lundi 25 septembre 2017

En marche vers un ras le bol fiscal nouveau

Ca commence le matin par une habitude française : l'augmentation d'ue taxe. Sous couvert d'une pseudo écologie, forcément punitive pour le français moyen.

Et puis réception de la taxe d'habitation. Celle qui est injuste pour 90% des foyers, mais pas pour 10%. Ces 10% qui ne sont ni des voleurs ni des paresseux, encore moins des nantis. Qui bossent, qui paient tout plein pot. 

Donc réception de cet impôt local injuste pour certains mais visiblement pas pour moi. Et délicieuse augmentation de 4%, grâce à l'entrée de mon village dans l'agglomération du Grand Avignon. Il paraît qu'il faut que les villages entrent dans des agglomérations : on a des services moindres. Mais on paie plus cher pour une structure inutile. C'est génial. 

Et puis j'ai Falconette qui m'a rappelé de ce matin, elle a fait le chèque pour la cantine des deux bébés. Cantine qu'on paie aussi plein pot, on a les moyens. 

Et je continue d'en avoir marre. Parce que j'ai le sentiment que cette fiscalité est injuste. Et que ce sentiment de "bosser pour d'autres" rend l'impôt injuste et insupportable. Sur ce point la, Macron ne change rien. Des ministres de l'économie normalement de droite non plus.

Demain, on me dit qu'il faudra que je bosse plus. Que je paie davantage de CSG. C'est dur. Et j'ai l'impression que ça fait 10 ans que c'est dur et que je fais des efforts pour la solidarité nationale. 
C'est dur. Et pas très équitable. 

Faudrait changer de logiciel, vraiment...

4 commentaires:

  1. L'augmentation de la taxe sur le diesel est en réalité une baisse de la subvention sur celui-ci...

    On peut se demander pourquoi l'Etat augmente la taxe sur le diesel et pourquoi il ne baisse pas plutôt celle sur l’essence mais la réponse me semble d'une tel évidence...

    Le fait est que l'Etat favorise artificiellement le diesel depuis plus de 30 ans alors que le carburant n'est rentable face à l’essence que dans très peu de cas.

    Un diesel est plus cher à l'achat et plus cher à l'entretien et si vous faite 15.000 Km/an, le diesel devient rentable au bout de minimum 10 ans !! Et encore, seulement parce que le taxe sont moins cher.

    Les gens qui ont acheté des petites citadine diesel on fait une bêtise, bêtise subventionnée par l'Etat.

    Quand on est pas riche et qu'on ne roule pas beaucoup, l'essence est plus rentable.

    Pour le reste, je suis d'accord avec vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tout n'est que question de taxes. Là encore on n'invente rien, et on augmente une taxe.

      Savoir ce qui a été fait y a 30 ans, si c'était bien ou mal, n'est même pas la question. C'est la logique de taxer encore et toujours qui est insupportable.

      Supprimer
  2. Il faut bien rattraper les erreurs du passé...

    Après je suis d'accord avec vous, la "bonne" solution aurait été de baisser les taxes sur l’essence pour rendre le diesel moins rentable sans pénaliser ceux qu'on a "forcé" à acheter diesel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut il que ce eut été des erreurs. Et puis compenser une erreur par une autre erreur, est ce juste ?

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...