jeudi 24 avril 2008

Si j'étais journaliste ce soir...

Si j’étais journaliste ce soir, j’aurais pleins de questions à poser à Nicolas Sarkozy… Je ne saurais pas par où commencer, dans quel sens prendre les questions, sous quel angle, mais pétard que j’en aurais des choses à lui dire…

Mais je commencerais simplement par lui demander dans quel pays nous sommes vraiment ? Une république démocratique à l'histoire humaniste honorable, ou une néo-monarchie ? Juste un coup d’œil au programme télé de ce soir : les deux premières chaines mobilisées pour offrir leurs prime-time à la toute puissante parole présidentielle… Ca n’en ferait pas un peu trop ?
Sans parler des journalistes sélectionnés par lui-même, dans un décor que lui-même (ou ses équipes) a choisi, dans le cadre défini par lui-même… A-t-il aussi préparé les propres questions qu’il veut se voir poser ?
Je sais très bien que sous Chirac et Mitterrand, c’était pareil, et que Claude Sérillon s’est vu placardiser pour avoir « mal interviewé » Lionel Jospin premier ministre… Mais quand on voit ça, l’humilité ne nous imposerait elle pas d’être un peu moins donneur de leçon vis-à-vis de la Chine ou de la Russie ?

Ensuite, je lui parlerai ses 15 propositions de campagne, ses 15 engagements. D’ailleurs, listons les :
1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français

Je vous proposerai, plus tard, pour l’anniversaire réel, que l’on repasse ensemble ces 15 propositions, dont quelques uns ont justifié mon vote du 6 Mai.

Et je lui demanderai s’il pense vraiment que la démocratie actuelle est vraiment irréprochable, avec son concert de nomination de complaisance, et de commission à la mort-moi-le-zobi. Je lui demanderai s’il pense toujours pouvoir répondre au point 5, et s’il pense que l’on peut vraiment être « fier d’être français » lorsque l’on voit la danse du ventre que l’on fait en Chine, et avant en Lybie ou en Russie ?

Je lui demanderai enfin où est vraiment la rupture promise. Si ce genre de grande messe, c’est vraiment une rupture vis-à-vis des années Chirac et Mitterrand. Si trahir sa parole quelques mois seulement après être arrivé au pouvoir, c’est vraiment une rupture. Si demander à Omar Bongo quel est le bon secrétaire d’état à la coopération, c’est vraiment une rupture.
Et en question subsidiaire, si la rupture, véritable celle là, avec une politique étrangère de la France mettant en avant ses valeurs humanistes fortes, est une bonne chose. Parfois, être conservateur n’est pas un mal si la changement amène sur un mauvais rivage.

D’après le dernier baromètre CSA, seul 28 % des français se disent satisfait de l’action de Nicolas Sarkozy. Je ne fais pas parti de ces 28 %. J’ai fait parti des 53 % qui lui ont dit « pourquoi pas », pour qu’il fasse des choses (aussi par rejet de Royal, mais ce n’est pas le sujet). Je suis profondément déçu, mais je veux qu’il réussisse. Pas pour lui (je m’en fous un peu…), mais pour mon pays.

Et j’espère que ce soir, nous aurons des bonnes questions.

PS : Vu sur 20 minutes, cet article simplement titré : « les français consomment moins, les industriels n’ont pas le moral »… Bon courage, Président… (soupir)

12 commentaires:

  1. Je ne crois pas que le président Mitterrand (pour Chirac, je ne sais pas,tu le connais mieux que moi...) se serait abaissé à sélectionner les journalistes. Mais il faut dire que souvent, les chaines proposaient leurs "ténors", devançant ainsi les choix présidentiels potentiels. Bref.

    A Nicolas Sarkozy aussi, j'aurais beaucoup de questions à poser, mais je pense qu'il n'aimerait ni la forme, ni le fond. Je ne le regarderais pas ce soir. Déjà, parce que je ne serais pas chez moi, et ensuite, parce que j'en ai assez de n'entendre parler que de lui. Je hais (le mot est fort, mais c'est mon sentiment) cette "hyper-personnalisation" de la République.

    Bon après-midi à toi, et désolé de mon déferlement de violence verbale ... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bruno, pas à moi voyons ^___^ Sur le point des journalistes, le Président Mitterand n'était guère différent de ses predecesseurs et de ses successeurs.
    J'adore le Général de Gaulle, mais je n'irai malheureusement pas jusqu'à dire qu'il n'a pas fait ce genre de chose, d'un autre age il est vrai.

