mercredi 9 mai 2007

Pendant ce temps, sur l'eau...

Franchement maladroit. Franchement très maladroit. Je ne veux pas rajouter à cette polémique que certains mauvais esprits se régalent à alimenter, mais les premières minutes de Nicolas Sarkozy président de la République peuvent être sujettes à discussion. Et faire l’objet de ce que l’on appellera pudiquement des « réserves ».
Il n’est évidemment pas question de demander des excuses ou des explications au futur président de la République. Mais peut être, en tant que citoyen, à fortiori comme moi en tant qu’électeur (ancien militant au même parti que lui), on peut exprimer un… non pas là encore un désaccord, mais des réserves, sur son début.


20 heures, la tête du nouveau président de la République apparaît. Très bien, joie à droite, pleurs à gauche. Et sentiment aussi que l’hypocrisie d’attendre 20 heures est bien ridicule, puisque simplement regarder la télé expliquait ce qu’il se passait.
Premier discours de Nicolas Sarkozy. Du Guaino de garde. J’ai trouvé personnellement ce discours très bon. Gaullien. Des sujets forts. Prendre la tête du combat écologique, le vrai, pas celui des bobos qui roulent en trottinettes. Rehausser le drapeau de la France dans le monde, sur des combats décisifs pour les libertés dans le monde. Gaulliennement gaulliste ce premier discours j’ai trouvé, et très bonne surprise pour moi.
Ce manque de gaullinitude était un de mes principal reproche.

Puis ensuite, premier écueil. Jacques Chirac nous avait joué la fol traversée de Paris en 95’, et le bain de foule. Miam, génial, vibrant. Là, malgré un dispositif Tour de France, Nicolas Sarkozy nous fait une petite balade légère, digestive, avant… Le Fouquet’s. Et là patatra, le gaullisme se fane aussi vite que les bulles quittent la bouteille de Clairette dans le frigo. L’ami des riches et des puissants, Monsieur le Maire de Neuilly, refait surface. Inquiet et transpirant, je cherche du regard le bon Guaino. Je ne vois que Johnny Halliday. J’adore ce chanteur, mais symboliquement… Et puis je vois sortir Arthur du Fouquet’s. Et je me dis, pendant que s’écharpent nos politiques sur les télés, et pendant que l’OM égalise à Monaco, que le symbole sera dur à avaler. Le Fouquet’s, ça fait autant peuple de France qu’une éventuelle ballade en Yacht…
Ensuite Place de la Concorde. Mieux, on revient avec le peuple. Sur scène, tel le vainqueur de la Nouvelle Star, il monte. A ses cotés, Christian Clavier. Bon, Napoléon est avec lui, pourquoi pas, les symboles veulent jouer ce soir. Et puis… Et puis je vois Michelle Alliot-Marie et le sémillant et charismatique Philippe Douste-Blazy… Sarkozy est élu, et il se présente devant le peuple avec Enrico, Faudel… Et il ne peut pas s’empêcher d’avoir avec lui Douste-Blazy. Mon ami le pique-assiette qui fait dire aux esprits un peu râleurs que « la politique c’est tous des pourris ». Philippe Douste-Blazy…
Mireille Matthieu chante la Marseillaise. L’avignonaise est peut être plus de première jeunesse, mais c’est un grand moment. Respect indéfectible pour cette dame. En plus, elle évite le mauvais goût (« Paris brûle t’il » aurait été une attaque vis-à-vis des dernières déclarations de Royal, soyons grands).
Et puis le Monsieur va se coucher. Il n’aura pas serré beaucoup de main, mais il faudra s’attendre à une présidence différente de celle de Chirac. Et zou, retour pas chez lui ou chez un copain, mais au Fouquet’s. Le B&B’s était un peu loin.

Ensuite, après sortie Jean’s & veston (coquet j’ai trouvé), il s’en va. Retraite méritée pour « habiter la fonction présidentielle ». Je l’imagine, François Mitterrand, allant marcher dans une montagne. Les Alpes peut être, un lac en altitude, pour respirer les hauteurs, et méditer sur la fonction, sur la France. Ou alors la Sologne. Ou la Bretagne, les falaises. Un Victor Hugo des temps modernes, à regarder les vagues frapper les rochers. Enfin, l’Ardèche, le Lac d'Isarles (à gauche) est adorable... Ou encore le Gard, chez moi. Les gorges de la Cèze sont accueillantes. Un député qui est en plus un de ses amis. Et des coins divins, retirés. Je lui aurais même montré mes coins de retraites préférés, connus de bien peu. On y accède à vélo, à pied, ou à 4x4. Et on est au milieu de rien, mais de tout. Là, comment ne pas s’imprégner de sa tâche.

