lundi 23 avril 2012

Sentiments électoraux de premier tour

Quelques sentiments sur le premier tour qui s’est passé hier. Analyses non, sûrement pas. Juste des sentiments personnels.

J’étais de dépouillement. Pendant que j’ouvrais les enveloppes, je n’avais pas trop le temps d’aller jouer sur les sites belges ou sur Twitter. Le dernier bulletin ayant été ouvert vers 19h50, j’ai reçu les résultats par push, à 20 heures, alors que j’allais en direction du bar du bureau de vote avec la femme du maire, et un copain adjoint.

Ma première réaction a été la surprise de voir la différence entre Hollande et Sarkozy. L’UMP officielle peut tourner le résultat dans tous les sens, c’est un mauvais premier tour pour le président. Après, je pourrais reprendre 5 ans de billets de blog où j’exprimais ma frustration réelle d’électeurs (et élus) de droite, devant une méthode de présidence et des choix contestables.
Bizarrement, la première chose à laquelle j’ai pensé, c’était l’EPAD, l’histoire de Jean Sarkozy. J’ai l’impression que ce fut le début de la chute. Peut-être n’en suis-je pas loin.

Ensuite, les résultats globaux sont arrivés sur mon iPhone, pendant que je me servais un verre de blanc. Le Pen très haut, presque 20%. Vus les résultats de mon village, et de ceux aux alentours qui m’étaient parvenus, je n’étais pas surpris. Le Gard a mis Le Pen en tête. Et au niveau national, elle est très haute.
Puis le résultat de Jean-Luc Melenchon, décevant pour ses supporters. Pas pour moi. Je confesse : j’ai souris lorsque j’ai vu que les premières estimations donnaient un Melenchon à moins de 11%. Et j’ai repris un verre de blanc…
J’ai repensé à la campagne déguelasse du Front de Gauche chez moi, qui ont collé de partout, et n’importe où. Pire que le Front National, qui en terme de pollution étaient les numéros 1. Ils furent battus… Et j’ai souri, encore une fois, de voir Le Pen si loin devant Melenchon… Une campagne qui se base sur l’insulte, je ne peux pas. D'ailleurs, il aura été amusant de voir Jean-Marie Le Pen remplacé par Jean-Luc Mélenchon sur ce coté là... L'outrance qui remplace l'outrance. Pas sur que la démocratie et la république y gagnent, mais est ce leurs principales préoccupations ?
Des fois il y a une morale électorale. Et voir Mélenchon loin des scores promis, c’est une bonne morale…

Je m’étonnais de ne toujours pas voir Bayrou sur mon iPhone. Le voir dans le ventre très mou de ce premier tour m’a fait de la peine. Je parlais de morale tout à l’heure. Là, il y en a moins… J’ai longtemps dit ici ce que je pensais de Bayrou, de son discours, et de son projet pour le futur. Le résultat a été pour moi quelque chose qui m’a déçu. Rien de plus à dire…

Sinon que mon leitmotiv politique a été battu en brèche par ce premier tour… En rentrant du bureau de vote, j’en parlais à mon meilleur ami au téléphone. J’ai toujours pensé qu’en politique, celui qui gagnait était celui qui rassemblait le plus grand monde. Et j’ai toujours pensé que le rassemblement se faisait au centre, en récupérant un tous ceux de son camp, et un peu du camp d’en face, pour faire le 51% qui fait que notre tête arrive à 20 heure sur TF1.
Je me suis trompé. Hollande a fait une campagne à gauche, où tout ce qui était de droite devait se prendre des coups de pieds dans la bouche. Sarkozy a été dirigé par Buisson, ce qui veut dire beaucoup de choses pour les initiés qui lisent nos modestes blogs. Et sont arrivés 3 et 4 les frères et sœurs siamois Le Pen & Mélenchon, qui se combattent pour la forme mais qui sont les mêmes.
Donc mon idée de « une campagne se gagne au centre » s’est prise une maroufle d’enfer. Je me suis trompé. Ca arrive. Souvent même…