    Bruno, je serai chez moi ce soir. Mais je rentrerai tard (miam une réunion du SCOT, tout un programme), et j'écouterai les meilleurs moments de l'intervention présidentielle demain.

    D'autres choses mieux à faire.

    Bonne aprésmidi (il faut beau)

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Falcon,

    Le jour oùu un Président aura le culot et surtout le COURAGE de se faire interroger par le tryptique, Jean Michel Aphatie (RTL), Jean Jacques Bourdin (RMC) et Daniel Scheidermann (ASI et Libé, alors oui, on pourra dire que notre pays rentre enfin dans la cour des grands de la démocratie.

    Autrement tout n'est qur fifrelin et billevesées et ce soir comme avant, tout ne sera que fumigène et jeu de cache-cache convenu et préparé d'avance !

    Comment des journalistes dignes de ce nom ont ils acceptés ce matin de se rendre à l'Élysée pour se mettre d'accord anvec la com du président ?

    Ah ! Tu as raison ! On peut critiquer les Chinois et les Russes !... Pauvre France !

    RépondreSupprimer
  4. Déconnez pas les gens, il y a Louis la Brocante sur la 3! Il faut défendre la production télévisuelle française de qualité!

    *ironie inside*

    plus sérieusement, je sais que les américains avaient été assez stupéfaits d'apprendre qu'en France, les questions (ou du moins leurs thèmes) étaient transmises au président pour une préparation préalable. Et je dois avouer que cela me gêne également.

    Sinon, comme toi, j'ai fait partie de s53 % qui ont voté en mai dernier pour un grand nombre des points que tu as évoqués et pour lesquels je reste encore sur ma faim... J'attends également de voir ce qu'il en sera. Bizarrement, je m'attends à un craquage présidentiel ce soir...

    Au fait, rien à voir, mais tu savais qu'en Belgique, tu peux prendre une année sabbatique et toucher quelques sous dans le même temps?
    (non, je n'ai pas passé une heure sur le net hier, totalement désespérée nonononon...)

    RépondreSupprimer
  5. Excellent billet cher Falcon !
    Alors pour ce qui est de la liste des questions qui s'avère conséquente au final . je retiens tout d'abord qu'il est quand meme difficile pour ce monsieur d'etre aussi formidable que certains le prétendaient encore il y a peu lorsque l'on a 72% des Français mécontents de son action !
    Pour ce qui est de réclamer Une démocratie irréprochable , il y a du boulot et je ne compte pas sur lui pour y arriver ...
    Pour ce qui est de vaincre le chômage , avec ses réformes "anti pauvres" annoncées il y a peu ..je ne l'applaudis pas le bougre , quel cynisme !
    ah ! la fameuse question autour
    du pouvoir d'achat.on peut dire qu'il a surtout réussi à augmenter son propre pouvoir d'achat et ce , dès le début de son mandat en augmentant de façon plus qu'ostentatoire son salaire .
    Pour ce qui est de la transmission des repères de l'autorité, du respect et du mérite...foirage totale aussi ! Avec son gout de la frime et du paraitre il m'a tout l'air d'un méchant rappeur : la grosse bagouse et la belle gonzesse , le bling bling quoi !

    Pour ce qui est de la maîtrise de l'immigration c'est le seul point fort et on le doit à son fameux ministre Hortefeux spécialiste du charter organisé encore mieux que la carte famille de la SNCF !
    Quand à se dire au final que nous sommes globalement fiers d'être Français..je dirais que ..oui ! je me sens content d'etre citoyen de ce monde mais que la France est assez malade et que je ne désèspère point de lui trouver un bon médecin !

    PS: merci de ton passage autour de "la grande maison" .

    RépondreSupprimer
  6. Je me tâte...

    Vais-je regarder la "grand-messe" présidentielle (et ses journalistes soigneusement sélectionnés pour ne poser que les bonnes questions) ou zapper directement sur Louis la Brocante ou NCIS (j'ai un faible pour les séries à enquêtes ;) )? Peut-être un panachage des deux mais c'est vrai que ce soir moi aussi j'ai mieux à faire (comme me coucher tôt, par exemple...). Enfin bon, même si je zappe le président, dès demain les journaux télévisés me clameront sur toutes les notes possibles ce qui a été dit, donc bon...