Mais non, c’est nouba-nouba sur un Yacht au large de Malte. On imagine l’alcool qui coule à flot, les nanas seins nues qui bronzent, et DJ Bolloré aux platines pour la fiesta de l’après-midi. Là, c’est caricature. Replis sur soi, imprégnation de la fonction, et tout ça… Et oui, une goélette en Méditerranée, c’est chouette. La photo de début était l’an passé, quand sur les côtes d’Antalya, je méditais à une finale de coupe de France perdue par l’OM. Turquie, c’était plus loin que Malte…

Je ne reproche pas à Sarkozy de passer des vacances à Malte. Au contraire, c’est humainement louable de se retirer pour « habiter la fonction ». En ermite. Mais décidément, n’est pas Mitterrand ou de Gaulle qui veut. Le symbole est terrifiant. Yacht privé. Malte. Vincent Bolloré. Fouquet’s. Amis riches. Peuple un peu plus loin. Mmm, ça me plait pas.

Je termine simplement par là. Je me souviens de la CX de Chirac. Je crains me souvenir du Fouquet’s et du Yacht. Les symboles ont la vie dure. Et les taches sont difficiles à enlever.
Enfin, ça n’empêche pas que sur les faits et la politique, nous jugerons plus tard le président Sarkozy. Je l’ai dis dans un ancien post, malgré mes réserves, il a eu ma voix au deuxième tour. Et j’ai en plus un a priori très favorable vis-à-vis de François Fillon. Mais bon, cela n’empèche pas de l’ouvrir quand on pense que cela ne va pas dans le bon sens. Et là, le symbole était tout de même moyen. Trés moyen. Plus que moyen... Le symbole était nul, nauséabond. Dur, les symboles…

14 commentaires:

  1. Voila. Magnifique exemple du style Sarkozy : "je ne m'excuserais pas". Mais personne ne lui avait demandé. Cela s'appelle une victimisation.

    Moi ce qui me choque c'est la correlation entre ses promesses d'etre "toujours aux cotés des plus faibles, des opprimés", ses promesses du genre "je ne vous trahirais pas", qui n'ont pas duré 24H, et les premiers actes. Diner au Fouquet's, nuit dans la suite présidentielle de l'Hotel Fouquet's, avion privé, yacht, plus de 300 000 euros pour le tout.

    Et bientot, il menera la lutte contre les "assistés", contre les systemes, assez gaullistes, de solidarité nationale.

    Et il n'a pas honte. Aucune pudeur. Meme feinte.

    Enfin, tant qu'il est en vacances, il n'est pas dangereux.

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant une pharmacie, c'est comme un micro-trottoir permanent :)
    Lundi, les électeurs de Sarko m'assuraient que maintenant "on allait voir ce qu'on allait voir, que cela allait changer!" (sérieusement.... un type qui a été au gouvernement pendant 5 ans, avec plus de pouvoirs que le Président et le premier Ministre réuni et qui n'avait fait que gesticuler et provoquer, allait changer maintenant qu'il était élu Président...) mais bon soit.
    Aujourd'hui quand les sceptiques ricaneurs (dont je fais partie) leur ont glissé 2 mots sur l'épisode, quelles réactions? c'est la faute aux médias qui n'ont pas à s'occuper de sa vie privée. Sarkozy victime des médias!!!!! Fallait y penser.
    Bon après ça une aspirine et au lit!

    PS : chouette la piscine :)

    RépondreSupprimer
  3. Quand même, pour "clore" ce que je pense sur ça, quand on parle de "vie privée", je suis un peu géné. Un Président de la République a t'il une "vie privée" ? C'est un peu un poste à part.

    Enfin, sans tomber dans la facile caricature, ouais, j'ai trouvé ça trés moyen. Enfin bon, ma piscine est belle, mais j'ai mal au dos. Grrr.

    RépondreSupprimer
  4. Deux petites choses...

    1 / Le discours universel était un peu grandiloquent (commentaire de mon frère exilé en Irlande : "C'est le président du monde Sarkozy ?")

    2 / Le Président ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Etre injugeable durant son mandat (en gros être au-dessus des lois) et agir comme n'importe quel péquin de base (en gros, être dans la masse).
    Personne n'a jamais vu de Gaulle sur un yatch ou à poil à Fort Brégançon...

    "Ca commence Malte"... comprends qui peut. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce que je trouve très fort chez le personnage, c'est que même absent, on parle de lui. On peut dire que c'est un grand communicant et qu'il y a fort à parier qu'il a orchestré son "escapade" façon "La croisière s'amuse".

