vendredi 16 août 2013

Vrac d'après 15 Aout

Vrac d’une semaine de vacances. Même si l’actualité, je l’ai peu suivi, quelques sujets qui m’ont interpellés dans la semaine…
--------

Interdiction du voile dans les universités. C’était un des sujets polémiques de la semaine. 
Avons-nous un problème une certaine pratique de l’islam en France ? Je pense que oui, et qu’il faut arrêter de se voiler (oups) la face en refusant de voir un évident état de fait. Cette interdiction réglera t’elle en partie le problème ? Je pense que non.
Je pense que les universités doivent être libres d’écrire leur règlement intérieur comme elles l’entendent. Si certaines veulent interdire le voile, ou tout autre signe religieux, de leur établissement, qu’elle le fasse. Si des entreprises ou autres veulent faire pareil, qu’elles aient la liberté de le faire. Même si ça ne résoudra pas grand-chose.
            --------

Lutte contre l’islamophobie. Autre sujet de la semaine. Oui, il faut lutter contre l’islamophobie et le racisme.
Mais il faut aussi lutter contre la chrétiennophobie et contre l’antisémitisme, avec la même force. En Mai un prêtre avait été agressé dans la rue à Avignon. Le silence des autorités fut assourdissant. Une réponse de Manuel Valls à une question écrite à l’assemblée indique que « 667 atteintes en 2012 dont 543 pour les sites chrétiens (édifices religieux : 352 ; sépultures : 191), 40 pour les sites israélites (édifices religieux : 31 ; sépultures : 9) et 84 pour les sites musulmans (édifices religieux : 83 ; sépultures : 1) ».
Il faut aussi lutter contre un racisme provenant de fanatiques se réclamant de l’islam. Comme cette histoire en Juin de ce garçon molesté par trois jeunes « se réclamant de l’islam », choqué de le voir manger un sandwich au jambon devant eux.
La lutte contre l’islamophobie ne sera efficace que si elle s’accompagne d’une lutte contre toutes les agressions à connotations religieuses, et contre tous les racismes. Y compris ceux que l’on refuse de reconnaitre. Et qui pollue la vie de beaucoup dans nos quartiers et nos villages.
            ---------

Lutte contre l’islamophobie suite. Elle sera également efficace si elle s’accompagne de sanctions fermes contre ceux qui portent atteinte à l’image de l’islam et qui s’en réclament. Trappes par exemple, l’histoire de la femme en burka interpellé (justement) par la police. La réaction du mari qui agresse le policier (et qui est toujours libre et non condamné), celles des « jeunes » qui caillassent, celles de certains portes paroles religieux qui ont légitimé et soutenu ces actes. Ces actes ont fait plus dans l’augmentation de l’islamophobie que toutes les paroles politiques ici et là.
            ---------

La France n’est pas un pays raciste. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des français (JDD du 4 Août). « Ma gratitude est infinie. Je ne sais que dire, sinon que la liste des derniers élus (Abbé Pierre, Noah, Zidane, Omar Sy) montre de façon éclatante que les français sont les gens les moins racistes et les plus accueillants du monde ».
Une réponse de la part d’un mec bien. A adresser à ceux qui instrumentalisent le racisme, et ne cessent d’accuser les habitants de notre pays d’en être. Accuser l'autre d'être raciste évite de faire une auto-critique, c'est plus facile... Peut être pas très efficace, mais bon...
            ----------

Les chiffres de l’économie sont bons parait-il. La bourse flambe. Les prévisions, médiocres en début de semaine, deviennent sympathiques aujourd’hui. C’est bien. Je vais attendre un peu avant de pousser un soupir de soulagement et d’exploser de joie. Mais je ne ferais pas la fine bouche, c'est bien.
Je lis néanmoins que le premier ministre est prudent. Il a raison : l’erreur de cette gauche au pouvoir qui n’a pas brillé par son humilité et sa réserve serait de faire preuve d’une arrogance déplacée. Que la légère embellie européenne passe aussi par la France est une bonne chose. Tout ce qui est bon pour l’économie et pour la France est une bonne chose, qui que ce soit qui soit au pouvoir.
Mais un peu de mesure… La situation des français mérite autre chose que des ronds de bras du parti socialiste et de ses militants zélés. Car pour l'instant beaucoup souffrent toujours, et la reprise de la consommation pourrait être mise à mal avec ces hausses d'impôts qui nous attendant.
            -----------

