lundi 6 septembre 2010

Bilan d'Août, ou passage du col des 10000...

Tous les mois, je fais le bilan de l’activité du blog le mois passé. J’étais en vacances cathares en début de mois. Donc j’attends le 6 Septembre pour faire l’exercice, pas forcément utile, futile même, mais qui m’amuse. Et me donne quelques enseignements intéressants…

Le nombre de visites
10183 visites (48 billets). J’ai dépassé les 10 000 visites ! Youpi.
Bon, c’est fait. Et maintenant ? Ben rien. Content. Si, content. Et puis après ? Ben rien…

Le Wikio
J’ai progressé au classement Wikio, passant de la 24eme à la 16eme place. C’est bien. Au classement divers, je reste 4eme. Les blogs de devant sont intouchables. Donc je suis content de ce classement.

Mes apporteurs de visites
Encore un fort apport de Wikio ce mois ci. 868 visites. Je pense néanmoins que sa nouvelle page d’accueil, qui à mon avis met beaucoup moins en avant les blogs « artisanaux » et bien amateurs, me sera préjudiciable. A moi et à d’autres. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. Le Post m’amène quant à lui 736 visites.
Twitter vivotent toujours, 154 visites en provenance de ses services.

Sinon pour les copains, on retrouve l’Hérétique (429), Partageons mon avis (429), Sebastien Musset (225), Gaulliste libre (137), Corto (107), Perdre la raison (74), Elmone (61), les trois gros (37), Disparitus (36), Hashtable (31) et Antidote (30).

Les mots clefs.
En première et deuxième position, on a « Falconhill » et « Maison du Faucon ». Mais j’attire l’attention sur le troisième mot clef : « Nichons ». Ensuite, on a « Liste Laurent Blanc », l'excellent « Ricoune », toujours le délicieux « Caleçon iPhone », l’affreux « Hadopi », et le regretté « Laurent Fignon ».


Les billets les plus lus du mois.
Et demain ?
Le billet de bilan a été rapidement écrit ce mois ci, peu de choses à dire. Peu de commentaire à faire sur mon activité de blog. Particulière ce mois ci. Moins d’envie. Moins de plaisir. Plus de coté « machinal ». Y avait il l’envie de dépasser un jour les 10000 visites ? Y avait il tout simplement le coté Août, où mon esprit était plus occupé par des balades le long du Tarn ou par la préparation de mon mariage ? Y a-t-il d’autres choses ?
Je ne sais pas combien de temps je bloguerai encore. Je me dis toujours que cette activité, chronophage, ne sera pas éternelle. J’ai une vie déjà bien occupée, entre un boulot qui me prend du temps, une activité municipale importante aussi. Et une vie personnelle que je n’ai pas envie de sacrifier. Et pourtant, je blogue toujours, parfois beaucoup. Un peu trop.

Et maintenant, je ne sais pas combien de temps tout cela durera. Mais bon, nous aurons le temps de voir tout ça… Pour l’instant, continuons, le temps que ça dure…

15 commentaires:

  1. En général, je n'interviens pas quand un blogueur publie ses stats, et je ne les donne pas moi-même. Mais je vais faire une exception et l'expliquer.

    D'abord, j'ai été vérifier dans le "moteur" ce que je fais rarement (mais là, itou, je vais dire pourquoi) et en moyenne, je turbine à 21 000 visiteurs uniques au mois.
    Comme quoi, la Wikio, c'est aléatoire. Ce paramètre quantitatif, il ne le prend pas en compte.

    Mais voilà où je voulais en venir. Au fond, peu importe 10 000, 20 000 ou même 50 000 visites, ce qui compte - à mon sens - c'est le temps passé par le visiteur sur le site.
    Avec des outils de mesure plus détaillé (et c'est, tu vas comprendre la raison pour laquelle je ne fourre plus mon nez dans les stats) on peut le voir le temps passé sur nos blogs par le visiteur. Et souvent, c'est ... zéro seconde ! Ils sont minoritaires ceusses qui restent plus d'une minute ..