    A voir, donc, si je cède au chant des sirènes présidentielles ou à celui des enquêtes d'un brocanteur ou de la Navy américaine...

    Je pense que ton billet résume pas mal l'état d'esprit de pas mal de monde, il est bon, comme d'habitude^^

    Bonne soirée !

    Chibi

    RépondreSupprimer
  7. si tu étais journaliste ce soir tu ne poserais de question que si tu avais été choisi pour ça, et tu saurais, en accord avec des conseillers, quelle question tu dois poser.
    Moi la parole de ce monsieur qui nous préside m'indifère assez (et quand on me l'impose m'indigne souvent), dans son cas peut-être plus spécialement j'applique la règle générale : seuls les actes comptent
    (c'est pas vrai ! c'est la cellule de l'Elysée qui a choisi les lettres inombrables que je dois recopier!)

    RépondreSupprimer
  8. entièrement d'accord avec le post précédent: seuls les actes comptes..ras le bol de la politique du discours!

    RépondreSupprimer
  9. @ Falconhill : J'adore les SCOT (et j'y ai pas mal travaillé, d'ailleurs), mais, attention, c'est un truc de gauche, ça !!!

    Sur Mitterrand, j'ai entendu, sur France Info (pas précisément une radio orientée à gauche) un intervenant s'étonner du manque de distance entre les journalistes et l'Elysée, avec des journalistes qui acceptent de faire une émission sur, par et avec Nicolas Sarkozy, ce qui n'avait jamais été fait depuis de Gaulle. Ouf, je n'ai pas dit que des bétises ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci de vos commentaires à tous. N'ayant pas regardé hier soir Sarkozy, peu de commentaires...

    Quand même Bruno, deux choses :
    * C'est quoi "un truc de gauche" ? ^___^
    * France Info ne dit pas que des choses évidentes. Chirac avec les choristes pendant le référendum européen, ou Mitterrand pour le débat de Maastricht, avaient aussi fait le casting.

    Ce qui au demeurant n'est pas excessivement grave : ils n'avaient pas promis de "rupture" avec une époque passée. Et c'étaient de bien meilleurs homme d'état, avec toutes les réserves que l'on peut avoir, que le locataire actuel de l'Elysée...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Rien que d'entendre en rentrant hier soir à la radio dans ma voiture… "On n'a pas assez expliqué…" Ça m'aurait coupé l'envie (si je l'avais eue…) de lui poser la moindre question !! Il n'a plus besoin de nous expliquer on a compris va !! Une politique de droite dure qui s'amplifie ; une politique autiste qui n'écoute rien ou ne PEUT rien entendre, la politique changeante des "on n'a pas dit ça…"
    Je te trouve naïf Falcon…
    Mon fils m'a dit mais tu travailles tjrs plus et on n'a jamais les moyens de… Oh si ! Quand même les moyens d'acheter à bouffer, payer le loyer quelques fringues et les impôts, mais si demain je veux des vacs avec mes gosses qui sont adultes et ben tintin ! Et je gagne deux fois plus qu'il y a 10 ans !!!!
    Et y 'en a ras le bol de sa politique répressive…
    A part ça je te souhaite un bon week-end…

    RépondreSupprimer
  12. Cécile, un point : pourquoi tu me trouves "naif" ? Je ne comprends pas.

    Si tu me trouves naif parce que je dis que je souhaite, pour la France et aussi pour moi un peu parce que je suis égoiste, que le président réussisse, ce n'est pas être "naif". Je ne dis pas qu'il va réussir (je pense qu'il va se planter parti comme c'est), mais je dis que je "souhaite" qu'il réussisse.
    Ce n'est pas naif, c'est réveur, idéaliste, peut être con, mais pas naif.

    Après, hier soir, j'ai pas regardé, mais apparement rien de neuf sous le soleil. Il semble quand même globalement content de lui, et les journalistes n'ont pas semblé être bien parfaits et tenaces...

    @Cuicui cite de véritables journalistes un peu tenaces. Que l'on peut critiquer sur leurs opinions. Pas sur leur professionnalisme.

    Enfin, le plus important semble être la première journée de boulot de Chibi (à voir sur son blog, dans ma liste de lien). Il y a des bonnes nouvelles quand même, même si des petits chats semblent moins en forme qu'avant à Marseille (bisous à toi)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...