samedi 11 octobre 2008

Noir - Canta Per Me


"Noir... Ce mot désigne depuis une époque lointaine le nom du destin... Les deux vierges règnent sur la mort... Les mains noires protègent la paix des nouveaux nés".
C'est mon copain Christophe, ancien collègue de bureau qui vient des fois ici, qui m'avait fait découvrir Noir. Cet animé a été une baffe, et un des plus importants pour moi. Pour une raison simple : il m'a fait découvrir le monde musical de Yuki Kajiura, dont je parle souvent.

J'avais découvert Noir à l'automne 2003. C'était mes dernières semaines sur Marseille, et j'écoutais Canta Per me, la chanson présentée dans ce billet. Je me revois facilement, en entendant ces violons, dans les rues grises du centre ville, sous la pluie de Novembre. En automne, quand il pleut, Marseille ressemble à toutes les villes, et la mer et les calanques semblent bien loin... Pourtant, Marseille reste une merveilleuse ville...

En parlant de ville, Noir se passe à Paris essentiellement. La fin nous ammènera en Corse ou dans les Pyrénées. Mais là aussi, c'est une vision japonaise assez spéciale. Paris ressemble à un Montmartre généralisé dans Noir, et les quais de Seine ressembleraient plus, avec tous ces arbres et ces fleurs, au Canal du Midi toulousain. Pour autant, agréable cette vision de Paris, très agréable...
Et les héroines, deux filles, Mireille Bouquet et Kirika Yuumura. J'adorais la deuxième... Brune, renfermée, inexpressive. Touché j'étais. Une de mes personnages d'animé favorite, de loin...

Après, c'est évident que ce dessin animé n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains. Pour ceux qui veulent un animé plein de poésie et de tendresse, c'est pas forcément du coté de cette série de 26 épisodes qu'il faut taper... Ici, beaucoup de coup de feu... Pas de sang par contre, c'est bien...

Ca fait du bien de parler d'autre chose que de crise, de politique... J'aime les dessins animés japonais, autant que le vin, le football, la politique... Des passions différentes, donnant un mélange parfois inattendu. Et alors ?
Je ne concurencerai jamais l'excellent chanson du dimanche. Mais pourquoi pas, tout en gardant ma bonne humeur, et à la manière d'un Chaffouin qui nous offre un délicieux moment de Deschiens tous les weekends, ne pas présenter une chanson japonaise qui me touche ? Il y en a tellement dans mon autoradio...

Et quand je parle de ça, je ne parle pas du reste... C'est bien aussi, non ?

4 commentaires:

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...