mardi 19 novembre 2013

Les supporter ?

J'ai beaucoup aimé le tweet du très bon Loic Briley ce vendredi...
J'ai ajouté son RT de Gary Lineker, car j'étais fan de ce joueur qui évoque mon enfance... Enfance où l'Equipe de France ne gagnait pas, mais où jouaient des Papin, Casoni, Di Meco, Perez, Boli, etc...

Les supporter ce soir les bleus ? Franchement je n'ai pas envie. Je sais que Juin sera quand même un peu triste sans les bleus. L'Afterfoot d'RMC aura moins de saveur. Mais pourtant, pour ces joueurs indignes, pour Le Graet, pour Evra et cette bande de petits "caïds immatures" qui n'ont guère evolué en 4 ans, je ne la souhaite pas, la qualification...

Je ne suis pas naïf. Je sais que rien ne changera malgré l'élimination. Knysna n'a rien changé, et pourtant jamais une nation de football ne fut autant ridicule. Le Graet est toujours là. Même Domenech est encore présent, quelque part à la fédération.
Et puis bon... Le coup du "changement c'est maintenant" a déjà été fait...

Les supporter ? Non, pas ce soir. S'ils sont éliminés, je ne changera pas le discours que j'ai depuis 2008. Le football français est malade.

Abrégeons les souffrances...

10 commentaires:

  1. ils ont fait un gros effort ce soir
    et ils ont gagné

    quand ils veulent, ils peuvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob,
      Force est de constater que c'était un joli match.

      Supprimer
    2. Oui, Historique! ça s'arrose..

      Supprimer
    3. Bembelly,
      Il restera longtemps dans les mémoires ce match

      Supprimer
  2. Ah ben dis donc, c'est la France qui gagne, ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MHPA,
      Et ? Je n'ai rien dit d'autres que ce que je j'écris depuis 6 ans. Un bon match en 6 ans ne rend pas mon discours caduque. Le tien je ne sais pas, je ne le connais pas (mais c'est bien de sortir du bois un jour de victoire).

      Par contre la victoire ne change rien : il y a du ménage à faire dans ce football français, et dans cette équipe. Qui a gagné un match en 6 ans, c'est bien. Mais c'est pas beaucoup

      Supprimer
    2. J'ai pas de "discours" particulier sur le foot, parce que le foot n'est qu'un jeu, rien de plus, avec des enjeux, rien d'autre. Et je ne suis pas dans le bois, ni ailleurs, pour la bonne raison que je me fous du foot, comme curseur de la société, Ceci dit, quand j'entends des discours caricaturaux qui déplorent constamment, qui veulent mettre du "blanc" forcément bien français de souche sur le terrain, d'une ça me donne envie de dégueuler, de deux, si on commence à aller par là, calquant une espèce l'anthropologie sociale à deux balles sur le sport, c'est pas avec Réveillère que cette équipe se serait qualifiée.
      A force d'entendre ce même discours négatif et réducteur sur ces "Caïds immatures", ça me rappelle simplement "le bruit et l'odeur" d'un Chirac bourré, ou une des raisons de ce bon vieux gros racisme franchouillard qui continue à s'implanter partout (désormais "décomplexé").
      Rien que ce terme "Caïds immatures" d'une;, ramène ces gusses, parfois, à une espèce de quartiers HLM où ils devraient rester cantonné à fermer leur gueule.
      Je ne sors pas du bois, j'en ai rien à foutre du bois, je me constamment le doute et je ne suis pas du genre à commenter tout et n'importe quoi tout le temps.
      Après, comme je t'ai dit, le foot n'est qu'un jeu, point. C'est "les caîds immatures", terme malignement utilisé par l'extrême droite et très bêtement repris par la droite, qui me plombe (et pas qu'il puise y en avoir, des branleurs, mais que se soit systématique).
      Cette équipe de foot a bien joué, elle avait des tripes, elle s'est battue et tous ces types ont été solidaire, même Nasri, heureux comme un gosse, sur son banc, et qui était heureux pour les autres, moi c'est ça que je garde.
      Bonne journée à toi.
      (le "c'est la France qui gagne, ici " était un peu moqueur,t u en conviendras)

      Supprimer
    3. MHPA,
      Pas de problème pour la moquerie, qui est plus sympathique qu'autre chose.

      En tous cas, tu mets le doigts sur un point important. On parle de cette mentalité insupportable dans l'Equipe de France, de Knysna, de tout ça, et tu mets en avant de suite tel un paravent le "racisme franchouillard". Qui devrait donc interdire toute réflexion, et surtout interdire tout sentiment de rejet.
      Personnellement, que les caïds de 2010 soient les leaders de 2014 me dérange, parce que ces gens là ne devraient plus porter de maillot national. Dans n'importe quel autre pays de football, cela serait inenvisageable. Tu me parles de racisme, je te parle de moralité. Et je refuse de rentrer dans ce jeu qui consiste à se taire parce que le chiffon "raciste" est employé.

      Et je te laisse ton "anthropologie à deux balles" sur "français de souches" (c'est quoi un français de souche) et donc forcément "français pas de souche". Je n'ai pas parlé de ça, je n'ai jamais parlé de ça. Ce débat ne m'intéresse pas. Et ne me concerne pas.
      Gerbe si tu veux, mais pas chez moi, je ne suis pas concerné.

      D'ailleurs que vient faire Réveillère (qui pour l'instant est sans club, donc non sélectionnable) dans cette discussion ?
      Mais si tu me demandes, l'an passé je le trouvais bien meilleurs que Sagna (en terme de joueur et en terme d'homme).
      Si par contre tu souhaites "instrumentaliser" le pauvre Réveillère pour jouer sur le terrain "racial", ça pourra me faire gerber moi aussi (nous nous rejoindrons sur un point). Parce que cela voudra dire qu'on sélectionne (ou qu'on ne sélectionne pas) un joueur sur sa couleur, et son coté prétendument "souche" ou "pas souche".

      Sur la conclusion, nous sommes d'accord que le match hier était de grande qualité, et qu'il s'est passé quelque chose. Cela n'enlève rien au rejet qu'il y a d'une partie du public français vis à vis de gens comme Evra, Abidal, Nasri ou Benzema. Rien à voir avec du racisme, même si l'accusation est facile. Leur comportement parlent malheureusement contre eux, c'est largement suffisant.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Nicolas,
      Oui. Et c'était un joli match.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...