Je termine par les petits candidats. Le faible score des verts et Joly m’ont offert l’occasion d’un délicieux rosé une fois rentré à la maison. Me dire qu’ils peuvent avoir des ministres et 30 députés me glace le sang, mais ça sera un autre débat…
Le score très modeste de Nicolas Dupont-Aignan ne m’a pas laissé indifférent. Parce que beaucoup de valeurs communes avec lui, et une affection personnelle réelle. Après il y a des élections. Qu’il soit candidat était quelque chose de légitime. Après, sa campagne et ses positions ont été ceux qu’elles ont été…

Rien à dire sur Poutoux, Arthaud et Cheminade. Ils ont bouffé du « temps de parole » et de l’argent public pour rien. Je pensais que leurs candidatures ne servaient à rien. Je le pense encore plus…

Après, il y a demain. Demain, pour moi, c’est un départ à Lisbonne. Une pause : l’entre-deux tours se fera sans moi.
Mais le premier tour est passé. Enfin…

(l’image est une photo que j’avais prise en 2002, depuis le premier bureau de vote que j’ai tenu, dans mon village d’enfance… C’était la vue que j’avais depuis la petite fenêtre à côté de moi… Ce château est mon Mont du Faucon… C’est important de savoir d’où on vient… Moi, je viens de là)

20 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça, c'est ton Mont du Faucon, avec des palmiers devant !!!

    RépondreSupprimer
  3. JournaldePersonne, il faudrait à un moment que le blogueur qui se trouve derrière ce truc à spam se rende compte qu'il casse les ronfles à tout le monde

    Vallenain, oui c'est le mien.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, je comprends ton exaspération devant les affiches. J'étais dans l'Aveyron et il y en avait, mais pas plus du FdG que des autres. Beaucoup du FN et de l'UMP là-bas dans les campagnes, pas mal du PS dans les villes (je trouve l'affiche de Hollande affreuse, au passage).

    Après, même si Mélenchon est parfois agressif et peut insulter, je maintiens qu'il a eu raison de mettre le FN au centre de sa campagne. Après, il ne l'a peut-être pas fait complètement comme il fallait, mais je pense que tous les partis doivent affronter le FN sur le plan idéologique et s'occuper un peu des milieux populaires (ce que Mélenchon proposait). Les médias et les autres candidats ont trop négligé le FN, voire ont favorisé ses idées.

    Bon, je sais qu'on est en désaccord idéologique, et je ne m'attends nullement à te convaincre sur le programme...

    Par contre, le moral remonte. Quand on aime la politique, on ne reste jamais déçu longtemps. Cela m'a même fait écrire des billets, c'est tout dire.

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu, le FdG a mené une campagne comme le faisait le FN dans ses pires heures. Après, il a fait un choix. Faire de Le Pen son adversaire, en se comportant comme Jean-Marie à son époque. C'est son problème : il a juste réussi on contribuer à une Marine à presque 20% : félicitation à tous ces crétins qui ont empêché la tenue des meetings de la candidate.
    Je pense que en effet que c'est Mélenchon qui a favorisé le bon score de Le Pen. C'est en tous cas très clair chez moi, où le Pen bat des records.

    Sur le FdG, il y a un désaccord idéologique fort entre nous c'est vrai, même si je partage les valeurs républicaines ancrées très fort chez Mélenchon et chez certains de ses partisans (pas tous). Il y a aussi un désaccord sur la forme : on ne fait pas campagne en insultant les gens, et en mettant l'intolérance en valeur première.
    Surtout quand on est profondément républicain et attaché à des valeurs fortes, comme l'est Mélenchon et bien de ses soutiens.

    RépondreSupprimer
  6. @ Faucon : je ne suis pas d'accord sur la façon de faire campagne. On a quand même pas eu des "Durafour-crématoire", des "détails de l'histoire" et autres bons mots du père Le Pen. Sur la tenue des meetings, je reste assez circonspect sur leur influence : j'étais à la Bastille, on était très nombreux, et pourtant, on n'a pas réussi à passer devant le FN.

    Sur Mélenchon responsable de la montée de Le Pen, si ce n'est que cela, au moins le problème sera-t-il assez facile à résoudre... Je crains que cela soit un peu plus compliqué, malheureusement...

    Je trouve au contraire que Mélenchon n'a pas arrêté de prôner la tolérance, et sans doute son échec est en partie dû à son programme très ouvert à l'égard des immigrés, du Maghreb et de la Méditerranée. Les électeurs frontistes, peut-être intéressés par les aspects économiques, ont dû avoir du mal à entendre que nous sommes tous frères. Pour résoudre cette équation, il faudra parvenir à démontrer que les immigrés ne sont pas à l'origine du problème, mais qu'ils en sont autant victime que les autres.

