mercredi 23 mai 2007

Tous les délits n'ont pas le même poids

(merci à Serval qui m'a lancé en moi cette colère suite à un mot sur son blog...)

Deux hommes à droite, deux hommes à gauche.

A droite, à l'UMP, un authentique homophobe qui a été jugé comme tel, le député du Nord Vaneste. Réaction du parti anciennement présidée par Nicolas Sarkozy ? On ne lui donne pas l'investiture UMP aux prochaines élections, ça lui apprendra à ce galapiat ! Sauf qu'on n'investi alors personne dans sa circonscription. Et le député Vanneste concourra avec l'investiture C.N.I (député de la majorité sortante quand même).
Toujours à droite, Nicolas Dupont-Aignan, député gaulliste de Yerres, ne valide pas des options de Sarkozy. Il veut faire entendre une voix gaulliste, qu'il pense absente de l'UMP actuelle. Lors des élections, en représaille, et parce que c'est pas bien ce qu'il a fait NDA, l'UMP investi un candidat qui sera face au député sortant Nicolas Dupont-Aignan.

A gauche maintenant. 2002, Frèche traite les harkis de sous homme. Silence. 2006, l'Equipe de France n'est pas représentative, trop colorée. Ahhh, là, colère du PS. Raciste une fois, mais pas deux. Punition suprème : on réunit pour dans deux mois la commission des conflits du bon président Mermaz. Et aprés, on exclu momentanément Frèche du PS. Tout en lui offrant la tribune quand Mme Royal vient en meeting à Montpellier, tout en le soutenant haut et fort à la Région Languedoc, avec force, conviction, pour ne pas dire zèle.
Mai 2007. Bernard Kouchner accepte d'être Ministre du monstre Sarkozy. Horreur terrible : il est exclu du PS sans passer ni par la case Mermaz, ni par la commission, ni rien. Avant, il "fallait faire la lumière", là non pas la peine. Dehors, carton rouge.

Conclusion ? Message envoyée à la jeunesse de ce pays par ces partis qui mettent haut en avant la lutte contre les discrimination, les racismes, et tout le toutim ? Et bien l'homophobie et le racisme sont deux maux bien moins graves que le fait de ne pas être d'accord avec le chef, la ligne tout en haut. Mon député voulait rétablir le délit de blasphème, en voilà une certaine forme dans les appareils de parti.
Moi ça me rajoute à mon mal de ventre causé par les anti-inflammatoires. Je dois être mauvais esprit, peut être...
Mise à jour 23/5/7 : finalement l'UMP n'investi personne contre NDA. Bonne nouvelle je trouve, pour un homme pour qui je confesse une certaine affection. Il n'empeche : cela n'enlève rien au fait que Vanneste doit être battu. GayLib, une association proche de l'UMP, eut fait la demande d'avoir l'investiture UMP pour cette circonscription Vannestienne. Sans réponse... Hypocrisie, j'écris ton nom.
Mais Georges Freche va toujours trés bien, et le PS de l'Hérault aussi, merci beaucoup pour eux.

8 commentaires:

  1. C'est un honneur pour moi Falcon d'avoir indirectement inspiré cet excellent billet (bon maintenant faut que surveille mes chevilles sinon nous serons deux a ne pas pouvoir courir;-)) )

    Je n'était pas au courant pour NDA. IL paye surement son coup d'éclat au meeting de la porte de Versailles ou il n'a pas pu s'exprimer...

    Quant à l'autre bourrin, il se présente sous l'étiquette "majorité présidentielle"...hypocrisie quand tu nous tient...

    RépondreSupprimer
  2. Très bonnes remarques, cher ami, et 100% d'accord avec toi.

    (au fait, j'y serai le 16 !)

    RépondreSupprimer
  3. Je demande à ce que tu sois à ma table mon petit Xav.

    HS ? Oui mais je suis chez moi et je fais ce que je veux :pppp

    RépondreSupprimer
  4. Je pense, hélas, que le renouveau tant promis n'est qu'un argument politico-marketing de campagne...

    Sauf pour le Modem qui semble garder sa ligne de profonde réforme, ce qui est plutôt réjouissant. Reste à savoir quelle place va-t-il avoir dans la nouvelle assemblée, certainement (hélas) trustée par l'ump.
    Le Ps est en déconfiture, faute à eux de ne pas avoir su proposer un réel programme et s'être tiré une balle dans le pied par le jeu des égos sur-dimensionnés.

