samedi 25 octobre 2008

les produits toxiques bancaires : explications pour les enfants...

On reçoit pleins de bêtises par mail. J'aime bien.
Et cet après-midi, rentrant de courir, j'ai reçu une fable qui explique à merveille ces fameux "produits toxiques" dont on parle tellement souvent... Je vous la propose...

Ce sur quoi repose le système financier...
Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Pochtronville, dans un coin paumé... Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.
Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du 'calva' et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les 'ardoises' du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).

Ces 'dérivés' sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Pochtronville n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme. Ginette fait faillite. Et le monde entier l'a dans le cul....

6 commentaires:

  1. J'avais déjà lu l'histoire de la buvette de Mme Ginette... Mais la photo, elle me fait mourrir de rire!
    :)))))

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est a peu près çà et maintenant Alan Greenspan, le pape de la religion du veau d'or nous annonce qu'il est très désemparé et qu'en fait tout çà, c'était des conneries, que tous ces cons de grands prêtres (les profs d'économie et les journalistes assez naïfs pour les interviewer) n'auraient jamais du le croire.

    Je rend un vibrant hommage à Alan GREENSPAN : Seuls les gens intelligents sont capables de reconnaître leurs torts !

    RépondreSupprimer
  3. Excellement expliqué ! génial !

    Et la queue de l'écureuil, quel panache !-;))

    RépondreSupprimer
  4. Ozenfant : Totalement d'accord !

    La personne capable de demander pardon et de reconnaitre ses torts est grande. L'humilité, c'est une réelle qualité. rester coincé dans ses erreurs et ses certitudes, c'est le pire de l'être humain.

    Cuicui : utilise pour ton village si ça te branche :)))

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Comme on comprend mieux comme ça ! Parce que, mine de rien, c'était guère facile à piger, toute cette crise, pour moi qui n'ai fait qu'un an d'éco au lycée. Et j'ai bien ri aussi en regardant la photo ^^

    Merci et bonne journée à toi (dernier jour de boulot pour moi)

    Chibi

    RépondreSupprimer
  6. bon chaque fois que je vois cette photo j'ai du mal...le reste..on finirait pas s'habituer ( danger!!)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...