    Une dernière chose : être républicain, ce n'est pas être neutre. La République, en France, est porteuse de valeurs diverses, assez partagées maintenant entre gauche et droite, mais dans lesquelles le FN a du mal à se couler. Cela peut expliquer aussi l'agressivité du FdG.

    Après, la stratégie n'ayant pas marché, j'imagine qu'elle sera revue.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Martine, Tu n'es pas la bienvenue ici. Alors merci de me faire le plaisir d'aller voir ailleurs.

    Nicolas, merci. On se reposera un peu.

    Mathieu,
    On ne prone pas la tolérance en insultant une moitié de la population, celle qui vote à droite.
    Après, je pense que si Mélenchon l'est, républicain, beaucoup de ses soutiens ne le sont pas, et sont d'une intolérance incroyable, qui ferait passer le FN pour des enfants de choeur. C'est mon avis, on a évidemment le droit de ne pas le partager.

    Par contre, factuellement, il est évident que faire une campagne en polluant tout l'espace disponible en collant du Melenchon n'importe où (sur des murs ou des portails privés par exemple...), et en insultant ses adversaires politiques, ça peut ne pas passer.

    RépondreSupprimer
  9. @ Faucon : bon, sur la tolérance, ne connaissant pas le FdG de ton coin, je ne peux pas me prononcer.

    Sur les affiches, je suis d'accord.

    Je n'ai pas souvenir que Mélenchon ait beaucoup insulté la droite, mais j'admets qu'il peut être viril. Il me semble qu'il a bien plus tiré sur le FN.

    Enfin, on n'est pas d'accord, tant pis.

    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  10. Mathieu, j'ai suffisament écrit ici tout le mal que je pensais des Morano, Accoyer & co qui insultaient la gauche et le clan Hollande (à un certains moment, c'était de l'insulte) pour n'avoir aucun état d'âme à dire tout ce que je pense de la campagne de Mélenchon. Qui me rappelait les meilleurs moments de Jean-Marie Le Pen y a quelques années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te remets pas du tout en cause. N'étant pas de droite, je peux parfaitement relativiser certains mots que d'autres prennent très mal.

      Supprimer
  11. Bonjour Monsieur Faucon,
    J'arrive un peu tard mais j'espère que vous lirez tout de même mon petit commentaire :
    quand vous écrivez que l'affaire de l'EPAD (quand Sarkozy voulait mettre de "force" son fils Jean (qui peine à obtenir une licence de droit) à la tête de cette grosse institution) vous donne l'impression d'avoir été "le début de la chute" et bien j'ai la même sensation que vous. Oui, après ça a été une longue glissade vers une sorte de n'importe quoi, loin des réalités et souffrances du vrai peuple pas privilégié, pas extrémiste, dont tout le monde se fout car il vit au fond des campagnes, ne fait pas d'émeutes et crève pauvrement en silence.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mme Maria,

    Tard, ça va, je ne suis pas encore parti :-)

    J'adore ton commentaire. J'approuve le "peuple pas privilégié, pas extrémiste, dont tout le monde se fout car il vit au fond des campagnes, ne fait pas d'émeutes et crève pauvrement en silence".

    RépondreSupprimer
  13. ElleElle1824/4/12 15:20

    "Et j’ai souri, encore une fois, de voir Le Pen si loin devant Melenchon" C'est bien, reprends un verre de blanc.

    RépondreSupprimer
  14. Elle18, quand je demanderais ton avis, je te ferai signe...

    (mais je confirme ma joie de voir Melenchon plus bas que prévu, mais encore bien trop haut malheureusement...)

    RépondreSupprimer
  15. ElleElle1825/4/12 14:21

    Je n'ai pas encore émis d'avis. Mais c'est tentant d'en donner un rapidement.
    Exprimer votre joie devant une Le Pen à 20% (ou 17/18), si loin devant JLM, c'est pour le mieux totalement irresponsable. Surtout quand votre argument contre JLM est que ses partisans collent des affiches partout (bouh, comme tous les militants) et que vous le trouviez "agressif". Oui, peut être qu'on se doit maintenant d'être un peu plus "agressif" devant des militants qui prônent la haine et la non démocratie. D'ailleurs, nous verrons comment "notre" candidat FH s'en sort pour "convaincre" les voix du FN, mais apparemment vous avez plein de conseils pertinents à donner. On vous écoute.