    Bref, rien ne change vraiment... on cumule les mandats, on réintègre l'intolérable et on s'achète une conduite en "moralisant" (ce mot me débecte au plus au point) à tout va (le délit de blasphème de Roubaud étant un modèle du genre). C'est pas demain la veille qu'on aura une VI république.

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu !

    Mais bon je ne me fais plus aucune illusion sur les partis. Tous les partis dans exception. Ils ont parfois des logiques que la logique ne peut comprendre...

    RépondreSupprimer
  6. Ton témoignage, cher Farid, a d'autant plus de poids que tu sais trés bien de quoi tu parles. Triste de voir que même dans des partis "jeunes", des misérables techniques d'appareil se font jour et demeurent intactes.
    Que ce soit la blague triste de la Morin's Family (et pourtant je l'avais trouvé bon ce Morin), ou encore certaines investitures "UDF > Modem" trés trés bizarres, pour ne pas dire plus.

    Sinon Pecky, le délit de blasphème reste une des raisons (avec la personalité du dit député) pour laquelle mon vote UMP local n'est vraiment pas évident aux législatives.
    Juste concernant le Modem, j'aurais vraiment aimé qu'il fasse souffler globalement un air neuf : je n'en suis pas sur, et ça me désole.

    Enfin que 18 % soit normalement et bien représenté dans cette assemblée qui ne représente plus rien serait d'une logique rare... (autant que le FN ait des élus d'ailleurs, mais à moitié moins, plus que 10 %, pouf petit le FN maintenant, et c'est tant mieux)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ami falcon,

    Les partis politiques finissent tous par fonctionner pour se perpétuer eux memes. Sauf à n'être QUE le véhicuke d'une ascencio personnelle (type RPR puis UMP). C'est pourquoi des "barons" clientélistes locaux auront hélas toujours plus de poids que les beaux principes démocratiques (sinon ça finit dans le bordel type Les Verts).

    Frêche tient tous ses élus par les c... cordons de la (les ?) bourse (s), comme sarko tenaient et tient encore ceux des Hauts de Seine (ce qui explique bien des ralliements avant les élections).

    Quant à N Dupont Aignan, son appel à voter sarkozy au deuxième tour a eu finalement sa récompense par le retrait d'une candidature UMP en face de lui. Mais la contradiction avec son (juste) combat contre le rouleau compresseur sarkozyste à l'UMP, est flagrante. Encore un qui est grillé, question cohérence discours/actes!

    Bon rétablissement

    Zgur

    RépondreSupprimer
  8. Salut ZGUR,

    Pour NDA, je ne le vois pas grillé en disant qu'il votait pour Sarkozy au deuxieme tour. Au deuxieme tour, on a le choix entre uniquement deux personnes, chacun choisit pas forcément celui qu'il préfère, mais le maux qu'il juge le moindre, parfois un choix par défaut, ce fut notament mon cas. C'est con, mais le système demande cela.

    Aprés, les "barons" qui jouissent d'une impunité d'un autre age, il y en a droite (RPR, UDF), également beaucoup à gauche. Et coté rouleau compresseur, celui à droite Sarkozyste a été le plus efficace. Mais des rouleaux compresseurs, tu as pris l'exemple de Freche, il y en a aussi à gauche.

    Ce que je regrette pour finir, c'est que 2002 fut une époque où l'on parlait de nouveaux moeurs. Le Pen au deuxieme tour, aie... Depuis, y a t'il vraiment quelque chose, à droite, à gauche, qui a changé ? Cette participation de 85% témoigne t'elle vraiment d'une approbation de la manière de chacun de faire de la politique ?
    J'ai l'impression que les "mauvaises pratiques" demeurent. Et que rien ne change. Au contraire. Les égos, carrière personnelle, multicumul, à droite comme à gauche, demeurent. Je ne veux pas être poujadiste, mais juste tirer, modestement, cette sonnette d'alarme.
    Majorité comme oppositions, attention de ne pas prendre les 85% de votants qui se sont déplacés pour des nouilles. Sinon...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...