Cela fait drôle d'être d'accord avec le sénateur député européen Jean-Luc Mélenchon. Il ne m'était pas antipathique comme aujourd'hui il y a quelques années, mais depuis j'avoue gouter assez peu sa violence transpirante et son sectarisme. Il me ferait passer le terrifiant Frédéric Lefebvre pour un démocrate modéré, et ça me fait peur.
Pourtant, ce matin, dans la délicieuse épicerie de l'ami Guy Birenbaum, je suis tombé sur cette phrase de Jean-Luc Mélenchon...
Pourtant, ce matin, dans la délicieuse épicerie de l'ami Guy Birenbaum, je suis tombé sur cette phrase de Jean-Luc Mélenchon...
"Moi je suis totalement opposé à la politique du président de la République, mais pour autant je ne suis pas d’accord pour ‘tout ce qui est contre Sarkozy est bon’. Et quand cette Mme Redding prend à partie la France comme elle le fait, et je le redis à ceux qui m’écoutent, y compris à ceux de mon camp qui ne comprennent pas toujours ce que je dis du premier coup. Je dis qu’ils ont tort de donner raison à un personnage pareil (...) La France est pas occupée et le président Sarkozy, si détestable qu’il soit, n’est pas un nazi. Ça a pas de sens. On n’a pas besoin de ce genre d’idioties pour mener notre lutte"
Rien à rajouter.
Message de service : ton lien vers chez Guy est HS.
RépondreSupprimerMessage plus sérieux : j'ai vu ça chez Guy ce matin, je me suis demandé où il est voulait en venir. Je suis parfaitement d'accord avec JLM (sauf que NS a concentré tellement les pouvoirs que nous ne sommes plus vraiment en démocratie... sauf qu'il y aura des élections en 2012).
Merde, je répare le lien (merci mon copain !)
RépondreSupprimerOù il veut en venir Guy ? Ben peut être que l'accusation en fascisme du pouvoir actuel est d'un ridicule sans nom. Et peut être aussi une démonstration que la diabolisation de son adversaire ne marche jamais.
Après, plus en démocratie. Euh...
Ah, coïncidence, je viens de faire un billet aussi en mettant en valeur un texte du blog de Mélenchon...
RépondreSupprimerSuzanne, les grands esprits comme on dit ^___^ (je vais passer voir)
RépondreSupprimerJ'avais déjà noté que le bougre savait être cohérent avec ses idées et sa vision de la politique. Même si je ne la partage pas. En tout cas ça change du grand-guignol socialiste.
RépondreSupprimerVlad,
RépondreSupprimerC'est sur qu'il y a moins d'engueulade entre chefs dans un parti qui n'a qu'une personnalité connue.
+1 pour Mélenchon.
RépondreSupprimer@ nicolas : le problème du PS c'est que ça ressemble à l'auberge espagnole...
Polluxe,
RépondreSupprimerJe sais je sais. Mais un parti avec une seule personnalité ne peut pas gagner. Ce n'est pas une centriste que je vais convaincre du contraire...
Mélenchon est un phénomène qui mérite l'attention.
RépondreSupprimerAncien membre de l'OCI, comme Jospin, Jean-Luc Mélenchon a une carrière politique complète, complexe, durant laquelle il fut souvent en marge mais jamais au point de disparaître, comme tant d'autres, du paysage politique.
Aujourd'hui, avec son Parti de Gauche et face à l'inertie d'un PS qui s'écoute parler, il est vrai que Mélenchon reste aujourd'hui la seule voie de gauche de talent.
Aspi, oui. Comme Lefebvre est un phénomène qui mérite autant l'attention.
RépondreSupprimerJe ne suis pas sur d'avoir, pour ma part, envie d'avoir un "phénomène" au pouvoir en tous cas...
(et pour les voie de gauche, oui sans doute... Mais bon ce n'est pas ce que je cherche personnellement...)
Vlad, oui c'est vrai.
Polluxe, oui auberge espagnole. L'UMP aussi remarque.
Nicolas oui aussi.
C'est pas sympa de le comparer à Lefebvre. ;))
RépondreSupprimerSans être vraiment de son coté, je reconnais que qlques fois ses idées rejoignent les miennes et dans ce cas je ne peux que l'approuver ( sur le voile par exemple).
C'est vrai que c'est pas aimable pour Lefebvre la comparaison que je viens de faire (désolé...)
RépondreSupprimerSinon oui, Mélenchon dit des fois des choses avec lesquelles je ne suis pas en désaccord. Mais même Le Pen ou Besancenot, les frères siamois "hautement républicains", disent parfois des choses avec lesquelles je ne suis pas en désaccord.
Et tiens ? Sur ce coup là, je trouve que Melenchon n'a pas tort. Et sur Viviane Reading (que je n'appréciais déjà pas avant sa sortie maladroite), et sur la diabolisation de Sarkozy qui ne fera que le servir au final.
