mercredi 15 octobre 2008

Ils ont déjà tout dit sur le France - Tunisie de hier soir...

Avec des analyses que l'on peut, ou pas, partager. Et difficile d'ajouter quelque chose de pertinent à ces très bons billets. Citons les.
Mes copains Kiwis-LHCiens par exemple, s'en sont donné à cœur joie. Echec du multiculturalisme pour Chaffouin ? Je ne crois pas, mais son analyse tranduit une véritable colère par rapport à ce qui s'est passé au Stade de France hier soir. Criticus se demande si "la nation française est morte". Le très bon blog de Lolik "Echo Politique" pose la même question. Là encore, il me semble qu'on va trop loin. La réalité d'une nation ne se mesure pas à un match de football, heureusement...
Mais tous, comme mon copain Rubin (jolie rime), expriment une colère alliée à un triste dégout devant ce qui s'est passé hier. La haine. Tous des français, mais hier soir certains ne respectaient pas le drapeaux, l'hymne, les valeurs d'une république en laquelle je crois. Certains ont préféré l'insulte à la fraternité chère à Marie-Ségolène...

Je ne dirais rien de plus que ce qu'on dit mes bons copains de blog, ils sont plus pertinents que moi (et bien mieux classé au classement Wikio, mes liens leur rajouteront des points ^^). Mais quand même...
J'ai été extraordinairement choqué de lire, ci et là, des commentaires politisant ce qu'il s'est passé. Et légitimant les actions de haine et de racisme que l'on a vu hier soir dans le Stade de France en leur donnant une connotation de lutte contre la politique de Sarkozy, et de la droite en général. Réaction qui me parait idiote, et au demeurant franchement dangereuse.
Le racisme n'a pas sa place dans les stades (ni dans des sociétés évoluées). Les fortes émotions suscitées par les saloperies lues en entendues durant la saison dernières (au hasard la banderolle anti-chti, les affaires Ouaddou, Kébé, etc...) étaient logiques et légitimes. Y aura t'il les mêmes mouvements pour demander que les personnes qui ont insulté l'hymne national, et quelque part le pays France, soient fortement sanctionnées ? Cela paraitrait logique, bien que cela n'enlèvera pas les blessures.
Mais je me suis senti insulté. Pas des sentiments bien agréables... Et je trouve les tentatives d'excuses assez vaines, et un peu blessantes. Doit on excuser le racisme et la haine de l'autre ? je ne le pense pas, et dans aucun des cas...

C'est aussi pourquoi, malgré une première lecture trop rapide, j'ai bien apprécié la position de l'ami Romain Blachier, qui stigmatise le "vrombissement haineux" de cette minorité de racistes trop bruyants... Et cet élu socialiste, dont je partage beaucoup de positions (pourtant, il votera la motion Royal, et il est de gauche et moi de droite... ouh faut que je m'interroge moi ^___^), de stigmatiser également, et à juste titre, la mauvaise position de Fillon et consort. Non, ne pas jouer le match, c'est donner le pouvoir à ces abrutis qui ne méritent pas ce respect qu'ils exigent. Sans parler des positions franchement bêtes du pourtant pas idiot Claude Bartolone, ou de l'inénarrable Laporte...

Finalement, heureusement que le très sympathique démocrate lyonnais Tahar a posté un billet qui fait chaud à un cœur triste. Simplement rappeler des valeurs simples, belles. Et simplement rappeler que mettre un coup de pied au cul du gosse qui fait une connerie, ce n'est pas lui manquer de respect.
Et hier soir, y avait des marques de respect qui se perdaient...

Autheuil joue la carte de l'ironie en remarquant que l'Elysée convoque Escalette, président de la FFF, pour l'engueuler et lui demander des comptes sur ces sifflets et mouvement de haine. Comme si ce dernier était responsable de la situation tendue entre différentes cultures à l'intérieur de notre société...
Mais le président de la République reprochera t'il au président de la FFF le blanc seing redonné au triste Raymond Domenech ? Lui reprochera t'il cette victoire de la provocation et de la lâcheté ? Le monde du football n'est vraiment pas en forme. Vraiment pas...
Mais la société française va t'elle mieux ? Pas sur...
Soupir...

Edit 16 Octobre 10h : Jean-Philippe (le Magicien Ox) m'a fait me souvenir de Italie France de Septembre 2007, et d'Espagne France à la Coupe du Monde 2006. La Marseillaise copieusement sifflé par les supporters Espagnols et les Italiens présents dans le stade. Devions nous stopper le match ? Les espagnols et italiens sont ils anti français ? Evidemment que non à ces deux questions.
Essayons de rafraichir un peu nos idées, nos têtes... La réaction à chaud chez moi, le sentiment de me faire insulter. Ne jamais globaliser et faire d'amalgame, alors ne m'amalgamons pas de m'être senti blessé et insulté. Et puis le souvenir d'autres moments, en Coupe du Monde cette fois. Et toujours le même plaisir d'aller en Espagne ou en Italie.
Reprenons nos esprits, compagnons...