    Dans l'attente, je le répète, sans que l'on me demande, reprenez un verre de blanc.

    RépondreSupprimer
  16. Elle18, aucun conseil à donner de ma part. Qui suis je pour en donner ?

    Par contre, aucun conseil à recevoir non plus. Aucune leçon non plus, surtout pas de la part d'une personne que je ne connais et qui vient étaler sa science et sa tolérance sur mon blog, d'un ton que je n'aime pas.
    Et encore moins par de la part de personnes qui ont soutenus une personne haineuse et insultante.

    Je pense que JLM et ses sbires ont une responsabilité dans le bon score de Le Pen. Qui personnellement ne m'amuse pas, et dont je me serais bien passé.
    Mais le score supérieur à 10 % d'un Mélenchon qui n'a rien à envier à un Le Pen père ou fille ne m'amuse pas non plus.

    Enfin, sur le collage d'affiche, j'ai été suffisament militant pour dire que non. Ceux du FdG ont fait une campagne déguelasse. Pire que ceux du FN. Et cette manière de faire du militantisme mérite des sanctions, ne seraient ce qu'électorales

    Pour terminer, je suis en vacances. Donc je ne vais pas passer mon temps à m'emmerder avec des commentaires d'une personne que je ne connais et qui vient me donner des leçons. La prochaine fois, ça sera corbeille direct (mon coté tolérant aussi... je prends exemple sur Melenchon et ses amis)

    RépondreSupprimer
  17. ElleElle1826/4/12 12:25

    Désolée si mon ton laissait à penser que je puisse déverser toute ma tolérance et ma science sur votre blog. Je ne donne aucune leçon, je réagis simplement. Et c'est, je pense, le propre de tout billet que de chercher des réactions.
    Je fais selon vous, partie des "sbires" de JLM, oui, j'assume mon coté militant, sbire est plus délicat. J'irai meme jusqu'à dire que je me tape de Jean-Luc, que je ne le connais pas, en revanche, j'adhere au Fdg et à son programme.
    Si vous pensez que le Fdg a une responsabilité dans le score de MLP, c'est avouer que si l'on l'attaque on lui fait de la pub. Dans ce cas, faudrait il interdire toutes les associations anti racistes (SOS etc..)?? quelle pub lui font elles depuis des décennies! Maintenant rapprocher le Fdg au FN, là je ne comprends pas. en meme temps je n'ai pas lu d'arguments de votre part.
    Sur le collage, je n'ai pas vu chez moi, à Paris, de dérives particulières, sauf celles de FH, dont les militants, assez nombreux, avaient décidé de ne plus laisser un mur libre...quoiqu'il en soit, c'est le jeu des élections et je salue tous les militants qui se lèvent pour cela. Je ne vois encore pas pourquoi tout cela est "dégueulasse".
    Sur ce, ne vous emmerdez pas, après tout nous ne nous connaissons pas il est vrai (c'est aussi ca internet) et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne vais pas m'emmerder à répondre plus longtemps à des leçons qui sont donnés.

      Par contre, oui, je trouve qu'il n'y a pas tellement de différence entre Mélenchon et Le Pen. Coté leçons de tolérance, stigmatisation d'autrui (les riches, ceux qui ne sont pas à gauche, etc...), et comportements politiques moyens voire violents (attitudes face aux meetings ou à la présence d'autres candidats, insultes vis à vis de personnes de droite (par exemple Dupont-Aignan à une manifestation), collage sauvage et agressif...), certains militants du FdG n'ont rien à apprendre de ceux du FN : ils sont très bien.

      Et en plus, en insultant de manière haineuse et profondément minable Le Pen (semi démente, entourée de poivrots, etc...), Mélenchon a réussi à lui donner un coté victime, et à mobiliser son électorat. Félicitation.

      Mais je crois que c'est l'intérêt de certains à "gauche de la gauche" d'avoir un FN fort, donc vous avez bien joué. Tant pis pour la république, qui n'en déplaise à notre président se passerait bien d'une extrême droite + gauche (même niveau) à 30%...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...