mercredi 17 avril 2013

Dignité et indignité... (Dobby et Ayrault)

J’ai beaucoup apprécié l’édito d’Hervé Gattegno du Point à propos de l’interview hier de Cahuzac. « Cahuzac a mis de la dignité dans l’indignité ». Avec un talent que je n’ai pas, l’éditorialiste du Point a exprimé et résumé ce que j’ai ressenti, et ai eu du mal à mettre sur blog hier soir.
J’aime bien la conclusion d’Hervé Gattegno : « Avec cette mise à nu, Jérôme Cahuzac est devenu, pendant quelques instants, plus transparent que tous ses anciens collègues du gouvernement dévoilant leur patrimoine ». C’est finalement pas faux, je trouve.

Dans l’indignité par contre, l’intervention ce matin du premier ministre Jean-Marc Ayrault. Après avoir traité un acteur de minable, il traite son ancien ministre du budget de « pathétique ». Minable, pathétique, voilà des qualificatifs que je réserverais volontiers à ce chef de gouvernement qui finalement n’en est pas un. Pathétique…
Je ressens aujourd’hui beaucoup de dégout pour cette gauche qui se réclame morale, humaniste, tout ça… Si la lapidation était légale en France, ils auraient déjà fait razzia sur le stock de pierre. Pathétique, oui…

Pour finir dans du plus léger, j’ai trouvé très pertinente (et drôle) en plus la comparaison du Toréador dans son billet du jour. C’est vrai que hier, si Jérome Cahuzac avait eu un fouet et un cilice, probablement les aurait-il utilisé tant la partie « contrition » était forte…
Toréador compare Cahuzac à Dobby, l’elfe d’Harry Potter. « Méchant Jérôme, Méchant… », imaginerait on entendre… Simplement pour le sourire.

Sur le reste, peut être peut-on maintenant fermer la page Cahuzac. L’homme Cahuzac s’entend. Par contre, les questions que je me pose sur le degré de connaissance de François Hollande restent fortes.
Sur Ayrault je ne me pose plus de questions : qu’il ne soit pas au courant ne me serait même pas surprenant, il ne sert à rien. J’avais du respect pour lui, mais les faits nous montrent que nous avons un des plus médiocres premier ministre de la 5eme République. Y compris humainement parlant.
Une page refermée, mais la suite du livre reste à lire. Sans doute n’en n’avons-nous pas fini avec les conséquences de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...