    Alors moi je veux bien qu'on se fasse plaisir avec des chiffres, mais rien ne vaut le temps passé par le visiteur sur un blog. Ça c'est la vraie mesure. Ça, ça veut réellement dire quelque chose.
    Non ?

    A mon sens, c'est la seule mesure qui vaille. Le reste, c'est - comment vous dites, déjà - le concours de celui-qu'a-la plus-grosse ? Un peu, non ... Beaucoup, même.

    Le temps passé par le visiteur, la seule mesure honnête et significative.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ferocias, tant que j'en ai envie

    Philippe, bravo. J'ai un nouvel objectif à atteindre.

    Sinon, tu n'as pas compris le sens de mon billet, ou du moins tu ne l'as pas lu complétement. Oui, c'est futile. Et alors ? Oui c'est con et ça n'amuse que nous. Et alors ?
    Tu es plus beau que nous, et c'est très bien. On s'amuse, je m'amuse. Quand je m'amuserai plus, je ne bloguerai plus. C'est comme ça.

    Alors "la seule valeur et mesure honnête", oui, sans doute. Quelqu'un d'autre dira quelque chose d'autre. Et alors là encore ?

    On s'amuse. on ne gagne rien à bloguer. on ne gagne rien à avoir ou pas "la plus grosse". on s'amuse, point.

    Quand je ne m'amuserai plus, je ne bloguerai plus. Et je ne publierai plus de stat qui veulent dire quelque, ou rien.

    Mais c'est bien, et c'est gentil d'avoir pris du temps pour répondre à un sujet inintéressant.

    RépondreSupprimer
  3. et bien bravo, 10 000 visites c'est pas rien et qui plus pour un mois d'août.
    Bravo donc et continue ainsi à nous parler de ta belle région, de tes lieux de villégiature, de foot (pas trop de l'OM quand même - lol -), de tout et de rien et d'un peu de politique.
    j'aime ton blog, voilà, c'est dit.

    RépondreSupprimer
  4. Mel, on s'en amuse. Et tant pis si ce n'est pas "la bonne information" la seule et belle valable.
    On s'amuse, et c'est bien.

    Merci en tous cas (sympa ton message)

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben quoi qu'en pense le Sage, bravo à toi et vive la maison du faucon ! na , je l'ai dit !

    Par ailleurs, tt a fait d'accord avec toi, la nouvelle présentation du Wikio pénalise les bloguiteux comme nous, c'est bien dommage. La découpe en 2 comme avant blogs/actu était bien plus vivante ! Mais bon depuis quand demande-t-on l'avis des "clients" avant de changer la boutique ? :)
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Oh-là ! Mais mon commentaire ne se voulait pas agressif.
    Je ne critique pas le fait que vous vous amusiez. C'est très bien. Du moment que vous éteignez en partant :-) [oui, je mets des smileys, c'est plus sur ..]

    Juste, je donnais un avis. C'est pas bien de donner un avis ? Alors, on peut ne pas être d'accord, ça j'en conviens, c'est la vie, mais faut pas le prendre comme ça, voyons !

    Et pis, où ai-je dit que j'étais "plus beau que vous" ? J'ai dit ça, moi ? Pourquoi m'attribuer des mots ou phrases que je n'ai pas dits, ni jamais prononcés ?

    Moi j'arrive ici, je prends le temps de lire, bon, je me dis je vais laisser un commentaire (ce qui n'est pas fréquent de ma part) et il me semble que c'est mal perçu .. Pourquoi ? .. Ce que je dis, n'est pas totalement dénué de sens. Enfin, ça tient la route, un peu.
    Dans les mesures d'audiences classiques, la durée est une donnée fondamentale (radio, télé). Voire : primordiale !

    Je constate juste qu'il y a des classements de blogs, c'est pas toi, ni moi, qui les ont créés, ils sont là, et je propose une mesure, enfin, je donne mon avis, tout simplement. Il me semble que c'est ça, aussi, le 2.0. C'est apporter sa contribution. Non ?

    En tous les cas, il n'y avait pas la moindre agression. Pour une fois, ou la deuxième (je sais plus) je donnais une opinion sur ce sujet. C'est aussi con que ça.

