mercredi 6 novembre 2013

Ma liste pour l'équipe de France

Didier Deschamps va donner ce jeudi sa liste pour les matchs de barrage de l’Equipe de France de football.
Si j’étais sélectionneur, voici la liste que je donnerai pour ces rencontres capitales. Qui pourraient également réconcilier la France avec son équipe de football nationale, si cette dernière était débarrassée de certains poids insupportables et nauséabonds…

Ma liste serait la suivantes :
Gardien
Hugo Lloris
Steve Mandanda
Stéphane Ruffier

Défense
Matthieu Debuchy
François Clerc
Laurent Koscielny
Raphael Varane
Loic Perrin
Jérémy Matthieu
Eliaquim Mangala

Milieu
Blaise Matuidi
Paul Pogba
Matthieu Flamini
Morgan Schneiderlin
Yohan Cabaye
Rio Mavuba
Clément Chantome

Attaque
Franck Ribery
Mathieu Valbuena
Olivier Giroud
Loic Remy
Kevin Gameiro
Antoine Griezmann
La photo illustre la technique de jeu que je pourrais mettre en place si j’étais l’entraineur… Le 4-3-3 classique du PSG cette année, ou de l’OM champion de France sous Deschamps, pourrait être une bonne base. Mieux que le 4-2-3-1 que l’on s’évertue à essayer de mettre en place, sans malheureusement avoir les joueurs pour.

Quelques commentaires pour expliquer le pourquoi de ma liste.

Une équipe de France délestée de ses poids détestables. J’ai une idée fixe, c’est qu’il est impossible de continuer avec ces joueurs qui donnent cette image insupportable de l’équipe de France. Evidemment que je pense à Patrice Evra. Mais je n’oublie pas tout le mal qu’a fait Abidal à cette équipe de France. Je rajoute Sagna, Nasri et Benzema, qui n’ont jamais rien apporté à cette équipe, sinon des taches sur le maillot.
Dans ma liste d’Aout, j’avais rappelé Jérémy Toulalan, parce que je trouve abject que seul lui et Gourcuff aient finalement payé Knisna. Il ne veut plus revenir, donc je ne l’appelle pas. Mais je pense qu’une équipe de France délesté d’Evra et consort pourrait l’accueillir avec les bras grands ouverts…

Antoine Griezmann ? Oui, et alors ?
Je sais, Antoine Griezmann est suspendu jusqu’à la fin de l’année suite à sa virée avec les espoirs. On voit d’ailleurs le côté insupportable de cette gouvernance minable. Fort avec les faibles, mais quand Evra vomi sur tout ce qui bouge, le silence est d’or…
Aujourd’hui, Antoine Griezmann est de loin le meilleur joueurs français jouant à droite. Personne ne s’étant imposé à ce poste, l’utiliser me parait fort logique.
J’ajoute qu’en terme d’image, quand on a donné 45 chances à Nasri, à Ribery, que l’on a rappelé Evra et Abidal, je n’aurais aucun état d’ame à sélectionner Griezmann.

Flamini et Schneiderlin Ceux qui s’intéressent au football anglais voient ce que fait Flamini à Arsenal, et le poids qu’il a retrouvé dans ce club. Que l’on ait préféré à ce joueur des Guivalogui, Capoue ou Kongodbia reste pour moi un mystère.
Ceux qui s’intéressent au football anglais voient également ce que vaut un Morgan Scheiderlin, milieu remarquable de Southampton. Puissant, accrocheur, mais surtout excellent footballeur.

Clerc et Perrin
Clerc et Perrin, c’est pour moi également le symbole que l’on récompense des joueurs à la mentalité exemplaire. Clerc plutôt qu’un Sagna qui représente bien des maux du football français. Perrin, parce que c’est un footballeur autant remarquable que l’homme.
Quand Didier Deschamps sélectionne le remplaçant d’un Jérémy Clément ou d’un Fabien Lemoine en prenant Joshua Guivalogui, je me dis qu’il peut aussi sélectionner des titulaires de ce club stéphanois qui montre de bien belles valeurs…

Franck Ribery
Non, je n’aime pas l’homme. Oui, je lui en veux toujours de Knysna, de l’attitude de petite frappe qu’il a montré, de son arrivé en tatanes sur le plateau de Téléfoot quelques heures avant sa grève. Oui, ça m’emmerderait qu’un jour ce joueur soit Ballon d’Or, au même titre qu’un Papin, qu’un Platini ou qu’un Zidane.
Mais non, l’équipe de France ne peut pas se passer de ce joueur. Et oui, s’il redevient le Ribery de 2006 qui fait le con et qui conduit le bus, ça peut être sympa. Mais un Ribery sans Benzema et Nasri. Un Ribery qui joue avec Valbuena et Giroud, un Ribery qui ne se la joue pas petit caid mais grand joueur.
Ça pourrait le faire…


Voilà mon équipe de France. Sans doute pas la meilleure équipe du monde. Mais je préfère perdre avec les honneurs et avec des joueurs qui représentent des valeurs qui me sont chères, plutôt que de gagner avec des gens que je n’aime pas.

Et avec cette équipe renouvelée (seulement 4 anciens de Knysna…), il faudra penser à changer d’urgence le maillot de l’Equipe de France. Ce bleu déguelasse, c’est moche, et ce n’est pas le bleu de l’Equipe de France… Le maillot aussi, sa couleur et ce qu’il représente, c’est important…

2 commentaires:

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...