mardi 22 avril 2008

Les vaches ne pètent pas !

Et ça me rassure, j'adore les vaches ! Triste si elles étaient responsables de la fin de ma planète...

Le cheval pète. Et parfois même, ça ne sent pas très bon. En plus de larguer du méthane dans l'atmosphère qui est vilain pour la couche d'ozone. Mais pour la vache, ce n'est pas tant le pet que le rot qui est mauvais pour notre bleue planète...
J'ai assisté à une conférence d'un éminent scientifique aujourd'hui, qui a assuré que ceux sont les rots de vache qui sont responsables des gaz à effet de serre. Comme il est dit sur le blog "Peut on enfin avancer" : "L'évacuation des gaz fermentaires de la digestion, méthane notamment, est en fait une exhalaison. Elle se fait par le mufle au cours du processus de rumination, lors de la régurgitation. En vous priant d'excuser le côté scato de la précision qui suit : l'autre mode d'évacuation, qui n'est pas un pet, est évidemment en émulsion au cours de la bouseuse défécation..."

Alors les quelques amis que j'ai et qui viennent me rendre visite risquent de se frotter les yeux devant le coté scatologique de mon blog, un soir d'anniversaire de premier tour d'une élection présidentielle. Je devrais célébrer cet évènement, et tout ce qui va avec. Revenir sur les 15 propositions de Nicolas Sarkozy. Je ferai cet exercice, mais plus tard.
Non, attention aux anniversaires... Le 26 Avril sera l'anniversaire de Tchernobyl et de mon Tchernobyl. Mais je n'en parlerai pas, parce que je crois en l'énergie nucléaire, et parce qu'il faut que je sorte des choses qui me font du mal, trop de belles choses à faire à coté que de m'enfermer dans un sarcophage, comme la centrale ukrainienne.

Non, je préfère finalement rester sur cette nouvelle scientifique qui m'a un peu ébranlé : les vaches ne pètent pas. Pour un 22 Avril, c'est une sacrée information. On reparlera politique ou états d'âme d'un Faucon demain, ce soir c'était science...

6 commentaires:

  1. ne pètent pas mais rotent (et les rots et pets humains que dégagent-ils)
    ceci dit ta vache m'a tout l'air de vouloir te dire une insolence

    RépondreSupprimer
  2. Cela va faire du bruit dans Landernau!
    On va leur mettre un masque à gaz...

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Faucon, en lisant ton billet j'ai eu une pensée nostalgique pour mon père qui était vétérinaire rural. (décédé)
    Il aurait adoré ces lignes.
    Comme lui, j'adore les vaches surtout nos "abondances" de Haute-Savoie. Le reblochon pour avoir son AOC doit être fait avec 100% de lait d'abondances.
    Moi comme les vaches, j'aime ruminer (ne pas confondre avec ressasser)
    ruminer est une étape fondamentale de la digestion
    donc je rumine ce que j'apprends
    surtout mes lectures.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.
    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. le matin du 26 avril je suis sortie dans le jardin, à cette époque j'habitais dans un village de la côte d'azur
    c'était superbe, l'air était doux, les fleurs à peine écloses
    plus tard, à la radio, ils ont parlé de Tchernobyl

    sinon quand j'étais petite j'avais très peur des vaches (et maintenant encore un peu)

    bonne journée Fabien :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'aime bien les vaches. M'en fiche un peu qu'elles rotent mais ne pètent pas, je suis d'accord avec Céleste : elles sont bigrelent moins néfastes et dangereuses qu'une centrale nucléaire ou qu'une armée de voiture...

    Mais il faut m'excuser, je suis aussi un indécrottable (le mot est dans la thématique du billet, tu as vu ?) écologiste...

    Quoi qu'il en soit, même un peu "scato", et même pas forcément toujours d'accord avec toi (et tant mieux), j'aime toujours beaucoup tes billets et ton blog (désolé d'en avoir été un peu absent, mais je suis rentré hier d'une courte pause...)

    RépondreSupprimer
  6. Evidemment qu'une vache et un cheval sera toujours moins dangereux que des industries dangereuses et réellement polluantes ^___^
    Et vive les vaches, j'adore ces bestioles. Je mettrais des photos de vaches foréziennes quand je descendrai de "là haut" la semaine prochaine ;-)

    Sinon, c'est justement parce que je suis également très écologiste et que j'ai vraiment envie qu'on arrive à sortir du "tout pétrole" que je soutiens la recherche dans le nucléaire et autres industries renouvelables.


    Bonne apresmidi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...