Le parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot a besoin de sous. 1 M€ qu’il réclame. C’est 11 fois moins que l’UMP. Mais pour un parti qui pèse 30 fois moins…
Gardons notre argent pour des causes qui en valent la peine… La république ne souffrira pas qu’un des nombreux partis d’extrême gauche disparaisse…
Et il y a aura le Parti de Gauche (PdG) pour continuer à insulter et à faire souffler un vent fétide sur la classe politique… (ses derniers déclarations traitants Valls « d’extrême droite » ou la famille royale d’Angleterre de « parasites » révèlent ce qu’ils sont…).
            ---------

Henri Guaino trouve qu’un député n’est pas assez bien payé. Je suis tombé de ma chaise quand j’ai lu ça, mais pourquoi pas…
Deux remarques. La première est que le Guaino que j’ai apprécié fin des années 90’ a vraiment changé, je l’ai souvent écrit et je le soupire à chaque fois que je le constate… La deuxième est que si je ne suis pas d’accord sur ces plaintes de députés (beaucoup de députés socialistes ont pleuré d’avoir trop travaillé et dans des conditions difficiles), je milite depuis plusieurs temps pour un statut de l’élu local.
Que le maire d’une petite commune ait des responsabilités de fou et un travail qui doit être à plein temps soit payé une misère est une véritable honte pour moi. Cela veut dire qu’un maire ne peut être que retraité, ou cumulard politique (parce que des revenus ailleurs), ou alors profession indépendante. Mais en tous cas pas salarié par exemple…

            --------
L’équipe de France de football a joué. Sagna, Abidal, Clichy, Benzema, Nasri… Non, le sélectionneur n’était pas Raymond Domenech, mais au point où nous en sommes…

            --------
Sinon je suis en vacances. C’est bien.

25 commentaires:

  1. Ah ! Un vrai billet. Va falloir que je décortique point par point.

    Voile à l'université : on est presque d'accord, ça ne résoudra rien. Mais j'aimerais bien que toutes les universités de la République aient le même règlement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas,
      Ben les billets de photos de vacances sont des vrais billets aussi.

      Supprimer
    2. Bien sur ! Mais ils sont plus difficiles à commenter.

      Supprimer
    3. Nico,
      Ils ont moins à être à commenter qu'à me faire plaisir. J'aime ces billets de photo. Je les préfère aux billets politiques en ce moment.

      Supprimer
    4. Je ne sais pas ce que je préfère ! Toujours est-il que j'ai diffusé plus de photos cette semaine que depuis l'existence de mes blogs (ou presque).

      Supprimer
  2. Pour les chiffres de l'économie, on aimerait aussi que les blogueurs militants de droite fassent preuve d'un peu de retenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas,
      Les militants sont militants. Comme les militants de la gauche de la gauche, ou les militants socialistes supporters du gouvernement.
      Ils se comportent tous de la même manière, malheureusement. A mon avis.

      De la retenue, de la dignité, de l'humilité. Ca serait bien chez les militants. Chez tous les militants. Le net montre que décidément nous en sommes loin, de part et d'autres.
      Tant pis.

      Supprimer
    2. Falconhill, je ne crois pas que tous les militants soient pareils. Du moins, je crois qu'après avoir passé du temps dans l'opposition, les blogueurs politiques militants de gauche ont appris. Quand tu vois Corto qui titre sur l'orgasme des gauchistes quand ils entendent une bonne nouvelle économique, c'est affligeant et je ne crois pas qu'un seul blogueur militant de gauche aurait fait la même chose.

      Supprimer
    3. Nicolas,
      On a le même avis sur Corto, qui est un épiphénomène.
      Par contre, il y avait au mandat précédent des blogs de gauche pire que le sien. Et que j'ai jugé profondément abjects.
      Mais c'est mon avis. Je sais qu'on ne le partage pas, et ce n'est pas grave.

      Il est idiot de parler d'orgasme, même si je trouve assez spécial de voir que les premières réactions de certains à gauche étaient de hurler sur Twitter des "bien fait pour votre gueule la droite". Les bonnes nouvelles économiques sont des bonnes nouvelles pour le pays.
      Je trouve spécial ce militantisme que tout point positif est bien parce qu'il "fait fermer la gueule au camp d'en face". Je trouve ça spécial, et aujourd'hui je ne le supporte plus.

      C'est aussi pourquoi je rêve bêtement d'un militantisme adulte et serein, mais je sais que c'est impossible. Tant pis.

      Supprimer
    4. C'est une question de mathématiques. Prends le pourcentage des blogs militants à être "abjects". 100% à droite. 20% à gauche. C'est vrai que le nombre n'est ou n'était pas le même.

      Je parle bien des blogs militants. Il y a beaucoup de blogs de qualité, à droite, comme Authueil (voire Xerbias que je ne connais que peu), mais il n'est pas militant.