    Concernant ses "frasques" (j'abuse des guillemets, je sais), je ne suis pas vraiment étonné. C'est un ancien(?) avocat (pour ce qui est du talent, indéniable, d'orateur) et ancien(?) maire d'une des villes les plus riches de France (pour le fouquet's), il ne faut pas l'oublier.

    RépondreSupprimer
  6. Glop à vous deux,

    François, "Personne n'a jamais vu de Gaulle sur un yatch ou à poil à Fort Brégançon" --> tu as un grand homme d'Etat et des un peu plus modestes... Mais oui, j'ai une image de la fonction présidentielle un peu divine sur les bords. Le président de la République est différent de nous. Et le président de la République doit être irréprochable. Mitterrand, pas plus que Chirac, ne l'ont été. Sarkozy commence Malte aussi, tu as raison...

    (ajoutons le fait que jamais le Grand Pope ne se fait photographier dans VOici, hein...)

    Pecky, bonjour.
    Tu as raison, même absent, même pendant un sevrage mérité de deux jours, on parle de lui. Enfin, c'est le premier perso de l'Etat, normal. Je trouvais juste que dans ce BadenBaden à deux balles, on en a un peu fait des tonnes.

    Sinon oui, un ancien avocat. Une ancienne copine (ancienne...) disait que Sarkozy était une RockStar. C'est vrai, on a pas vu beaucoup ça...

    (Trés bon ton blog d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  7. moi je suis sure que ça a fait plaisir à beaucoup de ses électeurs. "président du peple" ben oui c'est ce qu'on apprends à rêver et nous insultons leurs rêves en levant les sourcils.
    Ce que je trouve plus inquiétant que l'image c'est l'impression que l'invitation n'était peut-être pas exempte d'arrières-pensées quant à des marchés futurs plus ou moins facilement obtenus. Et ça pour être traditionnel je n'aime vraiment pas

    RépondreSupprimer
  8. @FalconHill

    (Bonjour, désolé pour l'oubli... oups!)

    Je suis de ton avis, on en fait des tonnes et j'ai l'impression de voir le c** de Eve Angeli pris au télé-objectif sur Voici alors que je suis en train de regarder le journal d'une chaine nationale.

    Faites comme-moi, à 20h, zappez sur Friends... ça détend, surtout au niveau de l'ulcère.

    (Ps: merci pour mon égo :o))

    RépondreSupprimer
  9. @ Falconhill : je ne vois pas ce que François Mitterrand vient faire dans ta galère. Il a toujours séparé scrupuleusement vie privée et vie publique.

    Et on ne l'aurait jamais vu dans un yacht en train de se dorer la pillule : il aimait les choses simples.

    RépondreSupprimer
  10. ON parlait de moralisation de la vie politique. Et en mettant Chirac, je ne peux décemment pas ne pas mettre Mitterrand. Leurs regnes, a tous les deux, n'ont pas été celui d'une morale parfaite dans la vie politique, malheureusement. Et rien à voir avec les yachts et autres Barcleytudes de ce genre.
    Mais peut être que quand 85 % des gens reviennent aux urnes (Chirac et Mitterrand, ou leurs regnes, ou les choses qui se sont passés sous leurs regnes, avaient plutot réussi à faire fuir les gens des urnes), la moindre des choses serait peut être, moralement (une autre morale), de ne pas avoir fait cette Maltitude aprés le Fouquet's.

    Voilà pourquoi, quand on parlait de morale, j'ai mis et Chirac et Mitterrand. (ça va là ? ^__^)

    RépondreSupprimer
  11. Hello,

    Comme l'as dit un commentateur éminent précédemment, "ça commence mal...te"! Mais bon, rassures toi, ton favori en fera d'autres et bruno, brigetoun, moi et d'autres sauront être là pour les noter, avec tout le respect dû à la fonction bien entendu ;-)
    @ + ...

    RépondreSupprimer
  12. Et mon cher Kriss, vu que je ne suis pas sur d'avoir été d'une partialité militante à baffler, sans doute serais je là aussi pour dire quand je ne suis pas d'accord, non ?

    RépondreSupprimer
  13. Hello,

    Rassures toi, j'en suis certain! De même que je ne me suis jamais privé de fustiger ceux qui, à gauche, devaient selon moi le mériter ;-)
    @ + ...

    RépondreSupprimer
  14. Juste pour le fun j'ai relevé une legère faute d'orthographe dans le com de Bruno

    Mitterrand à toujours scrupuleusement séparé vie publique et vieS privéeS

    ;-))

    La virée en CX de Chirac était plutot amusante à voir, la virée en yacht de Sarko était médiatique et pas très agréable à supporter

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...