18 commentaires:

  1. merci pour le lien, je n'en demandais pas tant. Mais je peux vous garantir que ce qui s'est passé hier n'a pas été du goût de beaucoup de maghrébins. Mais comme on dit, un con ça reste un con

    RépondreSupprimer
  2. Faut arrêter de crier "je suis choqué", il faut bien gueuler quelque part, et quand on ne peut pas gueuler ailleurs que dans un stade et bien on gueule dans un stade, c'est tout ! Vu ce qui se passe en France (de BIEN PLUS choquant) aujourd'hui, je trouve que le pays est plutôt calme… ;o) Moi j'ai envie d'aller crier dans la rue… Les hommes politiques la sifflent tous les jours la Marseillaise mais on ne les entend pas, c'est bien plus insidieux, bien plus silencieux.
    Un lien : http://dalyna.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Excellent billet ! C'était vraiment utile de résumer un peu tout ce qui s'est dit de part et d'autre sur le sujet. Et merci pour lien !!

    RépondreSupprimer
  4. Tahar : et c'est pour ça qu'il faut stigmatiser et sanctionner, fortement, cette minorité raciste et provocatrice.
    De toutes manières, comme on dit, la connerie ne dépend pas plus de la nationalité que de la couleur de peau. Un con, c'est un con qu'il soit blanc, noir, bleu, vert ou zébré.

    Cecile :Non, faut pas arrêter de combattre le racisme, sous toutes ses formes. Si je crie, c'est parce que je suis choqué, et blessé.
    Après, à chacun de trouver des choses plus choquantes que d'autres. Je trouve que le racisme qui s'est passé mardi soir était choquant, autant choquant que ceux dans les stades l'an passé (que j'ai aussi stigmatisé ici). Donc je le dis. Parce que je suis choqué et blessé.

    C'est toutes les formes d'intolérances qu'il faut attaquer et combattre. Toutes.

    Et le lien que tu m'as transmis, Cécile, je le trouve choquant et blessant. Pas du tout à propos. C'est politique, c'est partisan, c'est facile, et c'est utiliser et instrumentaliser une population à des fins politiques et partisances.
    Faire cela, ça a donné, entre autre, un 21 Avril 2002, et une France qui ne s'apprécie pas entre ses enfants.
    Je trouve ça dangereux, et dramatique. Et je ne te suis pas du tout sur ce terrain là.

    Pour moi, le connard qui siffle Kébé pour sa couleur de peau m'est autant inadmissible que celui qui siffle l'hymne national de mon pays, et qui insulte tout un pays en globalisant.
    Comme dit Tahar justement tout à l'heure, ne stigmatisons pas l'ensemble des maghrébins, qui ont été majoritairement choqué par les sifflets mardi soir. Et bien ne globalisons pas non plus toute la France, en disant que tous les français sont cons, racistes, etc, en utilisant des clichés de très bas niveau.
    C'est insultant, vraiment. Insultant.

    Rubin : Quand tu passeras devant Lomig sur Wikio, tu penseras à moi ^__^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. bonjour FalconHill ! je n'ai pas regardé le match mais , forcément je n'ai pas pu échapper à l'incident (doux euphémisme )qui s'est déroulé au moment des hymnes nationaux . je pense (et ça n'engage que moi ) que la plupart des supporters ne respectent pas le drapeaux , les hymnes et pour tout dire : les valeurs d'une république ! tu l'auras compris je n'aime pas ce qui se déroule autour de ce sport ou les supporters sont les plus cons et les plus irresponsables ! qu'en est il dans le Tennis, le Rugby , le Volley ball , l'équitation ?... il me semble que les "supporters" sont plus respectueux ..non ?

    RépondreSupprimer
  6. JeanPhi : Salut copain

    Tu n'as pas tort de dire que, d'une manière générale, certains supporters (pas tous) sont cons et irrespectueux. Je n'oublie pas l'Italie France de l'an passé, ou l'Espagne France de la Coupe du Monde de 2006, où les adversaires ont copieusement sifflé la marseillaise.