      Supprimer
    5. Nicolas,
      Je ne suis pas d'accord. Tu considères peut être certains blogs de droite abjects, moi non. Il y en a.
      Et la réciproque est vraie aussi. Certains blogs de gauche me paraissent abjects, pour toi non. Et encore. "Abject" est peut être un bien grand mot...

      Après comment qualifie t'on le "militant" ? Certains blogs de droite sont militants d'une idée, de certaines valeurs, pas forcément d'un candidat. Et pas forcément sarkozystes.

      Supprimer
    6. J'ai mis abject entre guillemets, ne trouvant pas le bon mot.

      J'ai blog militant. Authueil et toi avez des blogs engagés mais pas militants. Didier Goux aussi, d'ailleurs. C'est un phénomène qu'on trouve assez peu à gauche. Peut-être que l'ami Homer est un bon exemple : on le sent de gauche mais il ne fait pas chier avec ça et son blog n'est pas politique et il n'hésite pas à tirer sur tout le monde.

      Si j'avais un seul blog au lieu des trous principaux, je serais peut-être un exemple (mais mes billets politiques sont plus qu'engagée).

      Supprimer
    7. Nicolas,
      Tes exemples sont excellents. Je suis d'accord avec toi.

      Supprimer
    8. Ça s'arrose. (Pas mon orthographe).

      Supprimer
  3. Bonjour les amis. La famille royale anglaise ? Non seulement c'est un parasite (je rappelle que c'est elle en France qui bénéficie le plus de la PAC en raison des milliers d'hectares qu'elle y possède, au détriment des agriculteurs respectueux d'un savoir-faire privilégiant les bons produits face à l'intensif bourré de saloperies), mais elle est avec la famille royale belge, la famille royale hollandaise... l'un des piliers du néolibéralisme international.

    Quant à Valls, s'il n'est pas d'extrême droite, qu'est-il ? (çà m'intéresse)

    Je rappelle que je ne suis pas au FdG, mais je tenais à réagir à ce qui me paraissait être une anomalie. Et n'étant pas au NPA non plus, j'en ai été de ma petite obole pour qu'un élément du paysage politique français ne disparaisse pas.

    Pour le reste, je suis parfaitement d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bab, Valls n'est pas d'extrême droite, tu rentres dans une espèce de rhétorique inutile. Il est ministre de l'intérieur et fait le job. Tant pis si à gauche on a tendance à défendre le délinquant...

      Supprimer
    2. Ban, désaccord total avec ce commentaire caricatural et limite insultant.
      Ça ne mérite pas plus de discussions

      Supprimer
    3. Là, Falconhill, je ne te comprends pas. Je m'explique. Bab est devenu un ami pour différentes raisons notamment celle que c'est à peu près le seul type de gauche de gauche à rester cordial en toutes circonstances et à être capable de revenir aux fondamentaux (de la gauche) sans polémiquer.

      Bref. Bab plaisante mais finit par dire qu'il est d'accord avec toi. Je ne vous pas ce qu'il y a d'insultant. Ou alors ton commentaire répondait à ma réponse à Bab mais je ne comprends pas plus.

      Supprimer
    4. Nico, Bab, vous me permettez un rétropédalage avec une ecplication ?

      J'avais lu le commentaire vite (pendant une piquenique sur la route) et ne suis resté que sur le terme "parasite", que j'avais trouvé de la part du FDG insultant, et dégueulasse.

      Je présente des excuses à Bab car le "insultant" ne lui était pas destiné. Et il était idiot de la part.

      Je ne commenterai plus pendant un piquenique sur le bord de route avec le soleil sur l'iPhone. Désole encore !

      Merci Nico de l'intervention

      Et désole Bab (même si je ne suis pas d'accord avec tout, ton commentaire est du genre dont on aimerait en lire plus souvent... Le mien était à chier par contre)

      Supprimer
    5. Bah ! J'aime bien les rétropédalages...

      Supprimer
  4. Cher Faucon, j'accepte tes excuses bien entendu. J'avais été surpris de cette réaction pour le moins abrupte.

    La vie continue, tout est calme, c'est l'heure du café tiens. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bab,
      Abrupte et idiote. Écrite en ayant lu que partiellement la repose, sans même savoir qui l'avait envoyé. Sans prendre le temps de l'écrire.

      Encore désole, et merci Nicolas de sa remarque juste

      Supprimer
    2. De rien, on a tous des pointes d'humeur ! J'aurais pu te signaler ta bévue par mail mais en "t'engueulant" franchement, c'était plus simple, pour toi, pour rétropédaler !

      Supprimer
    3. Nico, et tu as eu raison.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...