vendredi 19 avril 2013

Les pseudo-"riches", nouvelle cible...

J’ai déjà écrit sur ces histoires de baisses des allocations familiales pour les ménages supposés « riches ». J’ai déjà exprimé mon opposition concernant ce sujet. Aussi pour le symbole qui est envoyé aux ménages supposés « riches », et sur qui repose toute la solidarité nationale. Qui paient les impôts pleins pots, et ne bénéficient comme seule « aide » que les allocations familiales.
Ce symbole est d’autant plus inquiétant qu’il s’accompagne, de la part de certains qui veulent défendre ces baisses d’allocations familiales, d’attaques assez insupportables vis-à-vis de ceux qui sont considérés comme « riches ». Lutte des classes sur fond de politique familiale…

Le rapport Fragonard est pour moi inquiétant sur tous ces points. « Ne pas mordre sur les classes moyennes » indique le gouvernement. Pourtant, dans les premières simulations, elles le sont, mordues. 
On peut ensuite jouer avec les mots, et avec les chiffres. Mais je ne considère pas 5500 € à deux comme la richesse ultime qui légitime le fait que l’on paie taxes et impôts pleins pots, sans aucune aide, et en plus avec une certaine société qui montre du doigt. Et qui en plus se moque (voire insulte) quand elle soupire, cette classe, devant des charges et des devoirs qui ne cessent d’augmenter (pour des droits qui eux, s’envolent subrepticement).
Non, je ne considère pas que 5500 € par mois pour le couple du travail, c’est être "riche".

Les impôts augmentent pour ces classes moyennes, sans doute légèrement supérieure, mais on est loin du grand patron CAC 40… Les salaires n’augmentent pas (le revenu salarié du travail aurait même tendance à baisser, c’est en tous cas mon cas). Ce couple à 5500 € par mois, qui ne vole personne, surtout pas ce qu’il gagne, voit toujours un peu plus ses épaules se charger.
Et il voit maintenant qu’on veut lui supprimer le peu d’aide auxquelles il a droit. Mais que en plus, sur la forme, il y a des gens (parfois des militants) qui vont l’insulter, se moquer de lui, le « pauvre riche qui pleure sur ses allocations familiales ». Ce pauvre « riche » qui permet à notre société de tenir tant bien que mal. 
Qui travaille, qui ne demande pas grand-chose à la société, qui cotise (beaucoup), et qui se fait cracher dessus.


Ça fait un peu beaucoup, je trouve.

Surtout quand ensuite on lit, sur des blogs, sur Twitter, des moqueries qui peuvent confiner à l’insulte. « Supprimons les aides à ces riches qui font des enfants pour toucher les allocations ! », « marre que ces riches touchent des aides ! », « oh là là, pauvre riche à qui on va supprimer une aide pour leurs enfants… », « voleurs de riches ! Rendez l'argent… » etc… Et le "riche", ce n'est pas Bétencourt...
Je me posais la question de savoir quelle serait la réaction de certains si on remplaçait le mot « riche » (ou « familles aisées ») dans certains tweets ou commentaires par un autre mot. « Musulman », « chômeur », « assisté », « fonctionnaire »… Style un « marre que les chômeurs touchent des aides », ou « marre que des musulmans touchent des allocations familiales ». 
D’un seul coup la phrase prend une autre couleur. Et elle devient, à juste titre, inacceptable. Par contre, quand on crache sur le couple de salarié cadre moyen qui touche 5500 € à deux, cela passe.

Le couple qui touche 5500 € par mois sans voler personne risque d’en avoir vite marre d’être la nouvelle cible de certains. La lutte des classes, c’est sans doute très bien. On peut toujours se moquer du crétin qui bosse, qui cotise, qui paie les impôts, qui paie la crèche ou la cantine de ses gosses sans aides.
Simplement, c’est aussi lui qui permet à celui qui gagne moins, qui est au chômage ou dans la difficulté, d’avoir un prix réduit pour la crèche, la cantine ou les vacances de ses enfants.
Et si on veut répondre à la provocation de certains qui veulent couper toutes aides à « ces salauds de riche », on pourrait ajouter que ce couple qui touche 5500 € par mois sans voler personne permet aux branleurs et aux délinquants qui squattent à Notre-Dame-Des-Landes de toucher ces aides sociales qui leurs permettent de ne rien foutre et de « sauver la planète ». Si on veut opposer, opposons… C’est nul, c’est minable. Mais visiblement l’ambiance veut ça. Alors…

Aujourd’hui, c’est cette classe considérée comme « aisée » qui est pris pour cible. Et qui est insulté par des personnes qui profitent de ce système de répartition qui se veut toujours plus injuste pour cette classe moyenne.
Si au moins cela pouvait ne pas s’accompagner d’insultes de la part de ceux qui veulent les saigner davantage, cela serait très bien…

En tous cas voici un exemple supplémentaire de cette ambiance socialement détestable en ce moment...

