dimanche 7 septembre 2014

Pont du Gard et souvenirs d'aujourd'hui

Comme pour faire écho à mon billet de vendredi...

Ce matin, avec les bébés et Falconette, nous sommes allés au Pont du Gard. Les résidents gardois ont ce petit pass qui permet de ne pas payer le parking (extraordinairement cher)
Ce matin, il faisait chaud très tôt. Nous étions levés tôt... Vers 9 heures, avant que les cars de touristes et les baigneurs n'arrivent, nous sommes donc allés au Pont du Gard. 

Bébé Faucon n'avait vu le Pont du Gard qu'en photos.  Le Pont d'Avignon, il le connait. Mais ce grand, cet énorme Pont du Gard, non... Il m'en parle des fois. Nous l'avions vu y a pas longtemps à la télé, après que le copain Pierrot13 m'ait informé qu'un "des Racines et des Ailes" passait un reportage sur ce monument important pour moi...

C'est toujours merveilleux de voir son fils émerveillé. Je garde dans l'iPhone de Falconette cette photo où cet été, mon bébé avait vu pour la première fois la mer. Ce regard pétillant était revenu dans ses yeux quand cet immense Pont s'est découvert à ses yeux. "Lé grand le pont !" qu'il me disait. C'est chouette...

Je ne lui ai pas dit qu'il y a un peu plus de 4 ans, le premier iPhone ne papa mourrait dans les eaux du Gardon... Je lui ai plutôt dit qu'avant que papa et maman soient mariés, papa avait fait avec ses amis et les gens qui ne le détestent pas son enterrement de vie de garçon dans la rivière qui coule sous le pont.

Le bébé 2 était heureux aussi : il rigolait à pleine bouche... 

Des souvenirs d'aujourd'hui... C'est important d'en fait... Elle est conne cette expression, mais j'aime me dire que je me fabrique aujourd'hui des souvenirs pour plus tard. Ce Pont du Gard, c'est juste à coté... Mais la première fois que j’amenais mes bébés là bas, c'est chouette. Dans un endroit important pour moi, un endroit que j'aime.

J'ai écrit vendredi un billet important pour moi. Qui, en tous cas, me tenait à cœur. Un billet que j'aurais aimé dédier à un fantôme qui m'est cher, qui s'est rappelé quelques instants à mon souvenir par une sans doute mauvaise manœuvre sur Twitter. Avant de repartir et de m'expulser aussi vite... Un petit coup et au revoir...

J'avais crée mon blog en jour de 2004 avec l'espoir que mes écrits parviennent quelque part, dans les yeux et le cœur d'une tierce personne. Qu'ils remontent le Rhône. A l'époque à Lyon, ou plus haut, à quelques pas du Lac Léman. C'était l'objectif de ce blog au début. Pas de défendre une opinion politique ou un club de foot... Simplement essayer d'atteindre quelqu'un.
L'espace d'un instant, ces sentiments sont revenus. Sans peine, sans douleur, avec un certain plaisir. L'espace d'un instant seulement, car ce que je suppose être une "'erreur de manipulation" sur Twitter a vite été réparée. A mon regret. Regret sincère...

Je suppose que ce paragraphe n'atteindra pas la personne à qui il est destiné. Mais est il vraiment destiné à quelqu'un ? Lui est il vraiment destiné ? Je ne sais pas... Mais s'il y avait un message à faire passer, il ne serait en aucun cas teinté de reproches ou d'amertumes. Au contraire.

Dans quelques jours je ne penserai plus à ce petit moment subliminal sur Twitter où ce fantôme qui m'est cher est revenu. Mais ça m'a fait plaisir qu'il ait eu lieu... 


De la même manière que bien de l'eau a coulé sous le Pont du Gard, nos vies ont avancé. On progresse. Il y a quatre ans, je faisais le con sous ce pont. Aujourd'hui, j'y ai amené mes enfants... Alors par rapport à y a 12 ans, même si les souvenirs demeurent, et même si une petite tristesse ne s'effacera jamais, suis vraiment le même ? Sommes nous les mêmes ? Evidemment que non...

Aujourd'hui, j'étais joyeux de voir mes bébés admirer le Pont du Gard sous mes yeux heureux. Aujourd'hui, je me dis que quelque part, même si j'ai perdu des élections et que des fantômes d'il y a 12 ans me fuient toujours, ma vie n'est pas complètement loupée.. Litote pour dire que franchement, même si une certaine nostalgie (ou saudade comme me dirait mon beau-frère...) transpire toujours chez moi, le bonheur est chouette. 

C'était un joli dimanche, un joli weekend...

C'était un billet qui ne servait sans doute à rien... Mais il m'a permis de mettre quelques images du Pont du Gard, et rien que pour ça ce billet vaut le coup. Pour moi en tous cas...


Le reste, c'est la semaine qui reprend demain...




2 commentaires:

  1. Idem, je ne m'en lasse jamais de cet endroit. Merci pour les photos ( et Fu*k à ceux qui n'aiment pas les photos sur les blogs).
    C'est vrai que le parking, obligatoire, est affreusement cher, mais y'a une petite astuce pour les non-Gardois pour que ça revienne moins cher : Prendre un abonnement à l'année. Mais pour que ça marche, faut y aller au moins 2 fois dans l'année (C'est pas très élégant de s'auto-linker, mais j'avais fait un petit topo là-dessus )
    A cette periode, vers 9/10h, c'est vrai que y'a pas grand monde, c'est un bonheur.
    T'as bien raison de profiter avec ta famille.

    PS: La rentrée s'est bien passée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FCB, merci beaucoup.

      S'autolinker est très bien quand on a des choses intéressants à dire. Je ne connaissais ce truc de l'abonnement à l'année, je donnerai l'information. Car le parking est génial comme départ pour des marches de grandes ampleurs autour du Pont.

      La rentrée s'est bien passée, merci beaucoup

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...