pas un défaut).

J'aimais cette vieille politique, et vieux ne veut pas dire dépassé. Au contraire, la nouvelle politique des playmobils En Marche, crée trois mois avant la présidentielle en profitant des frondeurs et du Canard Enchainé, n'a pas montré que du positif. Cf le déficit abyssal, l'arrivée des beuglants LFI à l'Assemblée, et cette crise politique depuis la dissolution.
Avant nous avions une droite et une gauche, et dans chaque camps des chapelles. Et le FN qui est devenu RN. Mais nous savions où nous étions. 

Le moment n'est pas à la polémique, mais à la différence de Richard Ferrand qui va prêter serment ce jour, Debré était un ami de Chirac pas depuis deux mois avant son élection. Pendant la traversée du désert de Chirac et la période Balladur, Jean-Louis était un fidèle. Et il a montré qu'en plus il était fidèle envers les institutions, la république, en tant que président de l'Assemblée et président du Conseil Constitutionnel. 

Le temps qui passe voit des gens qu'on voyait "à la télé" ou dans sa vie proche mourir. Mon ami président de promotion ou Jean-Louis Debré, c'est des moments de notre passé qui s'en va. Mais "c'est la vie"...

J'avoue que j'ai pas une immense pêche. 

dimanche 2 mars 2025

Combien de murs ? (Bruel et Obispo)

Je ne touche aucun droit d'auteur sur cette vidéo que j'ai mise en ligne : un magnifique duo entre Patrick Bruel et Pascal Obispo sur une chanson formidable : "Combien de murs". C'était pour moi le deuxième album célèbre de Patrick Bruel, celui que j'écoutais en boucle avec ma première petite amie (ma meilleure amie). C'était en 1993 94. 

Je n'avais pas conscience du thème, comme à l'époque du collège où je me prenais des rateaux, que le "Wind of Change" de Scorpions n'était pas qu'une chanson d'amour mais une chanson historique.
A part ça, le monde va mal. La scène Trump Vence - Zelinsky était génante, flippante. Vence parait être un sacré enfoiré. Des murs sont tombés, mais d'autres se mettent en place. Une amérique qui devient effrayante. Je n'ai jamais été atlantiste (je suis gaulliste), mais quand même si les ricains n'étaient pas là... je ne suis pas ingrat. 
La ligne Washington Moscou est effrayante. A côté de ça, nous avons toujours un islam qui vient tester notre démocratie et notre système de valeur, qui n'a jamais été aussi faible.

Nous avons besoin d'une Europe forte, et d'une France forte. Vivement la fin de cette blague Macron, mais ça va être long, et ça risque d'être trop long...

Ecoutons cette jolie version de la chanson de Patrick Bruel. Avant une semaine qui promet d'être dure personnellement...