10 commentaires:

  1. "c’est cette classe considérée comme « aisée » qui est pris pour cible"
    prise? (le participe pasé, bla bla bla (air connu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alix,
      Les leçons de français... Je ne ferai pas de commentaires dessus, hein. Surtout quand la leçon est accompagnée d'une faute de frappe (qui rend la leçon moins digeste d'un seul coup...)

      Mais bon, quand on blogue, des fois on fait des fautes... (si, si...)

      Supprimer
  2. "passé" (le participe)! comme quoi... le doigt ne frappe pas toujours ce que l'on pense...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense sincèrement que l'on peut vivre correctement avec 5500 € et si on fait le choix d'avoir des enfants, sans aide.
    Mon budget : 2200€ par mois. Avec un enfant. Je n'ai droit qu'à 60 € d'aide au logement et je touche presque 400 € pour mon invalidité (montant variable selon la paye de mon mari ). On paye des impôts (si, si) et je paye autant de taxe courante (TVA) que toi. Par contre, je vis en comptant et tous les jours, on ne part pas en vacances ou même en week end (je ne vois presque plus certains de mes amis pour ne pas user de gasoil ), on prie pour que rien ne tombe en panne (surtout pas la voiture), je mets régulièrement mon orgueil et ma fierté de côté pour accepter un peu d'argent de mes beaux parents pour que ma fille puisse continuer son sport ...
    Je ne veux pas faire de misérabilisme mais nous sommes nombreux à ne pas avoir d'aide, à payer et à ne pas toucher 5500€. Peut être qu'il faudrait plutôt aider au 1er et 2eme enfant et pas suivant. Je ne sais pas. Je comprends le côté injuste et méchant de certaines paroles que tu cites parce qu'elles le sont. Mais la réforme ne me parait pas injuste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiéléna,
      Sans doute. Tous tes arguments sont recevables.

      Maintenant, on a toujours plus pauvre que nous. Et il y a des gens plus pauvres que toi qui ont un budget moindre, et qui pourraient venir te demander de voir tes aides charcler et en sus de payer plus (parce que merde).

      Ce que je mets en cause, c'est cette logique d'insulter les gens qui gagnent un peu plus qu'eux (sans voler personne), et sur qui repose le système.
      Moi je veux bien qu'on dise qu'à partir de 5500 € à deux par mois on soit des riches. Et donc être taxés et surtaxés (et en plus piétinner parce que lutte des classes tout ça).

      Mais je crains que notre système social explose. On ne répartie pas quand il n'y a plus rien à répartir.
      Et j'ajoute que ce n'est pas de la faute de ceux qui ont 5500€ à deux par moi si des gens tirent la langue à la fin du mois. Mais c'est aussi grâce à eux que certains peuvent avoir des aides, pas mal d'aide.

      Si on veut dégouter les classes moyennes supérieures de ce système de répartition et de la solidarité, continuons comme ça.
      Je crains vraiment que le retour de manivelle soit douloureux... (c'est pas le 21 Avril dans deux jours ?)

      Merci de ton commentaire en tous cas. Bon weekend à toi

      Supprimer
  4. je partage en tout point ce billet.
    je rajouterai cependant qu'on est en train de confondre allègrement politique familiale et politique sociale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle92,
      Comme quoi des valeurs dépassent les clivages. C'est cool

      Supprimer
  5. A l'annonce de l'info, ma première réaction a été de penser qu'on ne privait pas vraiment des gens en difficulté, mais tu n'as pas tort. Il y a une volonté de déshabiller Pierre pour habiller Paul derrière tout ça qui n'est pas du tout saine et témoigne d'une sale situation du pays :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guillaume,
      Je partage en tous points ton commentaire...

      Supprimer
  6. C'est surtout que l'etat change les regles du jeu en pleine partie.

    Si ils avaient dit: dans 9/10 mois, plus d'allocations familiales pour tout nouvel enfant, pas de problemes.

    Ensuite, cette histoire de definir 5500 euros (pourquoi 5500 d'aiileurs? pourquoi pas 5000? ou 6000?) comme etant un palier traduit cette mentalite francaise de merde, qui considere que si quelqu'un gagne plus que soi, ca veut dire qu'on gagne moins que ce qu'on devrait. Cette histoire de quantite de gateau fixe (les 35h sont basees la dessus) est veritablement un poison.

    Finalement, et parti comme ca on y arrivera, il ne faudra pas se plaindre lorsque l'etat vous piquera tout et vous redonnera ce qu'il pense que vous avez besoin pour vivre suivant le formulaire adequat.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...