    Pour le reste, je trouve que c'est étrange de m'attribuer des propos ou des pensées que je n'ai pas. Je me permets d'insister sur ce point.

    Pour finir, j'ai peut-être, oui, une conception différente du blog. Mais je respecte tout à fait les autres. Pour moi, aussi, c'est un amusement, plutôt un vrai plaisir, mais aussi un vrai travail. D'écriture, de recherche, je passe du temps sur un article, etc.

    Voilà.

    Et bonne journée, donc :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je passe juste pour dire que t'as intérêt à continuer ! Le plaisir avant tout, on ne demande pas un billet par jour ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Philippe, on va rester calme. Nous avons une vision différente du blog, sans doute. C'est pas grave, c'est pas un drame. Je ne viendrais pas (ni chez vous ni ailleurs) donner des leçons sur ma vision du blog.

    Oui, je m'amuse. Et tant que ça m'amuseras, je continuerai. Je ne suis ni un écrivain, ni un journaliste, ni un leader d'opinion, ni un professionnel de la com'. Juste un couillon qui aime à discuter, à dire maladroitement ce qu'il pense, et qui aime à partager avec des gens qui sont dans le même état d'esprit que lui.

    Commentaire mal perçu Philippe ? Autant que le mien visiblement. Nous ne nous sommes pas compris, tant pis. j'en suis désolé, désolé si j'ai mal interprété ce que tu as dit, et désolé si je me suis mal fait comprendre.

    On se serre la main ?

    Corto : le "Sage", comme tu dis, est quelqu'un que j'aime bien. Il a sa vision du blog et du reste, j'ai la mienne. Et c'est pas grave. On peut mal e comprendre.

    Sinon oui, ces billets sont idiots et ne servent à rien. Ils m'amusent, c'est déjà bien...

    Homer : oui, le plaisir avant tout. "Bloguer" utile, oui, sans doute, mais il faudra qu'on m'explique ce que cela veut dire, et pour quoi faire.

    RépondreSupprimer
  9. Les visiteurs encouragent forcément à publier.
    Comme je disais à Nicolas, pratique gogole reader quand même ...

    RépondreSupprimer
  10. Et comment qu'on se serre la main ;-)

    Bon "bloguage" "blogging", bloguitude" enfin, bonne route, quoi :-)

    Du moment que l'OM remporte un deuxième titre de champion consécutif et que l'AS St-Etienne se maintienne en L1, c'est l'essentiel ..

    RépondreSupprimer
  11. Nichons, le 3ème mot clé, c'est bof bof quand même non?

    RépondreSupprimer
  12. Dominique, c'est vrai

    Philippe, oui, gardons le plaisir

    Caroline, je n'en suis pas fier du tout ! (et je me demande même pourquoi c'est le troisième mot clef... Je me demande...)

    RépondreSupprimer
  13. Salut Faucon !

    Merdre, alors !

    Ne voilà t-il que Philippe (Sage) me remplace maintenant.

    Je ris. Je vous aime bien tous les 2.

    Mais je voulais dire à Philippe que venant de changer de blog (20 minutes) pour des raisons d'humeur, je viens de créer le mien et je suis passé du nombre de visiteurs du blog de Philippe (au moins) à 1000/mois dont 500 visiteurs uniques dont 30 % restent 0 minutes et 0 secondes !

    Arf ! La régression ! -DDD

    Tu n'imagines pas Falcon comme ça m'a fait du bien !
    Et puis, je ne comprends plus rien aux outils statistiques. Entre blogger qui me donne 3 fois plus de pages lues qu'analytics et des chiffres incohérents de part et d'autre !

    Bref 10.000 visiteurs, c'est plutôt motivant, je trouve : j'espère les atteindre ces 5 prochaines années. ;-)

    Tout ça ne m'empêchera pas d'écrire dans la joie et la bonne humeur.

    RépondreSupprimer
  14. Cuicui, on s'en fout des outils statistiques. Mais bon, je ne vais pas te répondre ce mois ci ce que je te réponds tous les mois.

    Amusons nous, ne nous prenons pas la tête. Et basta.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...