mercredi 20 septembre 2017

Carte postale d'Autun

C'est au bord du Morvan que j'ai découvert cette petite bourgade que je voulais visiter. Des trucs bêtes, mais au début de mon périple bourguignon, j'avais dit 'je veux visiter Autun'. Pourquoi ? Aucune idée... Je ne savais pourquoi.

Lisant la carte, Falconette, qui a pourtant du mal avec Google Map et les gros livres Michelin, ne comprenait pas non plus pourquoi je voulais aller dans ce truc loin de l'A6 et de la perpendiculaire Paray le Monial - Beaune - Dijon qui devait être notre triangle à nous. J'avoue ne pas avoir grand chose à lui répondre non plus : je voulais aller à Autun, mais pourquoi ? 

Regardant toujours la carte, elle me demandait si ce n'était pas de Chateau-Chinon que je parlais. Un peu plus loin sur la carte. Bah, le nom on l'a entendu, même si nos parents n'ont pas forcément voter pour Mitterrand. Mais non, même si je respecte l'histoire de mon pays et ceux qui ont gouverné, ce n'était pas là bas que je voulais aller, mais à Autun.

J'avais lu que cette ville pouvait être un musée à ciel ouvert. Au milieu de rien certes... Mais j'avais quand même envie de voir. Qu'on aille voir. Et puis bon on est en vacances, le réservoir de la 3008 est plein, alors merde...
On y est allé.

C'était vide ce 15 Août les rues d'Autun. Et le climat, froid et nuageux, nous évoquait cette fin d'été que nous sommes en train de vivre. Et pourtant...
Au début c'était la place de l’hôtel de ville. Grande, belle, des bars tout autour. Un sentiment qu'un jour de vie, ça doit grouiller de gens. Le genre de place qui m'évoque celles des petites villes du Nord, où on veut aller dans un bar boire une bière, et éventuellement profiter du match de foot tout au fond.
Et des églises, pleins. Mises en valeurs. Qui se fondent dans ce paysage de début de montagne. La campagne profonde, c'est pour ces endroits là qu'on a inventé ce terme...

Et en montant une rues vieilles mais achalandées de divers commerces, on tombe sur la cathédrale Saint Lazare. Et sa place chaleureuse. 



Pour mon copain Pierrot13, je met la seule photo de l'entrée de l'église. J'en ai une autre avec Falconette qui monte les marche, mais celle là je la garde pour moi. 


La tour Ursulines est un autre endroit chouette. Les remparts de la ville sont d'autres monuments remarquables... Qui rappelle les belles choses que peuvent construire les hommes. 



Et Autun nous rappelle qu'être en plus une ville républicaine et du moyen age, elle a connu l'époque romaine. Et c'est ça le fascinant dans cet endroit reculé de tout...

La romanité, pour moi, c'est Nîmes, c'est Orange. C'est chez moi. Et puis à 500 bornes au milieu de rien, je vois que l'empereur Auguste a crée Augustodunum, une ville romaine qui aujourd'hui s'appelle Autun. Et qui est un musée à ciel ouvert, pour qui aime ce que font de beaux les hommes...


J'avais envie de ces quelques photos sur Autun. Je poste ce billet un peu tard. Pendant que mon iPad supporte l'application Blogger. Je vais être emmerdé pour poster après, car je poste de plus en plus depuis mon iPad, dans mon canapé. Les billets sont moins "utiles" et plus "de rien", mais c'est ce que j'ai envie de faire.

Et comme je pense que personne n'est forcément intéressé par mon avis sur Wauquiez, ou sur la fusion des partis radicaux de droite et de gauche, je poste des cartes postales. Et c'est bien 







6 commentaires:

  1. Pierrot1321/9/17 11:51

    Merci encore pour cette belle photo qui me reste marquée. J’ai vu l’original à 14 ans et j’avais lu auparavant un des bouquins d’Henri Vincenot qui situait son roman justement sur le chantier de construction de ce magnifique édifice.

    Henri Vincenot était un véritable Bourguignon et splendide conteur morvandiau. Il a mis sa plume aussi pendant de longues années au service de la revue « La vie du rail ».

    En bon conteur, il a donc su mélanger avec bonheur la réalité et un brin de fiction (mais pas trop) et surtout de faire voyager dans le temps.

    La cathédrale d’Autun, est typique de l’art roman bourguignon et une des dernières construite dans ce style.

    Le narthex que tu nous a présenté est certainement un des plus aboutis et vraiment la marque de cette période architecturale.
    Comme toutes les sculptures religieuses, c’est un véritable livre et le magnifique de l’œuvre, est que le sculpteur a su mélanger avec bonheur le sacré du moment et les croyances régionales plus anciennes.

    Le Christ en gloire dans sa mandorle est une représentation symbolique à plusieurs titres.
    Ils nous disent que c’est le lien entre le Ciel et la Terre, mais aussi qu’il est nourriture par la représentation de l’amande, fruit s’il en est mais aussi la mandorle est également la représentation symbolique du sexe féminin d’où est issu l’Homme.
    Et là on touche aux croyances anciennes qui nous ramènent aux origines des grandes civilisations avec la représentation de la déesse-mère, la Terre. Et le Morvan est très riche dans ce domaine.


    Il faut garder en mémoire que les sculpteurs du Moyen-Age avaient libre cours dans leurs représentations et il ne leur était donné qu’un sujet ce qui explique que bien souvent une gargouille ou encore un personnage avait le visage du commanditaire ou encore du maître d’œuvre et que dans nombre de lieux de culte de cette époque on trouve des scènes qui ne seraient pas réalisables aujourd’hui. (Scènes de zoophilie sur les chapiteaux ou encore lèche-cul sur les miséricordes de stalles du chœur).

    Merci encore pour ce beau voyage dans le temps et dans les souvenir du jeune ado que j’étais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les éléments. C'est intéressant les infos sur les sculpteurs du moyen age et des représentations.

      Supprimer
  2. Toute cette foule m'impressionne... rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'on n'a pas été embêté par le monde ce 15 Août... (et les commerçants ne nous ont pas non plus tellement ennuyé : presque tout était fermé)

      Supprimer
  3. Décidément tes cartes postales suivent mes souvenirs à la trace et c'est bien agréable! J'ai une amie qui a acheté une vieille bâtisse près d'Autun, autrefois c'était un bistrot/épicerie. Elle l'a retapée avec son mari et claqué la porte de son métier d'avocat pour faire de cette maison des chambres d'hôte. Son mari y donne des stages de yoga.
    Il y a des jours où j'ai presque envie de leur demander s'ils n'ont pas besoin d'un coup de main...peut-être que je ferai un truc similaire quand je serai à la retraite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir Juliette

      En tous cas bonne idée, et beaucoup de courages. Je repasserai dans ce coin, je te demanderai l'adresse :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...