Salut Falcon,
RépondreSupprimerJe me permets de recopier le com' que j'ai laissé chez GB
"«J'ai été personnellement interpellée par des circonstances qui donnent l'impression que des personnes sont renvoyées d'un Etat membre juste parce qu'elles appartiennent à une certaine minorité ethnique. Je pensais que l'Europe ne serait plus le témoin de ce genre de situation après la Deuxième guerre mondiale»
Viviane reding
Nulle part, elle compare Sarkozy aux nazis et ne parle pas de pays occupé. Je ne trouve pas la phrase particulièrement violente(même si elle est maladroite, en plus elle s'en est excusée), en revanche ce qu'elle a pris en retour l'est nettement plus-violent- (toujours à mon avis)
"Selon des sénateurs UMP, qui déjeunaient avec Nicolas Sarkozy mercredi 15 septembre, le chef de l'Etat aurait suggéré à Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la justice, qui a violemment critiqué la politique de la France vis-à-vis des Roms, de les accueillir chez elle, au Luxembourg. http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/15/roms-l-escalade-verbale-de-la-majorite_1411665_823448.html
"J'aurais préféré qu'en 1867 Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n'existe pas."(Philippe Marini)
Chantal Brunel, porte-parole de l'UMP, a aussi lâché: "La France est une nation souveraine. On n'a pas de leçon de morale à recevoir d'une commissaire, qui je crois représente un petit pays de 350 000 habitants."
Et puis n'oublions pas les condamnations unanimes de la commission europeenne, du parlement europeen, de l'ONU, du CRAN, de l'église etc...( ça fait beaucoup de monde quand même)...Je crois qu'il n'y a que Berlusconi qui a défendu la France
Pour en revenir à Melenchon, je trouve décevant de sa part de déformer les paroles de cette femme et effectivement comme il le dit lui-meme "Ça a pas de sens. On n’a pas besoin de ce genre d’idioties pour mener notre lutte “.
Et puis etonnament, on entend beaucoup moins parler de la declaration de Thomas Hammarberg commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe "M. Hammarberg a déclaré mercredi sur son profil Twitter que la rhétorique politique actuelle contre les Roms était similaire à des termes utilisés dans le passé par les nazis et les régimes fascistes."http://www.tdg.ch/depeches/monde/roms-nazisme-paris-demande-explications-responsable-conseil-europe ...ça oui, c'est vraiment de la connerie.
Repban, non seulement tu es un fénéant (tu recopies un billet), mais en plus tu prends la défense du Viviane Reading : tu fais un sans faute mon ami ^___^ (manquerait plus que tu supportes pas Nimes demain soir bordel !)
RépondreSupprimerCeux qui parlent de "pays occupé", ce n'est pas Viviane Reading, mais une bande en France qui préferait que le pays soit occupé par quelqu'un qui partage leurs idées "hautement tolérante de la vraie gôôôche". Je crois que Melenchon va plus loin que de déformer les propos de Reading.
Mais que Melenchon déforme la réalité pour la faire coller à "sa" vérité, on ne peut pas dire qu'il n'en a pas l'habitude ^___^ (mais comme il est de "la vraie gôôôoche", il en a le droit pour certains...)
Bonne soirée ^^
:)))
RépondreSupprimeret bing, il a son compte pour la soirée le rep ban (et encore, je ne suis pas allé regarder les reactions chez GB...)
C'est compliqué la politique...un gaucho qui n'apprécie la saillie de Meluche (que j'apprécie souvent par ailleurs) et toi qui est d'accord avec lui aujourd'hui...mais où va-t-on? :)))
si si rassure toi, à fond derriere Nimes Olympique (tiens, au fait, je suis allé voir arles-avignon/marseille samedi dernier...ambiance deplorable dans le kop de l'ACA-j'avais pas choisi mes places-mais c'était tellement raciste et homophobe (ces cons là insultaient ayew) que je me suis barré a la mi-temps...je comprends mieux les décisions radicales du PSG, c'est vraiment pénible et ça donne du pain béni a tous ceux qui pensent que les amateurs de foot ont 2 neurones.
Essayons de leur prouver le contraire.
Enfin, moi, ça ne me déplait pas qu'on débatte sans s'en foutre plein la tronche...si ça pouvait etre de meme dans les hautes spheres, le climat serait certainement plus serein.
et à mon avis, c'est ce que tu réussis sur ton blog...
Rep, meuh non, je te dis ça avec le sourire, et avec amitiés (en plus)
RépondreSupprimerJ'ai vu le match sur Orange TV : j'étais mieux que dans le stade...
Moi non plus, je préfère les débats calmes, sereins, respectueux. Et avec un verre de vin en plus, c'est chouette.
J'apprécie ton compliment de la fin (vraiment)
A bientôt (tu viens voir jouer les filles de Hand le 8 Octobre ? demande des places à Salaf' ^__^)