mercredi 24 juin 2009

Yves Jégo va avoir des choses à dire ! (tremble République)

Tiens, y a eu un remaniement hier... Bon. Et aujourd'hui, les passations de pouvoir. Il parait que Bernard Laporte, très drole, a été très "grand seigneur" et a "failli faire pleurer Roselyne Bachelot". Moi, je l'aime bien Bernard Laporte...

Mais il parait que si Bernard fut souriant, Yves faisait la moue. Yves Jégo n'a été prévenu que hier soir qu'il était remercié de ses bons et loyaux services au service de la Sarkozie. Mais quand même l'est pas content le Maire de Montereau-Fault-Yonne...
Sur sa page Facebook, il parait qu'on peut lire "Yves Jégo mesure le véritable pouvoir d'un certain patronat et se prépare pour de nouveaux combats". Je dis il parait, je n'ai pas la chance d'être son ami... (et honnêtement, sur Facebook, je préfère avoir des amis que je connais, ne serait ce que virtuellement, et que j'aime bien aussi... Sinon je suis fan, pas ami).

Et son entourage répète à qui veut l'entendre : "Yves retrouve aujourd'hui sa liberté et aura des choses fortes à dire dans les prochains jours sur l'outre-mer et la politique nationale". Et là je me dis : ça va péter grave !
Ou pas. J'ai encore le souvenir de ce Yves Jégo humilié par le pouvoir Sarkozy, mais allant de l'avant dans l'auto-humiliation pour rester en place en se considérant "encore plus sarkozyste qu'avant la crise d'Outre Mer". Là, question indiscrète : où en est son sarkozysme à Yves Jégo après s'être fait éjecter, d'une manière que je trouve peu correcte ?

Sinon, sur ce remaniement, pas grand chose à dire. Les non Hadopistes de la majorité n'ont bien sur pas été récompensés. Pas de gaullistes. En allant un peu plus loin, pas de personnes opposés au traité de Lisbonne ou à la Constitution Européenne (Rama Yadé peut être ?). La tendance Boutin - de Villier absente du gouvernement. Et finalement un recentrage sur la Sarkozie et le Sarkozysme. Atlantiste beaucoup. Un libéralisme berlusconobushiste, contre lequel je n'ai rien en particulier, mais qui n'est pas forcément mon option politique favorite.
A voir. Je me demande si les hommes ont vraiment l'importance dans ce système là, vu la manière dont sont traités les ministres, mais... On verra...

Si, dernier commentaire. A chaque début de législature, on nous promet "gouvernement resserré et féminisé". Et à chaque législature, au fur et à mesure que ça avance, ça grossit et ça se masculinise. Nicolas a fait cette simple remarque. Juste.
Et maintenant les deux dernières questions : qui sera la première recrue de l'OM et que deviendra Frédéric Lefebvre ? Suite au prochain épisode ?

10 commentaires:

  1. Je me rappellerai de Jégo. Enfin, surtout de son nom bien qu'il lui manque une lettre, parce que son action, heu...

    RépondreSupprimer
  2. Rama YadE.

    Jego humilié, Jego martyrisé mais Jégo libéré. Tout ça pour aller repêcher la progéniture de Lucette Michaux Chevry. A ce degré là, c'est de la politique moléculaire. C'est délicieux sur le moment, on en garde un souvenir frappant mais le transit intestinal est particulièrement douloureux.

    RépondreSupprimer
  3. "Un libéralisme berlusconobushiste", bel oxymore !

    RépondreSupprimer
  4. Mais comment diable peut-on "aimer bien" Bernard Laporte ? Comment peut-on même seulement supporter de l'entendre parler ?

    RépondreSupprimer
  5. Didier : personne n'est cablé de la même manière. C'est cela aussi qui fait la richesse d'un monde, des gens qui ne pensent pas et ne ressentent pas de la même manière...

    Nemo : et oui :) Mais je n'ai jamais pensé que le mot libéralisme était laid et vilain. Et je pense qu'il existe plusieurs libéralisme. Celui actuellement au pouvoir n'étant pas mon préféré...

    Mtislav : on parie que Rama me pardonnera ma faute (ou qu'elle en aura rien à foutre ^^) ? ^^

    Sinon, les fils ou fille de... A une époque où la République laisse sa place à une néo monarchie, ça me dérange particulièrement...
    (enfin bon...)

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande si la mutation de Rama Yade aux sports, qui peut s'interpréter comme une sanction, ne marque pas aussi le dépit de Sarkozy qui n'a pas osé la virer, en raison de sa popularité?

    RépondreSupprimer
  7. Ça ressemble fort à une première manœuvre en vue de la présidentielle. La fin des expérimentations hasardeuses, Rama Yade, Dati, Laporte. On tente de mettre des poids lourds aux postes d'importance, on verrouille déjà !
    :-))

    Pour Yves Jégo, on voit ce que donne de rester trop courbé devant le pouvoir : on se prend un coup de pied aux fesses !

    RépondreSupprimer
  8. Après son discours du congrès (qu'on oublie déjà !) on pouvait s'attendre à du changement dans les rangs et il se contente de jouer aux chaises musicales. Tu parles d'un grand projet…

    RépondreSupprimer
  9. coucou : peut être, c'est évident qu'il n'y a pas promotion. Mais responsable des sports, c'est un poste ministériel que j'aimerais bien moi ^___^

    Poireau : "on voit ce que donne de rester trop courbé devant le pouvoir : on se prend un coup de pied aux fesses !" --> Exactement ! Belle définition

    Filamplomb : c'est clair que c'est petit. Mais déjà le discours du congrès était vraiment décevant, et personnellement je ne m'attendais pas à un immense changement... Décevant, vraiment.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...