Quand on est Pape, mourir un lundi de Pâques c'est fort. Je dis ça avec légèreté, mais c'est la réflexion que je me suis faite quand, pendant mon jogging matinal, mon téléphone s'est affolé. Ce n'était pas les soubresseau du formidable St Etienne - Lyon de la veille. Mais San Lorenzo avait rejoint le paradis.
Un pape qui meurt un jour de Pâques, dans quelques siècles nous en parlerons toujours. Les croix et les églises existeront toujours.
Mon copain Julien Aubert a eu cette jolie phrase :
Le Pape François est décédé un lendemain de Pâques, rappelant Jean-Paul II, disparu trois jours avant cette grande fête chrétienne. Le pape du bout du monde a bousculé les conservateurs catholiques mais joué un rôle essentiel pour rappeler à l’Eglise sa vocation évangélique. En cela, avec Benoit XVI (la raison) et Jean-Paul II (la foi), François (le cœur) représentait le troisième visage du Christianisme.
Les trois visages du christianisme, c'est plutôt joli.
Certains n'aiment pas le Pape François. Je n'avais pas vraiment d'avis. Mais je reconnais l'homme d'Etat et de foi qu'il était, et l'homme de coeur.
Michel Sardou avait chanté le San Lorenzo.
Ni chrétienne ni croyante, sa disparition me touche un peu. c'était un homme digne je trouve.
RépondreSupprimerPeut-être te souviens-tu de moi...j'ai déserté ton blog (en fait, tous les blogs en général) pendant longtemps pour diverses raisons, mais voilà que je reviens traîner mes guètres ici. Pour lire, souvent, pour commenter, on verra. Le virus de la politique m'a un peu repris. J'ai été blogueuse autrefois, Rose Noire, peut-être que tu te souviens. Je ne suis plus qu'une vieille guerrière méfiante et un brin cynique, une soldate de fortune dont la pensée politique a beaucoup évolué, et qui se trouve parfois dans des zone ambigües que les gens qui pensent en blanc/noir ont peine à comprendre. Je sais que certaines de mes alliances te crisperont...ou pas. Nous verrons.
En attendant je te souhaite tout le bien possible, à toi et à ta famille.
Si je me souviens. Je vois "Juliette Evola" sur ma messagerie, et dis donc ça me rappelle des souvenirs.
SupprimerRose Noire, les époques dorées des blogs, et où la politique était sympa, dure mais y avait du fond.
Tu seras toujours la bienvenue. Et si tu veux passer en privée (peu de choses me crispent tu sais, et depuis nous avons tous évolués).
Mais de ce que je me souviens de nos échanges, tu n'es en effet pas binaire. Et les choses ne sont pas simples mais complexes. Tu sais aussi que je trouve facile le côté "gentils vs méchants" que voudraient imposer certains sur le débat politique.
Pour revenir au sujet, un homme digne, et ça fait du bien la dignité.
A bientôt, tu es toujours la bienvenue