vendredi 18 août 2017

Coucher de soleil dans le Forez, et tristesse

L'actualité est sombre. Les polémiques politiciennes, ou bêtement militantes, se rependent dans ces réseaux sociaux qui peuvent être pire que le plus sale des caniveaux.
Prononcer ou éviter de manière consciente les mots "islamistes", ca mérite de se déchirer ? Ça fait l'essentiel des discussions sur Twitter. "Il n'ose pas dire le mot de l'ennemi qui est l'islamisme" contre le très présent "arrêter de faire des amalgames et le jeu de l'extrême droite"

Pendant qu'on se touche la piche de ce combat rhétorique qui rendra en comparaison la rentrée de Hanouna bien pauvre, des gens en vacances se font abattre par des fous de l'islam. Et loin de nous, des chretiens sont genocidés car ils sont chretiens : dans certains endroits, l'amalgame n'est pas la priorité qui pilote l'action...

Alors je profite de mon fin Aout dans le Forez. De mes enfants qui grandissent trop vite, dans un laid. J'essaie modestement de leur apporter certaines choses qui me semblent importantes. A leur âge, c'est plus des symboles, des images, qu'on leur montre. Mais ils grandissent, ils comprennent, et ils aiment leur papa, leur maman, les gens autour de nous, c'est le plus important.

Billet de rien lourd ce soir. Alors je poste des couchers de soleil apaisants. Ça n'éradiquera pas le mal. Mais ca m'apaisera moi. Triste, et en colère aussi. 


12 commentaires:

  1. Pierrot1319/8/17 17:45

    Billet bien sombre malgré un séjour dans les beaux espaces du Forez entouré des tiens.
    D'un côté, l'actualité est loin d'être rose avec d'un côté une équipe de fous furieux qui sortent d'un autre âge et de l'autre une autre bande de fous furieux porteurs d'une idéologie de mort.
    Tu reviens avec les chrétiens attaqués parce qu’ils le sont, et c'est vrai mais il faut aussi noter que le choix de ce criminels ne se limite pas à une pratique religieuse. 34 nationalités à Barcelone et dedans, il y a certainement de toutes les croyances. Le Pakistan et l'Indonésie (pays officiellement musulmans) victime de la même attaque.
    Les victimes le sont tout simplement parce qu’elles pensent autrement, osent faire la fête, voyager.
    Les disputes sur les réseaux sociaux pour savoir qui a la plus grosse ne sont que la marque d'un manque de réflexion qui porte à l'écran des gens de rien comme celui dont tu parles et qui se prend pour l'héritier de Coluche, le fondateur des restos du cœur. Lequel a du faire plusieurs tours dans sa tombe.
    La solution n'est pas simple mais passe par des états forts avec des citoyens réactifs.
    Profite bien des deux grands et de ta chérie et que la Paix soit avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je parle des chrétiens parce que les images des exécutions sur les plages de Lybie ou des chrétiens noyés dans des cages avec le doigt en direction de Rome m'avaient choqué. Et que l'absence de réaction dans mon pays m'avait dérangé.

      Mais d'une manière générale, c'est notre manière de penser et notre société (occidentale) qui est visée. Au delà de nos religions, de nos nationalités, de nos positions politiques, c'est nous tous qui sommes attaqués.

      Après, les disputes militantes à deux balles, alors même que les morts de Barcelone sont encore chaud, ça me dégoute. Les gens de mon "prétendu camp" qui jappent contre un tweet de Juppé ou de Macron parce qu'ils n'ont pas mis de mot en rapport avec l'islam dans leur 140 signes m'écoeurent. Ceux qui traitent de racistes ceux qui mettent en avant que ceux sont des musulmans radicaux qui ont tué m'écoeurent. Ceux qui veulent faire de la polémique bête avec ces tragédies m'écoeurent.

      Je te retourne les mêmes souhaits de bonheur et te remercie.

      Supprimer
  2. Pierrot1319/8/17 18:58

    J'ai l'impression que ces criminels-là, parceque c'est tout ce qu'ils sont, élargissent largement leur champ d'action et se tournent un peu partout.
    Récemment, Pakistan, Indonésie, Australie, Russie...
    Quand aux "disputes militantes" dont tu parles, j'en reste complètement dehors. Pas de compte twitter, FB le moins possible et avec seulement quelques copains que j'ai rencontré dans la vraie vie de travail (à l'époque où j'étais sur le marché). Ces mononeurones (et encore mal connecté) s'attaquent à tout ce qui n'est pas leur vision.
    Sur ce, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Finlande et la Sibérie, ca m'a surpris...

      Sinon Twitter et FB sont deux médias différents. Twitter est vraiment un caniveau, mais il est indispensable pour comprendre le délire qui secoue notre société. Des fois je coupe...
      FB je supprime tout ce qui est avis politique, parce que les analyses politiques de mes proches qui s'improvisent éditorialistes je m'en passe. Aussi car je leur épargne les miennes.

      Je les épargne même à ceux qui lisent mon blog. Mais en Août c'est bien aussi des photos de vacances...

      Supprimer
  3. Pierrot1319/8/17 21:05

    Pour les photos de vacances, je prends si tu en as du splendide tympan de la cathédrale d'Autun. Sur fb j'en ai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas pris ca. pas réussi à avoir une belle vue

      Supprimer
  4. Pierrot1319/8/17 21:45

    C'est dommage, c'est une des merveilles de l'époque romane. Tant pis, je me contenterai de mes souvenirs d'enfance. J'espère qu'au moins tu en as bien profité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais finalement réussi une prise de vue.

      Mais Autun est une merveille de Ville...

      Supprimer
  5. Les persécutions contre les Chrétiens en font une des minorités les plus persécutées dans le monde, et ce dans l'indifférence quasi totale des médias. Cette réalité est peu connue du public, ce qui la rend doublement choquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juliette, je suis totalement et tristement d'accord'avec toi.
      J'avais écrit un billet y a deux ans sur une déclaration de Capbadelis qui condamnait (à juste titre) l'islamopjovie était l'antisemitisme, et oubliait totalement et de manière consciente la,christiannophobie. Des croix et des chapelles ou églises étaient vandalisées chez nous, des cimetieres profanés, autour de nous des chretiens abattus. Mais non, silence du parti majoritaire.
      Et à un degré moindre, silence du président de l'époque et de ses ministres sur Noël ou Pacques. Alors que lors d'autres fêtes religieuses, les tweets et communiques de presse allaient à fond les ballons. Je me souviens d'un ministre de l'intérieur à Ajaccio pour un vandalisme dans un lieu de culte musulman dans l'heure, et de son silence quand des croix étaient sciées ou des églises incendiées.

      Cela crée de l'incompréhension, de la colère, un sentiment d'injustice. Cela crée aussi un repli sur soit, sur des valeurs, sur ce que l'on pense juste. Mes bébés ont été baptisés dans ce climat, et j'en suis heureux.

      Mais oui, il y a une réalité qui est peu évoquée. Rappelons la.

      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  6. Chuuuttt... Demain sera un autre jour.
    Bisous foréziens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. Espérons que demain soit mieux que ces derniers jours, qui ont été éprouvants pour l'humanité.

      Sinon j'ai retrouvé dans le Gard un vent absent la haut... (et suis passé à côté de chez toi au retour, tentant de prendre l'autoroute a Andrezieux plutôt que Firminy pour voir la,différence)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...