    C'est bien de rappeler ça JeanPhi... Je vais faire un édit.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que vous êtes tous d'accord, et si c'était simplement des gens qui en ont jusque là de cette société où ils vivent mal… Et si c'était tout ? Moi je trouve franchement ben plus grave ce que nous font nos politiques pendant ce temps-là derrière notre dos, et qui viennent tête haute dans un stade… Ok ce n'est pas l'endroit le satde, je suis bien d'accord, ok ce n'est pas la solution d'huer comme ça, mais un peu de compréhension. Je commence à ne plus aimer mon pays, moi non plus, je dois peut-être le quitter !!! ;o)) En tout cas cela ne m'effarouche pas… sans rancune ? Au moins je peux m'exprimer…

    RépondreSupprimer
  8. Un dernier truc : si le foot n'était pas politique, les politiques n'y viendraient pas…

    RépondreSupprimer
  9. Cécile : j'ai eu l'air éffarouché ^____~
    (évidemment qu'on peut s'exprimer, et heureusement qu'on est pas toujours d'accord : ça serait d'un triste sinon ^^)

    Bon midi

    RépondreSupprimer
  10. Comme Rubin, je trouve intéressant de lire une réaction à tête reposée, reprenant ce qui s'est dit ailleurs.

    Bon billet.

    avant de foutre des coups de pieds au cul des enfants, il est peut-être bon de les prévenir, de leur expliquer, et de les envoyer dans leur chambre (hors du stade).

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai grandi près d'un stade de foot, le stade belge Constant Vanden Stock, hôte d'innombrables rencontres nationales et parfois internationales.
    De quoi me vacciner à jamais vis-à-vis d'une certaine frange de supporters, manifestement composée de crétins alcoolisés et acéphales.

    Et des conneries j'en ai vues et entendues - j'habitais assez près pour entendre hymnes, sifflets, clameurs, et pour voir débarquer les autocars de supporters.

    Cris de singes, insultes, saluts nazis, quolibets, hymnes nationaux ou de club sifflés. Sans parler des bastons d'après-match.

    Alors bien sûr, cela me choque d'entendre qu'on siffle La Marseillaise. Comme tout autre hymne national d'ailleurs.

    Mais je suis effarée de voir la récupération politique de cet incident. Tant l'Etat que les journaleux et bien des blogueurs semblent avoir perdu tout sens de la mesure, la chose enfle jusqu'à devenir une tempête dans un verre d'eau, on en appelle aux Valeurs de la Patrie menacée d'un côté, et à l'humanisme post-colonial repentant de l'autre...

    Complètement ridicule et hors de proportion, selon moi.

    RépondreSupprimer
  12. Tout d'accord avec IR. Mais bon, c'était l'occasion de reparler un peu d'immigration ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Salut Falcon

    Laporte stigmatise le Maroc, la Tunisie et l'Algérie en disant qu'il ne faut plus accueillir ces pays au Stade De France...Plus que limite comme réaction (Lepen aurait dit cela, tout le monde aurait crié au scandale raciste)
    Et qu'aurait dit notre cher Ministre lors d'un certain Bastia-Lorient en finale de la coupe de France 2002?
    Faut-il aussi exclure les Corses et les Bretons du SDF?
    Bref, je suis assez d'accord avec Cécile.
    Cordialement
    Rep ban

    RépondreSupprimer
  14. rep : tu valides les sifflets et les marques haineuses que nous avons entendu au Stade de France ? Pas toi... Tu es capable de faire la part entre la connerie de Laporte, et la connerie des quelques connards qui étaient au Stade de France, non ?

    Je ne sais pas, utiliser la politique politicienne de bas niveau pour légitimer des insultes comme ça, et globaliser l'ensemble de la société française en les mettant dans le même sac, je trouve ça aussi dangereux que les bétises discriminatoires dites par Laporte.
    Aussi dangereux : on l'a vu, ça fait des 21 Avril...

    Attention les amis. Attention à ne pas tout mélanger. A ne pas tout stigmatiser.

    RépondreSupprimer
  15. Non Falcon, je comprends mais n'approuve pas forcement...

    Quand à "Je ne sais pas, utiliser la politique politicienne de bas niveau pour légitimer des insultes comme ça, et globaliser l'ensemble de la société française en les mettant dans le même sac, je trouve ça aussi dangereux que les bétises discriminatoires dites par Laporte.
    Aussi dangereux : on l'a vu, ça fait des 21 Avril...""

    Il me semble bien qu'en 2007, un certain candidat a malheureusement repris les thèmes qui avaient amené ce triste 21 avril 2002.
    "la france, aimez la ou quittez la"
    qui a été le 1er a clamer ce slogan et qui l'a repris 5 ans après?
    N'est-ce pas plus violent que des sifflets ce genre de déclaration venant du haut de l'état?

    Tjrs cordialement;) (on commence à se connaitre un chouia)
    rep ban

    RépondreSupprimer
  16. Tu sais rep, tu globalises toute la France en disant ça. J'essais de ne pas le faire. Comme dit Tahar en début de commentaire, ce n'est pas la Tunisie qui a insulté la France mardi soir, mais une bande de connards.

    Je n'ai pas envie qu'on dise que la France a donné le baton pour se faire battre, parce que ça voudrait dire que j'ai personnellement quelque chose à me reprocher, et je ne pense pas avoir manqué de respect à ces jeunes dans les tribunes.
    Ne pas globaliser d'un coté, mais de l'autre également, cela me semble important.

