dimanche 27 avril 2025

Tchernobyl, un 26 Avril... L'humain est important

Oui, nous sommes le 27, mais je me suis souvenu hier de cette date importante pour l'histoire. Une très bonne série, sur RMC Découverte, s'appelle "les 10 catastrophes qui ont marqué la planète". Dans l'épisode "les 10 catastrophes industrielles", Tchernobyl arrive largement en tête (le deuxième est le terrifiant "6eme continent", cet ilot de plastique dans les océans)

Tchernobyl, quand on travaille dans le nucléaire, on l'étudie, on le connait. On sait en parler. Et pour moi, c'est une leçon. L'humain est la base de la sûreté. L'humain, toujours. La fatigue, le stress, l'habitude, la routine, les certitudes, l'absence de dialogue, sont les enemis de la sûreté. Toujours s'interroger. Toujours communiquer. 
Tchernobyl, ça a été une somme d'erreurs humaines. Et la technologie n'a pas été là pour compenser (le design de ce type de centrale a été largement modifié depuis mais le mal est fait). 

Un fait "amusant" de ce conflit russo - ukrainien. Au début, les russes ont fait des tranchées et ont commencé à se sentir mal. Ils étaient juste dans le périmètre Tchernobyl, terres contaminées... La 7eme compagnie, drôle si ce n'était pas terrifiant. 

Je parle de l'humain, parlons aussi IA. J'ai utilisé une méthode qui s'appelle "PRECISE" pour demander à ChatGPT de me générer une image qui illustrera un de mes cours. J'avais une envie d'expressionnisme. Aussi rappeler l'URSS, un régime qui a fait rêver des intellectuels français mais que bon... Voilà quoi.
Là encore, ChatGPT ne marche bien que si les demandes sont bien faites. Sans humain, pas d'intelligence artificielle. Ou du moins une mauvaise.

Sinon on est dimanche soir. Pas envie d'aller au boulot demain, mais la semaine sera courte 

2 commentaires:

  1. Voilà ce qui se passe quand la Raison d'Etat remplace la raison, comme le chantait Jacques Brel. Mensonges au sujet des normes de sécurité, mensonges pour couvrir l'accident, mensonges dits aux secours de première ligne à qui on a dit qu'il s'agissait d'un simple feu de toiture, j'en passe et des meilleures. C'est l'Etat totalitaire dans toute son horreur, celui qui écrase des vies au nom de la ligne du Parti.
    J'ai été à Chernobyl et Pripyat, la ville-fantôme dans la zone d'exclusion. Non pas par voyeurisme morbide (on me l'a reproché), mais pour le souvenir. Je suis revenue de cette visite complètement bouleversée. Non aux nostalgiques des idéologies mortifères, même et surtout quand elles se drapent dans les oripeaux de l'égalitarisme progressiste. C'est ce que me dit Chernobyl.
    Souvenons-nous également qu'à ce jour, le Kremlin nie toujours qu'il y ait eu plus d'une vingtaine de victimes. Les dirigeants capables de telles sorties ne sont PAS nos amis - ne nous y trompons pas. Mais c'est là un tout autre débat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait que la centrale de Zaporija (excuse l'orthographe). Mais oui, quand la raison d'état remplace la raison.

      Bon, le nuage qui s'arrête au Rhin, c'était aussi prendre les gens pour des cons.

      Et tu as raison, ce ne sont pas nos amis.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...