mercredi 30 août 2017

Carte postale de Paray-le-Monial

Ce village a été visité en début de mes vacances. Le 14 Août, veille d'une fête de Marie qu'il est important de célébrer pour nos valeurs et notre histoire. 

J'ai adoré ce village.

La matinée avait pourtant commencé par une attaque d'oies. Elles sont voraces et féroces dans cette Bourgogne des terres.
Mais à part ça, les monuments de Paray-le-Monial sont somptueux. Je regrette d'y avoir été un matin où le soleil ne permettait pas de jolies prises de vues. Mais qu'importe. 

Au delà du billet, en cette fin de vacances, je garde les images et les sensations du moment vécu dans mon cœur. On dit souvent que lire ou voir des moments n'ont rien à voir avec les mêmes qu'on aurait vécu.
Pourtant, j'aime bien partager mes bons moments. Et j'en ai eu, pendant ces vacances, des bons moments. De folles joies, d'étranges peines à vivre ensemble...


Ce soir, la carte postale est de Paray-le-Monial. Demain, on verra...

Un truc bête. Je suis bien ami avec une personne de Romorantin (dont le sénateur maire est une personne délicieuse, sa famille aussi). J'ai trouvé que Paray-le-Monial ressemblait beaucoup à la capitale de Sologne. Un village qui mérite aussi d'être connu et visité.


En bonus truck, j'ai adoré cette photo. Je la proposerai pour orner la machine à café à mon boulot, car j'ai adoré l'effet dans l'eau. Même si les proportions sont bof.
A part ça j'aime bien Abdenour et Mitroglou à l'OM. J'attends un milieu solide, même si Vainqueur m'irait bien finalement.


6 commentaires:

  1. Pierrot1331/8/17 09:43

    Les oies?
    Quel délice dans l'assiette mais de fichues gardiennes, ce n'est pas pour rien que les romains les élevaient. Ça pince et ça braille!!!
    Je ne connais pas Paray-le-Monial mais tu me fais encore voyager dans le temps en citant Romorantin où j'ai vécu un peu plus d'un an, au bord de la route qui servait de piste d'essais de l'usine Matra au bord de cette magnifique voie métrique SNCF qui relie Le Blanc à Argent.
    Quant à ta remarque sur la différence de perception entre la visite et les souvenirs, j'ai l'impression que la mémoire évacue tout les accessoires pour ne garder que les impressions de beau ou de calme ou de...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot1331/8/17 10:48

      Avant que Didier ne corrige!!!
      Les oies ne braillent pas mais elles cacardent.

      Supprimer
    2. Pas important le bruit que font les oies

      Sinon la Ville est jolie. Romorantin aussi

      Supprimer
    3. Pierrot1331/8/17 13:41

      Les bruit n'est pas important mais il faut faire bien attention aux becs. Aïe, ça pince fort.

      Supprimer
  2. Bien le bonjour effectivement Paray est une très jolie petite ville par contre vous avez certainement remarqué que de nombreuses boutiques dans la rue piétonne ont définitivement fermé,je vous recommande aussi notre petit Versailles Bourguignon je veux parler du magnifique château de Drée a Curbigny.La Clayette est aussi attrayante et si vous aimez le bon chocolat rendez vous a la boutique des Dufoux.Bien cordialement.Christine de Saône et Loire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de commerces fermés. Mais je suppose que c'est le triste lot de beaucoup de villes moyennes...

      Je reviendrai en Saône et Loire, et note les adresses avec intérêt.
      C'est un joli departement

      Merci Christine

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...