    Après, légitimer ces mouvements de haine que l'on a vu au Stade de France en prenant pour excuse des phrases de campagne, ou par les ressentiments que l'on peut avoir pour tel ou tel homme politique, désolé, je ne te suis pas.
    Je ne te suis pas parce que si on refait la présidentielle, j'ai trouvé Royal au moins autant dangereuse que Sarkozy quand elle légitimait la violence urbaine pour combattre le candidat de droite, ou quand elle utilisait le mensonge qui fait monter les extrêmes.
    Je mélange sans doute, mais au moins autant que ceux qui veulent utiliser la politicaillerie quotidienne pour légitimer des mouvements de racisme. Et dans le stade de France, cela s'apparentait à du racisme ce qu'ont fait une bruyante minorité de connard.

    On a le droit de ne pas être d'accord sur tout Rep ;-) Sur ce sujet, nous ne le sommes pas : la haine et l'intolérance ne peut pas être légitimé par ce que tu dis, c'est que je pense.

    Allez, demain on parlera d'un autre sujet (si on reparlait de la crise... ? bon, d'accord ^^)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. (Coucou Flaconhill !)

    Passons sur le fait que Laporte en prof de morale est aussi crédible que Sa Sainteté Benouâsèze en meneur de revue au Crazy Horse.

    Mais que c’est vilain mon Nanard de faire son monseigneur pincé (pince monseigneur, hihihi) pour punir « ce public » (comprenez « ces bougnouls ») de laisser éclater sa rancœur.

    Attention, je ne suis pas chantre de la religion victimaire bons sauvages contre méchants colonisateurs.

    Mais enfin, voilà des gens dont beaucoup sont humiliés au quotidien par la République (enfin, par certains des ses acteurs politiques, médiatiques, économiques, judiciaires et policiers). Et il faudrait que jamais ils n’en manifestent un chouia de mauvaise humeur ?

    Le « respect et l’honneur », quand ça rime avec Hortefeux et Guaino l’homme de Dakar, hihihohohaha.

    Et Roselyne (qui après ses propos a intérêt à ne pas aller en Tunisie, sauf dans les bunkers princiers de Ben Ali l’ami de Delanoé) de demander la délocalisation des matchs « à risques ». Ben tiens, la province poubelle de Paris, vazymama, on a l’habitude.

    Quant à Hamadi du PS, avant de dire que « la République n’est pas à humilier », ohlàlà. Qu’ils s’occupent donc d’abord, lui et son parti, de faire que les républicains de base, de banlieue et autres lieux ne soient pas humiliés.

    Ben oui c’est pas bien de siffler un hymne national. C'est mâme mal, aussi mal que les insultes et le racisme contre les joueurs pas gaulois. Alors y a un moyen bien simple d’éviter cet affront au front sacré de la patrie : pas le jouer. Ni chant ni drapeau, et le nationalisme, frère jumeau du racisme, sera relégué sur le banc de touche. Du sport, rien que du sport. Oui, je sais, je rêve. (Surtout que faire chanter ça par Lââm – ce qui déjà relevait de la bonne démagogie, voyez comme on est sympa avec « ce peuple » – ça lui allait comme un tutu à un sumo)

    Autre perle de culture du PS : Bartolone. Trouvé sur libe.fr ceci : « Un hymne dont Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, souhaite qu’il ne soit plus joué « devant des publics qui ne savent pas se tenir ». » Admirons ce « des publics qui ne savent pas se tenir. » Ah Bartolone. Fabiusien, donc gauche-caviar, de cette gauche qui pince son aristocratique nez quand passent les pue-la-sueur. Oui, je sais, je vais faire un oxymore, mais on peut parler de condescendance de gauche.

    Mon Cloclo, vas-tu voter contre le retour de Frèche dans ton parti, un Frèche dont la bonne éducation est proverbiale ?

    Et je l’ai vu à la télé. En plus, Son Altesse Claude de Bartolone a dit que si c’est ça il ne fallait plus leur « offrir notre hymne ». Offrir ! Comme « du pain et des jeux » que les empereurs romains fourguaient au populo pour le calmer ! Tu sais que tu commences à me plaire, toi ?

    RépondreSupprimer
  18. PMB !!!!!!!!!!!!!!!! Coucou ^_____________________^
    (content de vous voir)

    Sinon, merci du tableau de ses récupérateurs politiques, qui instrumentalisent la bétise de quelques imbéciles pour leurs propres desseins politiques.

    J'en ai oublié de saluer la copine Internevicus, qui a botté juste. Cette récupération politique est exaspérante. C'est exaspérant de donner une conscience politique à ces crétins sans cervelles du Stade de France. Une conscience politique, pensez donc...

    Bonne soirée à vous. Ca aura fait un paquet de commentaires. Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...